Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez

Paillage hivernal !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 10:04

Paillage hivernal !!! 80208


Qui paille, quoi ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 10:22

Lou a écrit:
Paillage hivernal !!! 80208


Qui paille, quoi ???

J'ai paillé la semaine dernière, les plumbagos, retaillés, car l'an dernier, ils avaient eu froid. J'ai paillé la base de mes petits bigaradiers, un jeune mimosas chenille, un clérodendron, et les feijoas. De même un polygala.... En plus, ils ont un manteau, au cas où Rolling Eyes

Les arbustes qui ont craint l'an dernier le froid (mon grand vent augmente la froidure) Twisted Evil
J'ai récolté du paillage dans les fauches des chemins ; je le stocke et je vais l'utiliser au printemps pour protéger les plantes de la chaleur chez nous. Et j'aurai moins d'herbe....
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:17

Je protège avec des feuilles, mon albizia qui avait gelé à cette époque l'an dernier à regelé, les tiges qui étaient tendres sont bien noires .
J'ai deux agapanthes qu'il va falloir pailler, bien que protégée l'hiver dernier il y en a une qui a gelé profondément et n'a pas refleurie.

La fougère protège bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Manon278008
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/10/2010

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 14:39

Ben moi... je ne paille pas, sur mon balcon, mais je "voile" ! (c'est la première année ... je vais voir comment je m'en sors !)
En fait j'ai monté une petite serre de balcon et l'ai installée hier d'un côté du balcon... je pourrai y mettre les plantes les plus fragiles, mais pas trop grandes ni trop lourdes ! Sinon, j'ai acheté des voiles d'hivernage, je vais en recouvrir les plus grandes plantes... et peut-être qq jardinières de géraniums ? que je n'ai pas le courage de descendre à la cave.... parce que trop lourdes etc Je ne sais pas trop ce qui est le mieux : les laisser en terre mais protégés, ou bien dépotés et dans du journal dans la cave par exemple ? Si qq'un veut me conseiller, je suis toute "zyeux" !
d'avance Paillage hivernal !!! 458514 !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:36

KOKOT3 a écrit:
J'ai paillé la base de mes petits bigaradiers,
Jamais entendu............ study !!!


---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:37

Laughing Oki je vois !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:39

KOKOT3 a écrit:
J'ai paillé la semaine dernière, les plumbagos, retaillés, car l'an dernier, ils avaient eu froid. J'ai paillé la base de mes petits bigaradiers, un jeune mimosas chenille, un clérodendron, et les feijoas. De même un polygala.... En plus, ils ont un manteau, au cas où Rolling Eyes

Sad Oh désespoir !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:40

dd03 a écrit:
La fougère protège bien aussi.
Paillage hivernal !!! 476719

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:41

Manon278008 a écrit:
et peut-être qq jardinières de géraniums ? que je n'ai pas le courage de descendre à la cave.... parce que trop lourdes etc Je ne sais pas trop ce qui est le mieux : les laisser en terre mais protégés, ou bien dépotés et dans du journal dans la cave par exemple ? Si qq'un veut me conseiller, je suis toute "zyeux" !
d'avance

A mon avis tu n'as aucune chance !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:43

Ici les anciens les conservent la tête en bas avec du papier journal.
Sinon à la cave -avec fenêtre- presque, voire sans arrosage !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Manon278008
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/10/2010

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:55

Merci ! Je pense que c'est ce que je vais faire.... si j'en ai le courage ! J'habite dans un immeuble dont la cave est le dernier lieu où j'ai envie de me promener ! Le reste de l'immeuble est sympa.... mais la cave ! sinon qq part dans mon appartement, si je trouve un coin pour ! Mais il faut que ça soit sombre et frais, n'est-ce pas ? L'année dernière j'ai mis mes jardinières dans le garage de mon frère, et par les -10° à - 15° que nous avons eus... je pensais qu'ils seraient gelés comme ceux que j'avais mis dans le cagibis à côté de ma cuisine... où ils ont effectivement gelé ! Eh bien... non ! surprise !
On verra ! Il faut enlever toute la terre des racines et couper la verdure et les envelopper dans du papier journal.... c'est bien ça ?
Je n'ai jamais eu le problème des gelées hivernales, j'habitais dans un pays très chaud où les températures ne descendaient guère au-dessous de 10 degrés en hiver...
PS : ma cave n'a pas de fenêtre du tout ! Une des raisons pour lesquelles j'aime peu y aller ! Noir et sans électricité... enfin, il y en a dans le couloir mais il fait noir dans ma cave ! Pas facile d'y faire quoi que ce soit, et puis... elle me fait plus penser à un trou à rats qu'à autre chose ! brrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:14

Tu peux garder tes jardinières en l'état et mettre du papier journal sur tout le contour.
Je n'ai jamais compris 'le comment du pourquoi' mais cela fonctionne.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Manon278008
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/10/2010

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:31

Garder les jardinière entières, les entourer de journal partout ou seulement le "pied" de la jardinière ???? en fait, ça protège du froid, et c'est ce qu'il faut ! Maintenant, il faut voir sans doute les températures qu'on aura ! Si ça descend trop, le journal sera-t-il encore suffisant ? Bon... je vais me renseigner auprès de jardiniers locaux....

Je vais peut-être faire un mélange des deux.... ou trois ?

le journal autour de la jardinière, par-dessus la terre qq chose pour ''pailler'' et tenir chaud, puis le tout avec un voile d'hivernage par-dessus ?

Ou bien le journal par-dessus aussi ?

En fait, il faut "chauffer" et laisser respirer quand même... pas d'humidité, ou si peu....

ça doit se faire, non ? Merci pour les renseignements en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 17:41

Pense à aérer régulièrement tes plantes sous voile d'hivernage, sinon ça va pourrir là dessous.
Il ne faut pas forcément un coin sombre et frais pour conserver les pélargoniums ou géranium-lierre.Les miens seront dans la véranda très lumineuse et il peut y faire chaud au soleil.
J'ai essayé une année de les dépoter,et les suspendre au garage,racines en l'air,comme on m'avait dit:ils ont tous crevé!Je n'ai pas réessayé No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 17:59

Lou a écrit:
Ici les anciens les conservent la tête en bas avec du papier journal.
Sinon à la cave -avec fenêtre- presque, voire sans arrosage !!!

Ma grand mère les pendait dans la cave ... j'ai essayé, je n'ai jamais réussi.
Je les conserve au sous-sol non chauffé avec 7° au plus froid de l'hiver.
Cette année ils ont tous passé à la benne à cause de la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Manon278008
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/10/2010

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 19:39

Bon.... pas très prometteur de réussite, tout ce que je viens de lire ! J'ai tout perdu l'année dernière (à part les qquns que j'avais laissé chez mon frère, comme ça, sans m'en occuper... en me disant crèveront, crèveront pas... on verra bien... et ce sont ceux-là, justement, qui ont résisté aux grands froids qu'on a eus !). Je me disais que j'allais essayer de faire mieux cette année.... c'est pas encore gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 7:07

Laughing Mon petit a deux pots qui sont gardés ds le cellier avec un soupçon d'arrosage si besoin.
Ils sont deux ans !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
anne-france
Jardinaute
anne-france

Féminin
Nombre de messages : 2181
Age : 62
Localisation : finistére
Emploi/loisirs : lecture,jardin,ordi, chats,photos,
Humeur : en fonction des marées
Date d'inscription : 24/07/2010

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 10:11

Je mets de l'herbe de tonte ,aussi l'étè ,pour garder l'humidité.Et aussi un peu l'hiver au pied de certains plants.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 18:36

[quote="anne-france"]Je mets de l'herbe de tonte ,aussi l'étè ,pour garder l'humidité.Et aussi un peu l'hiver au pied de certains plants.[/quote]

scratch Tu fais sécher ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
ffk

ffk

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : 37
Date d'inscription : 21/12/2010

Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 19:33

Un bon tuyau pour les paillage de potager ou paillage de haie
Le paillage horticole a base de miscanthus ou de switchgrass pour ceux que ça intéresse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.champs-energies.com
Contenu sponsorisé




Paillage hivernal !!! Empty
MessageSujet: Re: Paillage hivernal !!! Paillage hivernal !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Paillage hivernal !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Paillage
» Paillage.........nouvelle tentative !!!
» Paillage !!!
» potager bio
» paillage inéfficace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-