Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

Engrais, vraiment utile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dattebayo
Jardinaute
Dattebayo

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 15/08/2010

Engrais, vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Engrais, vraiment utile ? Engrais, vraiment utile ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:56

Salut à tous,

Depuis pas mal de temps je m'interroge sur l'efficacité ou plutôt sur la nécessiter de l'engrais .

Je prends pour base la nature sans aucune modification par l'homme, il n'y a pas d'engrais ou alors peut-être avec les rejets des animaux ?

Car bon acheter de l'engrais dans le commerce bourrer de produits chimique c'est pas top, j'ai jamais donner d'engrais à mes plantes, si je le fais est-ce que ca changeras vraiment quelque chose ? Y a t-il un bon engrais 100% naturel à faire soi même ?
Revenir en haut Aller en bas
Pink Azure
Jardinaute
Pink Azure

Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 30
Localisation : Cannes
Emploi/loisirs : Etudiant/botanique/sport/lecture....;
Humeur : Heureux ^^
Date d'inscription : 27/09/2010

Engrais, vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais, vraiment utile ? Engrais, vraiment utile ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:34

Et bien les engrais ne sont pas tous a classer dans la même catégorie...
L'utilisation des engrais chimiques est controversée, certains doutent de leur utilité,
de leur efficacité... et puis, ça a un coût,donc a chacun de juger, je ne peux pas vraiment en dire plus.
Datte, il existe plein de décoctions naturelles que tu peux faire toi même,
les plus connues sont celles de prêles et d'orties, dont ont sait qu'elles ont des vertus fongicides, insecticides, insectifuges, et stimulantes!
Enfin, l'utilisation d'engrais verts, dont on a tous entendu parler, permet d'enrichir des terres appauvries, en leur apportant azote, etc....
Si tu dispose d'un grand jardin, n'hésites pas a consacrer une parcelle a ces derniers,
si par contre tu es en appartement, opte pour les décoctions, la plupart sont a base de plantes communes que l'on trouve dans nos fossés, en sous-bois....
Pour ceux bénéficiant d'un jardin, le compost est un excellent moyen de stimuler la croissance des plantes et d'augmenter leur résistance aux maladies! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pink Azure
Jardinaute
Pink Azure

Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 30
Localisation : Cannes
Emploi/loisirs : Etudiant/botanique/sport/lecture....;
Humeur : Heureux ^^
Date d'inscription : 27/09/2010

Engrais, vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais, vraiment utile ? Engrais, vraiment utile ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:40

Et dans la nature, l’intervention des lombrics, des insectes, des fouisseurs, la décomposition des végétaux, des excréments, contribuent a assurer une bonne fertilité a la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Dattebayo
Jardinaute
Dattebayo

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 15/08/2010

Engrais, vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais, vraiment utile ? Engrais, vraiment utile ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:46

Donc si je comprends bien si la terre a une carence vaut mieux y apporter de l'engrais ce qui fait en sorte que la plante pousse mieux du coup

En gros c'est comme manger équilibrer pour nous x)
Revenir en haut Aller en bas
Pink Azure
Jardinaute
Pink Azure

Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 30
Localisation : Cannes
Emploi/loisirs : Etudiant/botanique/sport/lecture....;
Humeur : Heureux ^^
Date d'inscription : 27/09/2010

Engrais, vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais, vraiment utile ? Engrais, vraiment utile ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:53

Oui, en quelque sorte! En espérant t'avoir éclairé sur le sujet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Engrais, vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais, vraiment utile ? Engrais, vraiment utile ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:04

L'engrais n'a pas toujours existé, on utilisait le fumier ou les fientes des poules, pigeons, oiseaux marins...
Les engrais chimiques sont surtout utilisés pour augmenter les rendements ce que l'on a pas besoin au potager familial.

J'utilise du fumier de bovins mais ce n'est guère mieux car il y a tous les résidus de pesticides et de traitement des animaux.

Certaines personnes avaient paillé des plantes (arum notamment) avec de la paille et celles-ci ont crevé, celles non paillées ont résisté ... elles ont pensé au désherbant !

bon usage des engrais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Engrais, vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais, vraiment utile ? Engrais, vraiment utile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Engrais, vraiment utile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Voile d'hivernage utile ?
» Rose de Noël
» il y à vraiment des cracks.....
» Application (ou logiciel) très utile pour nous autres
» Apport d'engrais !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-