Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:33

Le pont canal de Briare sur la Loire

Arrow construction pont canal

image du net

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Briare10

Photos de 2006
Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Briare11

Les 7 écluses de Briare ou Echelle d'écluses à Rogny

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 7_eclu10

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 7_eclu11

On doit cet ouvrage, comme le canal de Briare, à HENRY IV et SULLY qui les ont c*nçu dès 1597, pour unir la Loire alors navigable à la Seine dans l'intérêt d'améliorer l'approvisionnement de PARIS. Le dénivelé était de 45 m côté Loire et 25 m côté Loing de ROGNY.
Ouvert en 1604, le chantier du canal occupe 12000 ouvriers. Les difficultés financières et le poignard de Ravaillac stoppent les travaux en 1610.
Les travaux ne seront repris qu vers 1635 et ce n'est qu'en 1642 que le premier bateau passe officiellement de Loire en Seine en descendant les 34 m du grand escalier d'eau.
Les sept écluses fonctionnèrent sans modification jusqu'en 1880 et furent alors remplacées par six écluses séparées sur un nouveau tracé contournant la colline, afin d'accélérer le débit et de diminuer la consommation d'eau. Info du net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 22:00

Le pont canal sur la Loire à Digoin à 70 km de Vichy


Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Digoin10

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Digoin16

Cette péniche aménagée qui venait de Venise pour rejoindre la Hollande (son port d'attache) attendait la reprise du travail de l'éclusier pour passer, nous avons été surpris quand le propriétaire nous a demandé si nous voulions passer l'écluse avec lui... il nous a posé un peu plus loin sur le chemin de halage.

Sur certains canaux il n'y a plus de personnel, elles sont automatiques.

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Digoin11

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Digoin12

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Digoin13

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Digoin15
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 8:39

On était passé le voir en se baladant.Je connais quelques autres "pont-canal" ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 8:47

ça fait plaisir ces belles images
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 9:38

J'ai tjs été fascinée par le dénivellé comme le montre la photo 3...........très jolies photos Dd Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 458514 !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 10:01

Ouah ! Dd Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 954318 C'est tout simplement..... magnifique ton reportage. Je connaissais le célèbre canal de Briare ; je n'ai pas eu la chance de le voir de visu, ni sur le Net. Mais j'y vas.
Encore Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 458514 S'instruire est comme donner à boire et à manger à la petite plante que nous sommes Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 881429
Briare effectivement plus ancien que le Canal du Midi : il faisait le lien entre le nord et le sud, alors que le CdM relie l'Océan à la Méditerrannée, d'où leur importance à tous les deux.
J'ai des doutes sur les capacités de nos politiciens à engendrer des projets de cette taille avec les moyens qu'ils avaient scratch C'est une autre histoire.
Cela me plait assez que nous regardions de près, par chez nous, ces ouvrages d'art qui ont eu des retombées économiques incroyables ..... même un moulin, aussi simple soit-il donnait le pain Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 272369 Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 150866 donc donnait la vie Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 442402
Et passer de la barge au pont.....
Plus près, nos belles gares ferroviaires et les viaduc ..
Dd, je vois que d'après les visages, ces 3 balladeurs ont passé une belle journée , Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 954318
Bravo
et Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 458514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 10:25

Pas très loin de chez nous , je n'ai pas de photo numérique mais des papiers qui n'ont pas très bien vieilli.

Arrow Bec d'Allier fichier pdf avec photos et commentaires.

Pont-canal de Guétin - 03 au Bec D'allier près de Nevers
Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 34489349

Le bec d'Allier confluent de la Loire et de l'Allier
Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui EGR_109_PHO_0131_BecDAllier

Images du net
Revenir en haut Aller en bas
anne-france
Jardinaute
anne-france

Féminin
Nombre de messages : 2181
Age : 62
Localisation : finistére
Emploi/loisirs : lecture,jardin,ordi, chats,photos,
Humeur : en fonction des marées
Date d'inscription : 24/07/2010

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 10:31

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 458514 pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 10:38

Je suppose que, quand les eaux montent, dans cette plaine, ph 2, cela doit être impressionnant, une vraie mer scratch
Très beau point de vue Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui 84885
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:24

Un peu en amont de Moulins la plaine fait entre 1 et 4 km et lors de grosses crues comme en 2003 l'Allier s'étale comme une mer, je n'ai pas trouvé de photos de crues dans ce secteur , je rechercherais les miennes autour de Vichy .

Les crues de l'Allier sont spectaculaires mais n'ont jamais mis en périls les habitants car des digues datant de Napoléon nous protègent, seules quelques maisons doivent être évacuées , de plus nous sommes avertis 24 ou 48 heures avant .
L'eau qui tombe en Lozère arrivera à Vichy 48h après , c'est cette eau qui est le plus à craindre car la rivière est déjà gonflée par le rivières aval Allagnon et Dore plus près de chez nous.


Les crues de la Loire vers Decize (Nièvre) sont assez impressionnantes , beaucoup de routes sont coupées .

Voir ce fichier .pdf Doc riviere Allier

Crue de l'Allier à Saint Yorre decembre 2003
Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Crue-Allier-122003
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 13:33

Que d'eau,que d'eau aurait dit MacMahon! lol!
On traverse l'Allier quand on va dans les Cévennes par la montagne,mais il est encore tout petit à Langogne(48).Les crues de la Loire sont moins catastrophiques depuis qu'on a fait des lacs de régulation comme à Naussac.On est allé le voir de près à l'automne, le niveau était alors très bas.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 14:41

J'aime l'eau mais lorsque celle-ci envahit les maisons cela me met profondément mal à l'aise !!!

Je devrais me faire psychanalyser afin de savoir pourquoi j'ai tjs habité sur une colline lol! !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:18

C'était la 1ere fois en 2003 que ce quartier de Vichy qui existe depuis plus de 50ans avait de l'eau , il y a pourtant une digue en terre , seuls les sous-sol étaient inondés, mais les gens devaient renter en barque.
Je pensais avoir d'autres photos mais je n'avais pas encore de numérique , est la copie d'une photo papier.
Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Crue0310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:50

Depuis que Naussac existe les crues sont écrêtées en principe (si le barrage n'est pas plein)

Le barrage a été vidé en 2005
Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Naussa15

Naussac1
Naussac il y a un fichier pdf qui explique le systéme de pompage.

Ce jour là , en 2006 nous avons assistés à l'écopage des canadairs pour éteindre un feu de broussailles en Ardéche

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Naussa10

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Naussa11

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Naussa12

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Naussa13

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Naussa14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Physocarpus Dart's Gold
» Physocarpus Dart's Gold
» Physocarpus Dart's Gold !!!
» Physocarpus 'Dart's Gold'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Nos régions-