Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez

L'école autrefois !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:34

Je te comprends, Lou . Chez nous c'étais "le patois", l'occitan que l'on réapprend à l'école, dès la maternelle. Il n'y avait que les adultes qui le parlaient, pour nous interdit aussi.
Cependant j'ai des anciens qui me le parle, je comprends mais suis en difficulté pour leur répondre. Les anciens sont séduits qd le médecin parle patois dans les villages L'école autrefois !!! - Page 2 954318
Si tu comprends le créole, c'est déjà super, c'est presque chinois pour moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:57

J'ai fait mon service militaire en 64 , il y avait un gars des environs de Metz qui parlait à peine français, leur langue c'était le " schpountz ".

De même pour les gars du Nord c'était le "chti "
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 20:27

Je perçois les langues locales , de nos anciennes provinces, comme des fleurs colorées, parfumées du terroir, vivantes et gaies. Les mots passent et ne sont pas grossiers, mais plein de saveurs... Oui, une fleur, un plat .... L'école autrefois !!! - Page 2 360994
Bon, L'école autrefois !!! - Page 2 845245 , Bonsoir à tous, et L'école autrefois !!! - Page 2 960906 L'école autrefois !!! - Page 2 330877
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222417
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:29

Kokot,

Je comprends assez bien le créole mais le parle très mal.
Idem pour mes gars...........comprennent bien ce que je dis mais répondent rarement et très approximativement !!!

Cela devient drôle car Nounou n'y comprend rien de rien Laughing et se fait chambrer par les gars !!!
Ce qui me revient à dire que les gars s'approprient plus cette part d'héritage que mon mari et à contrario restent sourd au béarnais !!!

C'est encore plus drôle lorsque ma soeur aînée I love you est à la maison car il y a vraiment un sentiment de clan !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22999
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:59

On est plus ou moins perméable à un parler local.J'adore les expressions sorties tout droit du patrimoine, je les retiens sans aucun effort et me les approprie.Ca fait une sacrée salade russe parfois lol!
Revenir en haut Aller en bas
scrophu
Jardinaute
scrophu

Féminin
Nombre de messages : 1373
Age : 60
Localisation : Charente maritime
Humeur : fleurie
Date d'inscription : 09/11/2010

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 9:40

Moi, je ne vous raconte pas.........................chti, normandie, charente depuis 20 ans et successivement.Un fameux mélange de vocabulaire!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://unjardinblanc.xooit.fr/f173-Les-Bouquets-de-Scrophu.htm
Mamypol
Jardinaute
Mamypol

Féminin
Nombre de messages : 4743
Age : 75
Localisation : charente maritime (17)
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 18/06/2010

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 10:12

A l'école, pas de coups de régles sur les doigts, mais des punitions pouvaient pleuvoir, style verbe à conjuguer 10 fois à tous les temps.
J'étais bonne élève, néamoins je pouvais me montrer trop bavarde. Je me souviens d'avoir eu une de ces copies à faire, et comme à la maison l'instit avait toujours raison je l'ai exécutée en majorité en classe et à la dérobée!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamypol
Jardinaute
Mamypol

Féminin
Nombre de messages : 4743
Age : 75
Localisation : charente maritime (17)
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 18/06/2010

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 10:14

Mamypol a écrit:
A l'école, pas de coups de régles sur les doigts, mais des punitions pouvaient pleuvoir, style verbe à conjuguer 10 fois à tous les temps.
J'étais bonne élève, néamoins je pouvais me montrer trop bavarde. Je me souviens d'avoir eu une de ces copies à faire, et comme à la maison l'instit avait toujours raison je l'ai exécutée en majorité en classe et à la dérobée!!

Heu...."exécutée" la punition , pas l'instit!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 10:42

Mamypol, ouais ! les lignes....... quand on a fait une faute, ou les conjugaisons.... j'ai connu cela Crying or Very sad Mais à la maison, on augmentait la dose si je ne faisais pas attention : les enseignants étaient les rois au village. king ça ne rigolait pas Embarassed
De vrais seigneurs par rapport à une population peu scolarisée Arrow
Et ils encourageaient vivement les adultes illétrés, à apprendre avec les enfants L'école autrefois !!! - Page 2 954318
Tout pour un mieux, une aide à la dignité, à l'indépendance, à la liberté.
Car pour les anciens " celui qui sait, il peut se défendre, il est moins exploité, il est libre". L'école autrefois !!! - Page 2 204762
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222417
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 12:09

KOKOT3 a écrit:
les enseignants étaient les rois au village. king ça ne rigolait pas Embarassed
De vrais seigneurs par rapport à une population peu scolarisée Arrow

Ds une des écoles du RPI que fréquente mon petit c'est exactement cela ..............les deux instits dont un avec une blouse à l'ancienne c'est "nous sommes supérieurs à vous"............et sic !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22999
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 13:59

Tu n'as pas compris l'expression de Kokot ,Lou.Les instits étaient de "vrais seigneurs", c'est à dire très respectés par toute la population parce qu'ils étaient plus instruits effectivement, à quelques rarissimes individus près . Ils n'en tenaient pas du tout orgueil, ils faisaient tout pour que leur savoir aide les villageois. Ils aidaient à remplir des papiers,faisaient secrétaire de mairie par obligation,donnaient des cours du soir si on le leur demandait.
Citation :
Et ils encourageaient vivement les adultes illétrés, à apprendre avec les enfants.Tout pour un mieux, une aide à la dignité, à l'indépendance, à la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'école autrefois !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école autrefois !!! L'école autrefois !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

L'école autrefois !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» la campagne autrefois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Vos photos :: PPS-