Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
java
Jardinaute
java

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 16:56

Sur un laurier-rose non traité qui a fait une superbe floraison et dont le feuillage est très vert, de minuscules choses noirs sont collées aux branches depuis le printemps dernier.
On dirait de minuscules coquilles noires qui sont accrochées, un peu arrondies. A l'intérieur, à l'œil nu il n'y a rien.
Beaucoup de coccinelles viennent visiter ce laurier-rose, aussi je n'ai pas mis d'insecticide pensant que ce sont peut-être leurs œufs.
Il me semble que les abeilles sont présentes aussi.



Dernière édition par java le Mar 26 Juil 2011 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
marco
Jardinaute
marco

Masculin
Nombre de messages : 31783
Age : 69
Localisation : Nord 59
Emploi/loisirs : balade et jardin
Humeur : va bien
Date d'inscription : 30/11/2008

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 17:08

cochenilles peut-être
Revenir en haut Aller en bas
java
Jardinaute
java

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 17:27

En surfant, ce qui ressemblerait le plus en image serait la cochenille noire de l'olivier.
L'eco-système fonctionne avec les coccinelles, mais les branches très resserrées risquant asséchement et noircissement, je pense faire l'acquisition d'un traitement anti-cochenille.
Ce genre de traitement agit-il sur toutes les formes de cochenilles (je pensais que ces bestioles étaient oranger)?
Va-t-il interrompre le refleurissement pour cet été?
De plus, ce laurier est sur le balcon d'une personne âgée qui fait de grosses allergies.
oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Dscn5310
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
java
Jardinaute
java

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 17:30

Oui Marko, merci!
Est-ce que vous conseilleriez en plus du traitement de tailler un peu déjà? Je trouve que des branches au cœur se sont asséchées.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221101
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 18:59

Commence avec le jet tu devrais en faire tomber pas mal !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 19:59

ce ne serait pas la fumagine?
Revenir en haut Aller en bas
Mumu57
Jardinaute
Mumu57

Féminin
Nombre de messages : 471
Age : 53
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire de conservatoire.loisirs jardinage, bricolages, broderie
Humeur : en principe toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 15/07/2011

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 20:39

a mon avis c'est cochenille j'ai déjà eu ça aussi et au final mes lauriers n'étant pas très grand j'ai tout enlevé à la main et traité ensuite , depuis plus rien !! ils auraient étés plus grand j'aurais taillé
Revenir en haut Aller en bas
http://zoya57.over-blog.com/
java
Jardinaute
java

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 21:16

Ancolie bleue a écrit:
ce ne serait pas la fumagine?
Il n'y a pas d'effet poudré et ça n'est pas sur les feuilles mais à l'intersection des branches.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22858
Age : 77
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 8:25

Java, le laurier-rose de cette vieille dame est peut être la cause même de ses allergies!
Elle ferait bien de se faire faire des tests par son allergologue pour s'en assurer. Elle saura tout de suite s'il faut qu'elle s'en débarrasse vite fait ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 85
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 8:50

pour moi ce sont des cochenilles noires
il faut pendant la floraison essayer avec des badigeons des "nids" sur les tiges... de savon noir liquide (en graineterie) sans danger pour les coccinelles et les abeilles si on ne peut les gratter à la main
le plus efficace, après et avant la floraison, pour s'en défaire est un insecticide systémique anti cochenille qui sera à mettre dans l'eau d'arrosage et à pulvériser sur les feuilles (le dessous notamment) et le tronc - renouveler l'opération 5/6 fois d'octobre à juin car à terme cette "saloperie" fera crever les laurier et risque de se propager à d'autres plantes

il y a aussi la cochenille farineuse qui est tout aussi néfaste .. impossible de m'en défaire sur des orchidées phaléno ..... et à l'automne la mouche blanche (aleurodes)sur les fuchsias, en fin de saison et les hibiscus et autres plantes d'appartement[i]
Revenir en haut Aller en bas
java
Jardinaute
java

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 18:30

Pulvérisation faite aujourd'hui. Il y avait beaucoup d'insectes.
En temps normal le traitement anti-cochenilles est à appliquer tous les 14 jours mais j'ai envie d'insister un peu plus.
Quant à une taille plus sévère que les autres années, quand faudra-t-il la faire? Au début de l'automne?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Empty
MessageSujet: Re: oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

oeufs-coquilles noires accrochés au laurier-rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» laurier rose
» Laurier-rose en pot
» Laurier rose
» Mon laurier rose est envahi de pucerons jaunes
» Laurier-rose rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Aux identifications :: Identification d'une maladie-