Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Partagez

Glycine en arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carole
Jardinaute
Carole

Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture
Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre
Date d'inscription : 04/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 13:04

Wink Hello,

Quelqu'un a-t-il dans son jardin une glycine en arbre ? Peut-on s'occuper soi-même de sa formation initiale ou vaut-il mieux en acheter un "tout prêt" ? Le développement est-il rapide une fois le plant installé ? Peut-on envisager de tresser deux ou trois tiges comme je l'ai fait pour mes saules scratch ?

study Enfin voilà, je recherche toutes les infos s'y rapportant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 17:22

Bonjour !

J'ai deux jeunes plants encore en pot. Je vais en conduire un en arbre. Sur un poteau , tu entortilles ta liane au fur et à mesure de sa croissance. J'en ai vu avec des "brins" tressés mais logiquement, les lianes finissent par se souder ou les plus faibles par être étouffées par les plus fortes. Je pense qu'il vaut mieux la former soit-même. Une glycine qui a déjà un tronc est assez âgée, le transplantation me semble a priori plus délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Jardinaute
Carole

Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture
Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre
Date d'inscription : 04/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:08

Ah oui Mousse, je n'avais pas songé à une compétition éventuelle entre les plants tressés...

Dis-moi, quelle(s) variété(s) as-tu ?

Connais-tu la glycine soyeuse qui est parait-il mieux adaptée à un petit jardin tel que le mien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Protéa

Protéa

Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 78
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 04/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:36

Quelle bonne idée Carole!
J'ai eu l'occasion d'en voir,c'est vraiment trés beau!
Si toutefois tu te lances dans l'opération,ce serait intéressant que tu nous montres l'évolution en photos! :bise: :bise:
je viens de relire ton message Mousse:tu peux nous mettre une photo du démarrage de la formation de l'arbre?merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:00

Je n'ai aucune idée de la variété de mes plants de glycine. L'un est une marcotte offerte par un copain, l'autre est un plant acheté en grande surface. Elles sont sensées être violettes, c'est tout ce que je sais. Je ne les ai pas installées, elles sont en pépinière mais je n'ai pas l'intention de me compliquer la tâche. Un simple piquet en acier (genre piquet à tomate) fait l'affaire. Il servira de tuteur et la vigueur de la plante fera le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:45

Very Happy J'ai une glycine en arbre commencé en pot et mise en terre il y a deux ans.
Mon mari avait installé un piquet en chataignier qui ne sert à rien car les lianes se sont soudés -rien n'y passe Rolling Eyes - dans sa partie basse et la glycine tient seule.
Je déconseille de tortiller les lianes autour du piquet car on s'en voit pour l'enlever Twisted Evil.
L'an dernier elle avait fait des lianes de plus de 2.00m.
Je l'ai taillé en début d'hiver.
Je m'en faisais tout un monde et en réalité c'est très facile à réaliser.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Carole
Jardinaute
Carole

Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture
Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre
Date d'inscription : 04/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:22

I love you Bon, je crois que je vais me laisser tenter. Encore une petite étude des différentes variétés et je vous en reparle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:45

Very Happy Pour moi c'était de la récup de Glycine de Chine.
En plus de celle en arbre je l'ai en deux autres endroits du jardin et sur bientôt trois ans de recul je ne constate aucune racine envahissante.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
algambra



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Montastruc-de-Salies, 31
Date d'inscription : 05/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 21:09

Carole a écrit:
Wink Hello,

Quelqu'un a-t-il dans son jardin une glycine en arbre ? Peut-on s'occuper soi-même de sa formation initiale ou vaut-il mieux en acheter un "tout prêt" ? Le développement est-il rapide une fois le plant installé ? Peut-on envisager de tresser deux ou trois tiges comme je l'ai fait pour mes saules scratch ?

study Enfin voilà, je recherche toutes les infos s'y rapportant...
La mienne a déjà 3 ans et c’est très facile. Je vais faire pour vous quelques photos de que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/jardin-de-montastruc/
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 21:34

Bonsoir Carole,

Voici ce que dit un des livres sur "la formation d'une glycine en arbre" : "La glycine est une liane vigoureuse qui forme des branches de fort diamètre. Au fil des ans, celles-ci deviennent suffisamment rigides pour se passer de tuteur. On parle alors de glycine en arbre.

- La première année mêlez entre eux les rameaux de votre glycine et soutenez-les avec un tuteur solide, mais provisoire.
- Laissez alors croître la glycine jusqu'à la hauteur voulue en éliminant les ramifications qui apparaissent sur le bas des tiges.
- Lorsque votre glycine a atteint la hauteur souhaitée, taillez au-dessus du 3e ou 4e bourgeon à partir de la base, toutes les ramifications hautes. Cette taille est indispensable tous les ans. "

J'ai une glycine depuis l'automne dernier, les branches dépliées mesurent environ 2m00, je ne pense pas que je puisse la former en arbre maintenant. C'est une glycine qui était en pot, sur un balcon, il y a plusieurs branches qui partent un peu dans tous les sens.

Very Happy Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 23:58

Aryet a écrit:
Bonsoir Carole,

Voici ce que dit un des livres sur "la formation d'une glycine en arbre" : "La glycine est une liane vigoureuse qui forme des branches de fort diamètre. Au fil des ans, celles-ci deviennent suffisamment rigides pour se passer de tuteur. On parle alors de glycine en arbre.

- La première année mêlez entre eux les rameaux de votre glycine et soutenez-les avec un tuteur solide, mais provisoire.
- Laissez alors croître la glycine jusqu'à la hauteur voulue en éliminant les ramifications qui apparaissent sur le bas des tiges.
- Lorsque votre glycine a atteint la hauteur souhaitée, taillez au-dessus du 3e ou 4e bourgeon à partir de la base, toutes les ramifications hautes. Cette taille est indispensable tous les ans. "

J'ai une glycine depuis l'automne dernier, les branches dépliées mesurent environ 2m00, je ne pense pas que je puisse la former en arbre maintenant. C'est une glycine qui était en pot, sur un balcon, il y a plusieurs branches qui partent un peu dans tous les sens.

Very Happy Aryet

Aryet,

Very Happy Tu peux essayer avec des lianes racinées même en ce moment.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Carole
Jardinaute
Carole

Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture
Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre
Date d'inscription : 04/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:08

:bise: Grand merci pour toutes ces infos Aryet. C'est décidé, je vais me lancer ! scratch Je me creuse encore la tête pour trouver une bonne idée de tuteur. Je vais devoir surveiller tout ça après ce qu'on m'a dit sur la capacité de la glycine à dévorer ce qui la soutient :shock: .

:?: Lou, tu crois que je peux raciner des lianes en pleine terre directement en place ? Le médecin du quartier a une vieille glycine de toute beauté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:10

Carole a écrit:
:bise: Grand merci pour toutes ces infos Aryet. C'est décidé, je vais me lancer ! scratch Je me creuse encore la tête pour trouver une bonne idée de tuteur. Je vais devoir surveiller tout ça après ce qu'on m'a dit sur la capacité de la glycine à dévorer ce qui la soutient :shock: .

Carole,

Cela me turlupine depuis des années car j'ai vu des dégâts occasionnés par des glycines.
Pas loin de chez moi j'ai deux exemples totalement contraires :

1/ Deux glycines assez vieilles (une de Chine, l'autre je ne m'en souviens plus) apités sur un vieux mur (reste d'un château) la floraison est un ravaissement et elles ne font aucun mais absolument aucun dégât.

2/ Dans une ville proche une glycine de Chine sur le mur d'enceinte prise dans le béton qui s'étend sur des mètres et ne fait aucun dégât.
Celle-ci aux dires des habitants est centenaire.

Pour le tuteur j'avais lu de prendre dès le départ un de la hauteur définitive mais il ne m'a pas servi car la soudure s'est faite très rapidement.

:?: Lou, tu crois que je peux raciner des lianes en pleine terre directement en place ? Le médecin du quartier a une vieille glycine de toute beauté...

Sans hésitation, tente Carole !!!
J'avais commencé en pot car le déménagement était programmé et je voulais absolument tenté avec la glycine de l'ancien jardin.

Ce massif n'est pas encore nettoyé mais je vais prendre une photo afin que tu vois.......du bois nu Laughing .

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 11:43

Glycine en arbre Sisp7izr6y

Comme elle n'a pas encore la hauteur voulue je laisse toutes les branches basses.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 14:39

Bonjour Carole et Lou,

Voici ma glycine, les lianes sont déjà assez rigides et j'ai peur de les abimer si j'essaie de les entortiller ! Qu'en pensez-vous ?

Glycine en arbre X76m2xzbnj

Very Happy Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 14:42

Par ailleurs, je ne veux pas en faire un arbre mais diriger une partie vers le balcon et une autre partie à la verticale !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 19:36

Aryet a écrit:
Par ailleurs, je ne veux pas en faire un arbre mais diriger une partie vers le balcon et une autre partie à la verticale !

Tu risques de t'abîmer avant la glycine Wink.
Pour tes deux axes garde uniquement les branches qui s'y prêtent le mieux et élimine les autres.
La glycine se taille maintenant à deux ou trois yeux si tu tiens à garder des branches axiliaires.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 1:38

Lou a écrit:
Aryet a écrit:
Par ailleurs, je ne veux pas en faire un arbre mais diriger une partie vers le balcon et une autre partie à la verticale !

Tu risques de t'abîmer avant la glycine Wink.
Pour tes deux axes garde uniquement les branches qui s'y prêtent le mieux et élimine les autres.
La glycine se taille maintenant à deux ou trois yeux si tu tiens à garder des branches axiliaires.

Est-ce que tu veux dire qu'une fois les branches non désirées éliminées il faut tailler les branches axiliaires à 2 ou 3 yeux ?

Aryet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 8:45

Oui et régime sec obligatoire afin de garantir la floraison.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Conce

Conce

Féminin
Nombre de messages : 6981
Age : 74
Localisation : st tropez
Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants
Humeur : estivale!!!!
Date d'inscription : 02/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:08

juste pour vous montrer que la glycine grimpe bien dans notre chene sunny Glycine en arbre Imgp0680xx9.th
Revenir en haut Aller en bas
http://conception.vasquez@orange.fr
Conce

Conce

Féminin
Nombre de messages : 6981
Age : 74
Localisation : st tropez
Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants
Humeur : estivale!!!!
Date d'inscription : 02/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:14

houuuuuuups me..... pardon je me suis tromper de photosGlycine en arbre Imgp0681fs7.th
Revenir en haut Aller en bas
http://conception.vasquez@orange.fr
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:57

Dia.......elle a l'air de s'y plaire !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 12:53

Très jolis spécimens, coeur de marie et glycine. J'aime beaucoup les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conce

Conce

Féminin
Nombre de messages : 6981
Age : 74
Localisation : st tropez
Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants
Humeur : estivale!!!!
Date d'inscription : 02/02/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 12:55

un petite photo a la verticale sunny Glycine en arbre 200803311928130001sq7.th
Revenir en haut Aller en bas
http://conception.vasquez@orange.fr
Fée
Jardinaute
Fée

Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : lecture, jardinage
Humeur : exécrable... mdr...
Date d'inscription : 29/01/2008

Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 12:59

A votre avis, est-ce qu'on peut faire grimper une glycine dans un thuya ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Glycine en arbre Empty
MessageSujet: Re: Glycine en arbre Glycine en arbre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Glycine en arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Glycine en arbre !!!
» glycine
» Glycine !!!
» Ma glycine ne grandit pas
» Glycine !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-