Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
missmaud



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/03/2012

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:52

A cause de la grosse vague de froid, mon mimosa (dans un grand bac en béton donc resté dehors) a souffert de soif et a séché : les feuilles et les futures fleurs sont seches...

Je sais qu'il faut tailler apres la floraison.. mais vu que tout est sec, il ne fleurira pas. (l'an passé il a fleuri mi avril)
Je pense le tailler sérieusement pour qu'il se requinque (il commencait à se fatiguer)
=> dois attendre la date de fin avril (date à laquelle il aurait fini de fleurir s'il avait pu)?
=> ou est il préférable de le tailler dès maintenant afin qu'il s'affère à redémarrer au plus tot?

Sinon son écorce a craquelé à bcp d'endroit, et je me demande si c'est un signe de mort (peut etre? je ne sais pas..)

bref, ne voulant pas l'achever, j'aimerais vraiment faire au mieux et pas lui rajouter un stress supplémentaire...


Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 23:01

J'y connais pas grand chose au mimosa !!

Tu es à Toulouse ,je veux pas te faire peur ,mais je crois qu'il n'y plus d'espoir !!
Mais attends les autres !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 6:50

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Th_thw25
MissMaud !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 6:52

Je ne sais pas t'aider je n'y connais rien en Mimosa !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 9:32

Dans un bac en béton ,il a dû avoir froid aux racines! C'est descendu à combien chez toi?
En pleine terre,il repartirait du pied.En bac, j'ai de gros doutes,d'autant que tu dis que l'écorce a éclaté.S'il n'y a plus de gel prévu,taille tout ce qui est sec,mais j'ai peur que tu n'obtiendras pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
missmaud



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/03/2012

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:26

oulah ca n'a pas l'air très prometteur alors...

On a eu quasi 10jours avec -10°C toutes les nuits et -4°C le jour... ca sent pas bon...

Ilo est certain qu'il ne gellera plus à toulouse cette fois.. je veux le tailler de toute facon, mais dois je attendre la date qui correspond à l'apres floraison s'il y avait eu floraison, ou ca risque rien de tailler dès aujourd'hui.. (peut etre meme est ce mieux s'il veut retrouver des forces, qu'il se contente de moins de branches qu'aujourd'hui..)

bon bref, en le taillant aujourd'hui alors qu'il aurait normalement du fleurir fin mars, vais je l'achever définitivement ou est ce que ca cvompte plus puisque les fleur ont seché avant d'éclore?
Revenir en haut Aller en bas
missmaud



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/03/2012

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:28

(ca sent pas bon mais il est à l'endroit le + ensoleillé de toute la terrasse.. donc.. je garde espoir.. sinon j'utiliserais sa dépouille pour y faire grimper un jasmin..
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 17:18

Taille le maintenant,de toute façon il ne fleurirait pas.Tu pourras en effet t'en servir pour y accrocher un jasmin ou une clématite.
Revenir en haut Aller en bas
missmaud



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/03/2012

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:15

taillé!
bois vert!!!!!

vivant! il est vivant!!! happy face! mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? 954318
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 64
Localisation : hyeres
Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite
Humeur : cool
Date d'inscription : 05/02/2008

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 22:00

je viens un peu tard, mais je n'aurai pas encore taillé, laissez un chance a vos végétaux maltraité par le froid, attendez un signe éventuel de reprise avant de tailler..... dans un ou deux mois il sera toujours temps de la faire, pour le mimosa pas trop de soucis, si la souche n'a pas gelé il repartira très vigoureusement même taillé au pied.....
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 9:30

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? 314511 Missmaud,

Very Happy Cela serait sympa de venir nous faire un petit coucou sur le post des 'Présentations' !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 9:31

En traversant la campagne j'ai été frappée de constater que de vieux mimosas ont été sacrément brûlés par le gel !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 19:19

Taillé ? Trop tard.
Je ne taille pas mes mimosas. Les feuilles sont sèches, cela ne veut rien dire.
J'ai 3 mimosas : 1 des 4 saisons, , + de 40 ans, énorme, a déjà eu l'écorce craqué pour une autre gelée. Cette fois-ci, il y a encore de l'écorce craquée, mais , j'attends. Si je casse un brin, la pointe verdit. Patience. mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? 755477
Les 2 autres, plus fragiles, j'attends....... je verrais en avril ou mai. scratch
Et si un meurt, il servira de support.
Dans la nature, il y en a de gelés par les feuilles, d'autres sont verts, d'autres en fleurs. mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? 954318
Ils peuvent être brûlés mais pas morts Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90951
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 19:28

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? 314511 Kokot.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

mon mimosa tout sec suite à fortes gelées d'hiver:tailler de suite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Ben... pas tout de suite mais vous allez aimer !!!
» Après les gelées de janvier .....
» les femmes sont fortes
» Guillotine salutaire pour fortes têtes
» Comment se comportent vos jardins e vos fleurs par ces fortes chaleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement :: Balcons et terrasses-