Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez

Mites (comment s'en débarrasser)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
java
Jardinaute
java

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mites (comment s'en débarrasser) Empty
MessageSujet: Mites (comment s'en débarrasser) Mites (comment s'en débarrasser) Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 13:56

Je colle ce message dans le fil des "maladies" car c'est une plaie.
Cette année la mite pénètre dans la maison par une fenêtre entrouverte, le soir, la nuit, attirée par la lumière ou la lumière de la télévision.
Dès son arrivée c'est l'angoisse : course-poursuite, pièges sur cartons collants de toutes marques achetés en grande surface, nettoyage des buffets et placards alimentaires, jetage de tous produits à date périmée ou non, mais ça ne suffit pas.
Pour traiter le problème à la base il nous faut donc savoir ce que font les mites (attirées la nuit par la lumière à l'intérieur) dans nos jardins.
De ci de là j'entends parler de solutions-bols de vinaigre, bouquets de lavande et clous de girofle...
Par précaution je pulvérise de l'insecticide devant les fenêtres et portes d'entrée 1 fois par semaine et on donne priorité au ratissage des feuilles mortes qui stagnent sous une haie de laurier mais, elles sont toujours à l'affut d'une fenêtre ouverte.
Le soir elles pénètrent comme de simples moustiques.
Y a-t-il des années à mites alimentaires comme il y a des années à moustiques ou à coccinelles?
A l'extérieur, qu'est-ce qui les attire?

P-S : de la menthe pousse devant nos portes.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Mites (comment s'en débarrasser) Empty
MessageSujet: Re: Mites (comment s'en débarrasser) Mites (comment s'en débarrasser) Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 16:36

Ah! scratch Des mites alimentaires,je n'en ai jamais vu que dedans,justement dans des aliments:leurs préférés,farines en tous genres,pâtes,lentilles,fruits secs.Jamais au jardin,elles ne mangent pas de fruits frais ou de légumes.D'ailleurs au jardin,elles ne survivraient pas.
J'en déduis qu'il s'agit d'autres insectes,pas de mites alimentaires (éphestias).Ou alors que ce sont bien des mites mais qui sont confortablement installées dans ta cuisine sans que tu l'aies remarqué.N'oublie pas qu'elles réapparaissent sous forme d'insecte volant plusieurs mois après avoir été pondues!
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 64
Localisation : hyeres
Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite
Humeur : cool
Date d'inscription : 05/02/2008

Mites (comment s'en débarrasser) Empty
MessageSujet: Re: Mites (comment s'en débarrasser) Mites (comment s'en débarrasser) Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:25

j'ai eu pas mal de mite alimentaire et malheureusement elle reviennent de temps en temps...le seul moyen que j'ai trouver pour m'en débarrasser et une micro guipe, Les Trichogrammes, c´est la seule manière efficace pour se débarrasser des mites alimentaires : utiliser leurs ennemis naturels.
Ce micro-insecte (une variété de micro-guêpe, presque invisible à l´œil nu) le Trichogramme inocule son œuf dans l'œuf de la mite alimentaire qui devient ainsi stérile. Une fois tous les œufs de mites trouvés, il disparaît à son tour.
c'est un traitement que tu dois poursuivre pendant 8 semaines, tu recois par la poste toutes les deux semaines des sachets, 'par envoi, que tu dois mettre dans les placards infestés... c'est très efficace, malheureusement si tu rentre après le traitement un paquet d'aliment infesté c'est reparti....... si tu es interessé je peux retrouver le site internet.... en mp
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

Mites (comment s'en débarrasser) Empty
MessageSujet: Re: Mites (comment s'en débarrasser) Mites (comment s'en débarrasser) Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:37

la chaleur les attirent, bien fermé vos sachets !!!
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 64
Localisation : hyeres
Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite
Humeur : cool
Date d'inscription : 05/02/2008

Mites (comment s'en débarrasser) Empty
MessageSujet: Re: Mites (comment s'en débarrasser) Mites (comment s'en débarrasser) Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:39

malheureusement elles sont souvent déjà dans les paquets quand tu les achète........... il faut impérativement mettre tous les sachets , entames ou pas dans des boites en plastique ou fer pour limiter au maximum le infestations
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

Mites (comment s'en débarrasser) Empty
MessageSujet: Re: Mites (comment s'en débarrasser) Mites (comment s'en débarrasser) Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:42

Méthodes naturelles contre les mites : éviter qu'elles ne reviennent


Nos grand-mères possédaient un tas de trucs efficaces contre les mites et faciles à utiliser. En général, ce qui fait fuir les mites du textile marche très bien avec les mites alimentaires.


  • Piquer une orange avec des clous de girofle, que vous déposerez ensuite dans vos placards.
  • Accrocher des branches de romarin, de menthe et/ou de lavande dans les placards.
  • Versez des gouttes d'huile essentielle de cèdre un peu partout dans la maison, sur le dessus des placards de cuisine, etc.
  • La dernière trouvaille révolutionnaire, inviter chez soi le meilleur prédateur de la mite : le trichogramme, insecte microscopique qui se nourrit exclusivement des œufs de mites, qu'il traque jusque dans le moindre recoin. Quand il a tout mangé, il meurt tout naturellement... de faim. Ni vu, ni connu. Cruel (les insectes ont-ils une âme ?), mais efficace.


Les plaquettes de phéromones, le piège à mites


Depuis quelques années, se vendent des pièges à mites alimentaires, sous forme de cartons couverts d'une substance collante, qui se fixent à l'intérieur des placards. Imprégnés d'une hormone qui attire les mites mâles, celles-ci viennent s'y coller les pattes et meurent. Du coup, les mites femelles ne peuvent plus se reproduire et quittent les lieux. Cette méthode est à double tranchant : elle tue les mites certes, mais elle les incite aussi à entrer chez vous. Et pour dix mâles piégés, un seul avant de mourir aura peut-être le temps de batifoler et de mettre à l'abri sa progéniture. À éviter donc...

Si malgré tout cela, les petits papillons gris reviennent vous narguer, menez la guerre totale avec les gaz fumigènes insecticides que l'on trouve en droguerie ou parfois en pharmacie. Pas très écolo, mais cela assainira durablement votre maison.



net...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mites (comment s'en débarrasser) Empty
MessageSujet: Re: Mites (comment s'en débarrasser) Mites (comment s'en débarrasser) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Mites (comment s'en débarrasser)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» dois je m'en débarrasser ?
» no comment
» comment est-ce possible ?
» comment ont-ils su ?
» Comment........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Aux identifications :: Identification d'une maladie-