Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

mon orchidée se fane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 7:27

elles refleurissent !!mon orchidée se fane - Page 2 26822
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Claude
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 1662
Age : 75
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 04/10/2010

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 10:50




et oui Serenite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 16:40

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:58

j'ai mis les miennes sur la terrasse (à l'ombre) et celles qui avaient défleuri me font de nouvelles hampes florales! j'en ai une qui ne cesse de fleurir depuis 1 an pile poil, sur la même hampe.
je les passes sous le robinet quand les écorces sont sèches , je laisse égoutter....et si j'y pense de l'engrais mais j'ai du le faire 2 fois en 1 an....

par contre j'en au une autre en quarantaine car elle a été infestée par des cochenilles farineuses.... mais elle me fait quand même de nouvelles hampes...

si la hampe sèche je la coupe mais si elles reste verte je la garde pour qu'elle redémare.

c'est coriace ces trucs là!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Claude
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 1662
Age : 75
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 04/10/2010

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 21:13




tu fais comme moi alors Lisaimie Very Happy

par contre, j'en ai retrouvé 2 dans une cuvette sensées etre rempotée, et oubliée Embarassed

que faire?

j'aimerais qu'on me réexplique la technique du sachet plastique

merci
Revenir en haut Aller en bas
Patricia40
Jardinaute
Patricia40

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : reignac 33860
Emploi/loisirs : nature, lecture, promenade, vélo etc
Humeur : au gré des saisons
Date d'inscription : 30/01/2013

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:03

Wink salut a tous ! voila, on m'a offert une orchidée pour noel, toute jolie avec de belles fleurs blanches, je l'arrosais de temps en temps et au fur et a mesure du temps, elle s'est fanée, ses fleurs sont mortes avec la tige qui est devenue toute sèche .... Rolling Eyes est ce qu'elle va repartir ou elle est définitivement perdue ?? mon orchidée se fane - Page 2 837344 n'étant pas une experte des plantes en tous genre, c'est pour ca que je me suis inscrite sur ce fofo, j'ai besoin de vos conseils de pro pour pouvoir moi egalement en devenir une comme vous ! mon orchidée se fane - Page 2 204762
sachant que j'ai du mal a lui trouver une " bonne place " .... ma maison est plein nord et le soleil ne rentre pas franchement dans la maison .... mon orchidée se fane - Page 2 837344 je sais qu'il ne faut surtout pas la mettre en plein soleil mais qu'il lui faut de la luminosité, j'espère que ce n'est pas le manque de lumière qui lui a été fatal ..... scratch
mon orchidée se fane - Page 2 458514
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:48

Laughing Assassine !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:48

mon orchidée se fane - Page 2 237530

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:14

mon orchidée se fane - Page 2 360994
Revenir en haut Aller en bas
Salvia 37
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 76
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 08/04/2012

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:20

J'ai eu le mien début décembre, tout allait bien et d'un seul coup toutes les fleurs et boutons ont fâné, par contre il est bien vert et la tige reste verte
Revenir en haut Aller en bas
Patricia40
Jardinaute
Patricia40

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : reignac 33860
Emploi/loisirs : nature, lecture, promenade, vélo etc
Humeur : au gré des saisons
Date d'inscription : 30/01/2013

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:47

AH !!! MERCI SALVIA de me soutenir dans cette dure epreuve !! mon orchidée se fane - Page 2 25575 mon orchidée se fane - Page 2 2874821285 tout de suite les grands mots !! " ASSASSINE "!! Halala.... lou ... tu me décois .... mon orchidée se fane - Page 2 25575 mon orchidée se fane - Page 2 837344 lol ! bon je vais essayer de la prendre en photo, vu ton emoticone lou mais bon de toute manière y a plus grand chose a prendre en photo je t'avouerais ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91414
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:05

il se peut tout simplement qu'elle à eu froid pendant le trajet.....c'est vrai qu'il lui faut un maximum de lumière , un PETIT arrosage 1 fois par semaine est largement suffisant , avec de l'eau de pluie d'office....si la tige des fleurs est sèche , coupe-la ....et continue à en prendre soin....elle te refera une autre tige plus tard....( j'espère qu'elle n'est pas dans les courants d'air ).....bonne soirée.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:24

oui rien de très grave... les orchidées n'aiment pas les courants d'airs et surtout les changements brusques de température. du coup quand on les achète et qu'on les ramène chez soi elles subissent un stress plus ou moins grand suivant les conditions de conservation chez le marchand et chez toi.
du coup quelque fois les boutons sèches et tombent ou alors toute la tige dépérit.
quand la tige est sèche et jaune tu coupes et tu continue à donner des soins réguliers : arrosage quand le sustrat du pot est sec (les racines deviennent blanche au lieu de vert).
si la tige reste verte tu ne touches à rien et tu arroses régulièrement (par trempage du pot dans l'eau pendant 30min puis tu laisse s'agoutter, mais ne pas laisser d'eau stagnante dans le pot). et tu auras sans doute la chance qu'elle refleurisse en bout de tige ou alors des bourgeons latéraux vont se développer et faire des fleurs.

l'été dernier j'ai sorti les miennes sous ma terrasse (abritée des courant d'air et à l'ombre). ne pas oublier de la arroser. et du coup en septembre quand je les ai rentrée elles m'ont refait des tiges à fleur ou ont refleuri.

Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:26

la toute première que j'ai eu en aout 2011 n'a pas cessé de fleurir (plus ou moins fortement) sur la même tige depuis cette date...je la prendrais en photo, elle est un peu déguingandée mais elle est toujours fidèle!
la plupart des autres on fait comme la tienne, achetées en fleurs elles ont fané tout de suite en arrivant à la maison (stockés à côté du rayon frai en super marché et chez moi plutôt chaud du coup elles n'ont pas aimé).
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:27

Lisaimie a écrit:
la toute première que j'ai eu en aout 2011 n'a pas cessé de fleurir (plus ou moins fortement) sur la même tige depuis cette date...je la prendrais en photo, elle est un peu déguingandée mais elle est toujours fidèle!
la plupart des autres on fait comme la tienne, achetées en fleurs elles ont fané tout de suite en arrivant à la maison (stockés à côté du rayon frais en super marché et chez moi plutôt chaud du coup elles n'ont pas aimé).
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:30

tiens, qu'est-ce qu'il m'a fait le site?????

bon tant pis. je voulais dire aussi à propos de la lumière : il lui en faut beaucoup. mais pas de soleil direct.
ce qui est drôle c'est que l'endroit où elles se plaisent le plus et fleurissent le plus longtemps c'est sur ma table de salle à manger baignée de soleil (quand il y en a) tout l'hiver... allez comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:48

ça va revenir , faut pas s affoller !!
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:56

j'ai même pas la fonction éditer pour corriger toutes mes fautes d'orthographe... je tape plus vite que ma pensée et je ne me relis pas... alors c'est du grand n'importe quoi...!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 21:11

t inquiete pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91414
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 21:35

les miennes sont en plein soleil toute l'année , mais derrière un triple vitrage.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Patricia40
Jardinaute
Patricia40

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : reignac 33860
Emploi/loisirs : nature, lecture, promenade, vélo etc
Humeur : au gré des saisons
Date d'inscription : 30/01/2013

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:24

merci beaucoup lisaimie de tes conseils de professionnelle avisée !! mon orchidée se fane - Page 2 659675 j'ai tout enregistré dans mon pti cerveau de débutante " verte " .... bon j'ai couper la tige toute asséchée, j'ai été verifier ses racines qui sont vertes mon orchidée se fane - Page 2 204762 y en a une ou deux qui sont " en surface " qui auraient tendance a etre blanches .... scratch
il y a peu je lui ai changer son pot pour un autre un chouille plus grand car toutes ses racines ressortaient et pour le coup etaient pas mal blanches affraid
je vais lui faire des bains d'eau régulier et on verra bien si elle repart ma louloutte !! bon de ce que j'ai compris, elle n'aime pas trop les endroits trop chaud ? confused si le marchand les conserves dans des " frigos " forcément elles doivent avoir du mal après dans des endroits un peu plus chauffé .... Rolling Eyes
faut que je lui trouve un endroit bien a elle, avec de la luminosité, un peu de soleil et pas trop de chaleur .... tout un programme !! mon orchidée se fane - Page 2 360994
mon orchidée se fane - Page 2 2874821285 pour tout !!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91414
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:48

si , elles aiment les températures d'intérieur....ce qu'elles n'aiment pas , c'est les changements de températures....et les racines ( blanches ou rougeâtres ) qui débordent du pot , c'est normal.....elles cherchent la lumière....ne pas mettre un pot opaque pour la même raison , et pas trop grand non plus.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Patricia40
Jardinaute
Patricia40

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : reignac 33860
Emploi/loisirs : nature, lecture, promenade, vélo etc
Humeur : au gré des saisons
Date d'inscription : 30/01/2013

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 23:29

mon orchidée se fane - Page 2 2874821285 mon orchidée se fane - Page 2 3090726665
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 0:20

les racines qui sortent du pot c'est tout à fait normal, dans la nature les racines sont aériennes.
il ne faut pas rempoter trop souvent.
j'ai vu stéphane Marie dans sa dernière émission qui en parlait, il disait justement que si on rempotait il n'était pas utile de le faire dans un pot plus grand... scratch
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91414
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 8:23

non....le substrat sert uniquement à maintenir la plante.....c'est pour ça que la moitié de mes orchidées sont dans des contenants en verre , je place mes orchidées dedans , et j'ajoute des billes de verre pour maintenir les racines et pour faire joli......je surveille simplement qu'il y ait toujours de l'eau dans le fond pour leur assurer l'ambiance humide qu'elles aiment....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mon orchidée se fane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon orchidée se fane mon orchidée se fane - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

mon orchidée se fane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Mon Orchidée
» les orchidées
» Orchidée
» Mon orchidée est malade.
» Orchidée de chez Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Plantes d'intérieur et plantes d'orangerie :: Orchidées-