Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez

Ma vigne-framboise grimpante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 10:37

Je la conseille vivement : solide, dense, développement rapide quand elle a raciné. Francette, chez toi, elle va prendre le pas au rosier ??
Et pensez aux délicieuses gelées que l'on peut faire avec. Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 845245 
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 10:38

Goutez le fruit les yeux fermés : surprise Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 360994 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 360994 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 360994 
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91571
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 13:21

KOKOT3 a écrit:
Je la conseille vivement : solide, dense, développement rapide quand elle a raciné. Francette, chez toi, elle va prendre le pas au rosier ??
Et pensez aux délicieuses gelées que l'on peut faire avec. Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 845245 

elle est bien partie pour......

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 16:43

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 360994 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 360994 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 360994 
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 17:09

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 360994
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:55

J'ai cueilli 4kg de raisins et fait une gelée délicieuse, inoubliable....
Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 272369 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 272369 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 272369 
Couleur framboise, délicate, à consommer en fermant les yeux..Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 3485339150 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 3485339150  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 1446436389 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 1446436389 
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:56

Je vais revenir vous voir
a bientôt Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 556920499  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 556920499  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 1446436389 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 1446436389 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 1446436389 
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 21:04

A bientôt Kokot !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 8:01

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 476719  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 476719 
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91571
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 10:06

Coucou cokot ..heureuse de te lire

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Pomade
Jardinaute
Pomade

Féminin
Nombre de messages : 3647
Age : 77
Localisation : girondeBassin d'Arcachon
Emploi/loisirs : retraitée;jardinage
Humeur : Joyeuse(je crois)
Date d'inscription : 13/06/2009

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 6:54

Coucou Kokot
Comment ça va,  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 694664
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 19:00

Merci à vous, très heureuse de vous retrouver Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 204762 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 204762 
Revenir en haut Aller en bas
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 9:21

Je pense que cette vigne est à essayer surtout si elle a une bonne résistance aux maladies.
Chez moi pas de traitements!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91571
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 9:33

chez moi non plus....elle est increvable , mais il faut lui prévoir de la place....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 14:22

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vigne
On trouve notamment en Amérique du Nord :

   Vitis labrusca L., la vigne américaine, vigne isabelle ou vigne-framboise (en anglais fox grape, dont les raisins ont un goût « foxé » peu apprécié en Europe).
Le raisin de Vitis labrusca peut être vinifié mais donne un vin foxé, dont le goût rappelle la framboise. Un cépage de cette espèce, l’Isabelle est quelquefois cultivé en Europe centrale, notamment en Suisse sous le nom de « gros framboisé ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noah_%28c%C3%A9page%29
Le noah provient d'un semis de Taylor réalisé par Otto Wasserzicher en 1896. C'est un cépage hybride producteur direct de Vitis riparia et Vitis labrusca. Cultivé pendant des décennies en France, on le retrouve à l'état sauvage en marge de certaines vignes, voire encore cultivé dans quelques parcelles ou établi en treille chez des particuliers.
C'est un cépage vigoureux et fertile même en taille courte. Il est résistant au mildiou, à l'oïdium et au black-rot. Sa résistance au phylloxéra est insuffisante et il craint la chlorose.

Un pied de noah blanc chez moi obtenu par bouture pousse sans problème, donne de petites grappes très nombreuses et compactes que nous retrouvons chaque année même quand les autres raisins font défaut.
Nous apprécions beaucoup.
Les grappes mures restent en bon état très longtemps sur les tiges.

Un défaut pour la table: en les manipulant, beaucoup de grains de raisin se détachent de la grappe.
Revenir en haut Aller en bas
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 14:38

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_%28c%C3%A9page%29

La variété noire Isabelle qu’on appelle aussi raisin framboise, raisin cassis, est la plus fréquente, la grume a des petits pépins, sa peau est épaisse et un peu acre avant maturité, c’est un avantage, car les oiseaux l’évitent.

En France, ce cépage a été prohibé en 1935 ainsi que les cinq autres du même groupe : le clinton, l'herbemont, le jacquez, le noah et l'othello. L'interdiction a été décrétée par le ministre sénateur radical de la Haute-Marne Émile Cassez. À l'époque il s'agissait d'enrayer la surproduction de vin dans le pays, et on prétexta leur "goût détestable" pour passer à la trappe toute une série de cépages. L'interdiction du commerce, et de la plantation de ces cépages a été levée avec l'abrogation des décrets liés en 2003.

On affuble toujours ce cépage ostracisé d’une odeur « de renard », à table le fruit a un goût étonnant, puissant, fruité que la comparaison avec la fraise réduit au banal, il inonde la bouche d’une palette de saveurs qui rappelle la complexité des huiles d’olive vieillissantes.

La variété rosée – qu’on peut se procurer en Grande-Bretagne – est la plus intéressante comme raisin de dessert, pas trop sucré; on y trouve des goûts de noix, d'anone, des arômes floraux.

L'Isabelle est le principal cépage de l'Inde . Il est également très répandu en Georgie.
Revenir en haut Aller en bas
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 14:58

KOKOT3 a écrit:
J'ai cueilli 4kg de raisins et fait une gelée délicieuse, inoubliable....
Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 272369 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 272369 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 272369 
Couleur framboise, délicate, à consommer en fermant les yeux..Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 3485339150 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 3485339150   Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 1446436389 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 1446436389 

Si vous avez la variété à raisins roses, j'aimerais bien l'essayer.
Il est encore temps de faire des boutures jusqu'au premier printemps .
Néanmoins ne pas couper la vigne avec le redoux sinon la vigne"pleure", de la sève coule, cela affaiblit le pied et fait une porte d'entrée aux maladies.

Deux segments de tige de 15 ou 20 cm feraient très bien mon affaire.
Au minimum je prendrais à mon compte les frais de port.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 15:22

Kokot3 dit:
<>


Kokot3 a écrit:
Mais cette année bataille contre les escargots qui ont envahit le jardin et les vignes

Les ennemis des limaces(surtout les petites blanches qui sortent de terre la nuit) et des escargots sont les hérissons, les musaraignes les crapeaux et les vers luisants.

Pour favoriser les trois premiers: des abris, tas de pierres, ou de branches.

Pour les vers luisants grands prédateurs devant l'éternel:
Banir les éclairages la nuit du jardin, surtout pas ces lumieres solaires dites écolos qui empêchent les vers luisants de se reproduire en perturbant les mâles.
La nuit doit être noire pas définition.

Tous les animaux nocturnes en sont plus ou moins perturbés, de la souris à la chouette qui la guette...qui partira chasser plus loin si elle peut. Et l'on sait combien les rats taupier font de dégats dans les jardins ne serait-ce qu'en coupant les racines des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 18:40

Merci Christian de tes informations, j'ai retenu :
- Ma vigne doit-être une Isabelle. Elles n'est pas rose, mais d'un beau noir -bleuté.
- Pas de maladie, très résistante. Il me faut trouver une solution pour la soutenir, cette fin d'hiver après la taille. Chez nous, on taille les vignes de novembre à mars, suivant les variétés et... le temps pour aller dans les vignes.
- l'abrogation des décrets 2003.

En fait si les escargots m'ennuie autour de ce cépage, je mets des cendres aux pieds.... Et je les ramasse pour les manger à mon tour  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 360994  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 360994 
Et cela idem pour les hostas, par ex.

Les sites sont intéressants sur cette vitis labrusca.... J'avais peu d'infos quand j'avais faits des boutures en 2005...

Quelle pousse rapide !!! époustouflant  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 976863  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 976863 
Revenir en haut Aller en bas
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 9:13

Bonjour à tous,

Vous avez attiré mon attention sur cette possibilité de fruits différents au jardin.
J'ai fait l'inspection des vieilles maison avec treille dans le Périgord et, il y en a!

Après avis des propriétaires j'ai des boutures de 4 vignes différentes, nous verrons bien ce qui va sortir de terre !!!!

Merci encore, de m'avoir ouvert les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222417
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 10:29

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 3485339150 

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:55

J'ai trouvé un site ou nous pouvons trouver des espèces anciennes parfois oubliées.

La vigne Isabelle: raisin framboise y est en vente à 8 euros le pied en pot de 2l.
Il est précisé: résiste aux maladies, sans traitements.

Le site dit gout: fraise et l'appelle Isabella.
Mais d'après la description du raisin, je pense qu'il s'agit de la même vigne, les autres vignes d'origines Américaines y figurent de même.

Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91571
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:29

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 458514 

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
amieisabelle



Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : chine
Date d'inscription : 04/04/2014

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 9:15

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 T01edd43e203e0a8247
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cidly.fr
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 15:17

Moi je trouve que le goût est plus près de la framboise que de la fraise...... Des goûts... Embarassed

Après 4kg l'an dernier , la semaine dernière , fin aout, 6kg de fruits et une treille qui va vite son train.  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 954318
Cet hiver, mon grand frère m'a monté une grande treille pour faire le relais.. Les rameaux l'an dernier dépassaient les 8m. Maintenant, elle a de l'espace pour se déployer. Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 204762  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 204762

Qu'est-ce que c'est bon !!! Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 272369  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 272369  A essayer une liqueur  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 66638

Après la gelée, j'ai tenté la confiture de raisins.... Pas évident, car j'avais une demande de confiture et pas de gelée.
Un essai. scratch  scratch

Il faut faire éclater les peaux dans un peu d'eau. Puis, avec une écumoire pêcher le pépin unique qui remonte en surface...  study
Sauf que des centaines de grains.... des centaines de pépins  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 555492  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 555492

Patience, mais on y arrive.  Embarassed  On mets un rouet de morceaux de pommes avec pépins, pour gélifier..... Puis on  ajoute le sucre,( 6-700g/Kg, très sucrée),  puis ébullition 20mn et s'est terminé...Le jus est couleur framboise.  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 26822  Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 26822

Depuis que je l'ai, pas une maladie, pas de guêpes , seulement les escargots sur les larges feuilles... Cendres au pieds !!

Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 643574442

Vrai, c'est une vigne à avoir chez soi... avec de la place en hauteur.... Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 3485339150 Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 3485339150
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma vigne-framboise grimpante Ma vigne-framboise  grimpante - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Ma vigne-framboise grimpante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Sujets similaires

-
» arbre de vigne grimpante
» apéritifs de ménage.....
» tarte framboise à la rose
» Raisins Isabelle au goût de Framboise
» grimpante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-