Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez

petit terrain: création verger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pax2310
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/12/2012

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 15:21

Bonjour à vous tous! bounce

Je possède un petit terrain de 340m² (7m*50m environ) bordé par un ru dans les Yvelines, un peu éloigné de mon domicile.
Environ la moitié est un potager que j'ai loué, il me reste donc environ 170m² (environ 7m*25m) qui sont aujourd'hui en friche. Sleep

Je pensais planter (après avoir nettoyé!)sur cette partie des arbres fruitiers de petites tailles (pas plus de 2m de haut) mais je n'ai aucune idée du nombre d'arbres qu'il serait possible d'envisager sur ce lopin de terre.

Le terrain est situé au fond d'une large vallée (Seine), ouvert aux 4 vents, ensoleillé en permanence (à condition qu'il n'y ait pas de nuages bien sur!)
Tout autour il y a des potagers, et quelques arbres fruitier par ci par là.

Pour commencer je partirai bien sur des pommiers colonnaires ou cordons, 2 pieds de framboises & 2 pieds de vigne... Puis au fur et à mesure des années augmenter le nombre et introduire poiriers, pruniers, abricotiers, etc...

Je n'aurais pas la possibilité d'y consacrer du temps régulièrement, sans doute 1 fois par mois ou tous les 15 jours pour entretenir, soigner, etc...
En période de récolte je pourrais y passer plus régulièrement avec un petit panier pour récolter les fruits arrivés à maturité pour éviter qu'ils ne pourrissent. scratch

Pensez-vous que cela sera réalisable?
Combien d'arbres peut-on raisonnablement envisager à terme?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,
P@x
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90951
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:47

sur la largeur annoncée , pour les " arbres " fruitiers , tu ne pourras en mettre qu'un au milieu si tu choisis des " courtes tiges " .......cette forme existe pour pratiquement tous les arbres fruitiers , le tronc par lui-même ne dépasse pas 1m , 1m50 , et la mise à fruits est plus rapide que les " tous vents "...pour ce genre d'arbre fruitier , tu peux planter tous les 5m environ , sauf pour le cerisier qui , même en courte tige , est assez volumineux, et à qui il faut prévoir plus de place.... petit terrain: création verger 659675

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 5:50

petit terrain: création verger 923485
Pax !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 5:53

Le poirier aussi prend de la place me semble-t-il ???
Je ne sais pas si on le trouve en 'forme réduite' !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 8:05

Si,si,le mini-poirier existe,on en a un qui était là avant nous.1,50 de haut,autant de large.
Attention un poirier n'est pas auto-fertile, il faut qu'il y en ait un autre,peu importe la variété,dans un rayon de 100m.
Ta terre ne me semble pas bonne pour un pied de vigne (trop bonne en fait puisqu'il y a des potagers Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90951
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 8:10

si , tous mes arbres fruitiers sont des " courtes tiges " ....pommiers , poiriers , pruniers , cerisier ( qui prend quand même une belle ampleur ) , l'abricotier n'à pas résisté aux grands froids suivis de dégels trop rapides , et le seul à n'être pas une courte tige , est un pêcher de vigne.....il y à aussi , bien sûr , les cassissiers , groseilliers , framboisiers ( qui drageonnent )......

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....


Dernière édition par FRANCETTE le Mer 5 Déc 2012 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pax2310
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/12/2012

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 8:56

Pour les pommiers je pensais à des colonnaires, ça permettrait d'en avoir plusieurs sur un petit espace.
Pour les courtes tiges il faut effectivement un peu de place, 3m entre 2 pieds, ou à 2m des pommiers colonnaires éventuellement.
Je pourrais faire une rangée de pommiers colonnaires sur un côté, puis installer quelques courtes tiges sur le reste du terrain (il resterait environ 5m de large...) dans le futur...
Les framboisiers je me fait pas de soucis ça pousse comme du chiendent ces trucs là... Laughing

Lantana,
Tu est sérieuse sur la qualité de la terre pour des vignes?
Il leur faut une terre "pauvre"?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:31

OK Francette et Lantana !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:31

Viiii la vigne aime les terres pauvres !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:57

je confirme, habitant en bourgogne, la terre doit etre pauvre et caillouteuse.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90951
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:39

les colonnaires sont beaucoup plus chers à l'achat que les courtes tiges......tout dépend si le terrain est à toi , ou pas......de plus , pour l'instant , il n'y à que des pommiers dans cette forme....je pense en mettre 1 dans mon jardin , il y à beaucoup plus de choix maintenant qu'il y à 10 ans...... et tout dépend aussi si tu veux une récolte abondante ,( pour d'éventuelles compotes , ou autres ) ou pour la dégustation....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Pax2310
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/12/2012

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:38

Oui le terrain est à moi.
Le problème si je ne mets que des basses tiges pour toutes les variétés c'est que je ne pourrais en mettre que 2 ou 3... Sad
Avec les colonnaires sur un côté je pourrais faire une rangé de pommiers puis des basses tiges de poiriers ou autres sur le reste du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:53

j'ai un poirier nain autofertil... taille adulte annoncée 1m50. j'ai mis aussi un poirier William's nain (même taille annoncée) mais là pas autofertile...
en nain on trouve aussi des cerisiers mais je ne sais pas si la production est importante ou pas.
tu peux aussi penser aux formes palissées, en cordon, en palmette ou en U.... une façon de gagner de la place...
j'ai vu dernièrement dans une jardinerie un prunier conduit en palmette!
Revenir en haut Aller en bas
Pax2310
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/12/2012

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:58

Les palissés en palmette/U/Double U demande un fort entretien pour que l'arbre respecte la forme...
Reste éventuellement la solution de la taille en cordon...
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90951
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 14:08

oui , et il faut savoir les tailler non seulement tous les ans , mais aussi " en vert " pour garder leur forme et produire un maximum....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 15:04

J'ai eu des pommiers en palmettes dans notre ancienne maison,là aussi ils y étaient avant nous.Je n'en planterais pas moi même à cause de la taille comme dit Francette,et ça donne beaucoup moins que les arbres de plein vent.Pareil pour les colonnaires,mais si tu veux quelques fruits de plusieurs espèces,ça convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 17:06

Tout dépend si tu veux des tonnes de fruits, ou te faire plaisir scratch
Les arbres fruitiers , à part les cerisiers, c'est la taille le plus important. Embarassed

Mon verger est planté de 2 ans, et sur tige de 1m. Pour la cueillette.

J'ai fait des gelées avec des malus d'ornement.... Petites pommes mais délicieuses.
Quant à tes framboisiers en bordure, ce n'est pas gênant.
Elles ont toutes raisons... Tout est dans tes choix.
Confirme : vigne= terrain maigre.

Bon courage à toi petit terrain: création verger 954318 petit terrain: création verger 3090726665 petit terrain: création verger 3090726665
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petit terrain: création verger Empty
MessageSujet: Re: petit terrain: création verger petit terrain: création verger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

petit terrain: création verger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» création d'un petit verger amateur
» conseil du jour d'apres Rustica
» Terrain disponible
» Petit..........tout petit potager ds le 40 !!!
» le potager-verger de Lisaimie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-