Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez

Faire fleurir mon orchidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
nhezumi
Jardinaute
nhezumi

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 14:06

Bonjour,

On m'a offert une orchidée (phalaenopsis) il y a un peu moins d'un an. Une fois les fleurs flanées les hampes ont séché et sont tombées. Puis elles ont recommencé à pousser (3 au lieu de 2 à l'origine). Mais toujours pas de fleurs. La plus haute des hampes doit faire environ 15 cm.

Je baigne mon orchidée quand j'y pense sinon je maintiens toujours de l'eau dans une soucoupe avec des billes d'argile et j'humidifie le substrat et les feuilles environ une fois par semaine (selon la sécheresse de l'air et si j'y pense).

L'orchidée est juste à côté d'une fenêtre donc elle reçoit plein de lumière et je la déplace un peu dès que le soleil commence à entrer (printemps et automne).

Des idées pour la faire fleurir cette année ?

nhezumi
Revenir en haut Aller en bas
ludivine



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : les plantes, les plantes et encore les plantes
Humeur : gaie
Date d'inscription : 01/06/2013

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 20:25

bonjour,

je ne suis qu une petite amatrice, mais je me suis rendue compte que les orchidées, moins on s en occupe, mieux elles se portent. c est vrai que dans la nature personne ne vient les couper, les tailler, ce que je faisais avant. maintenant je leur fiche la paix et elles poussent très bien, refleurissent chaque annee, j enlève juste ce qui se decroche tout seul parce que c est sec.

maintenant je ne sais pas si c est une chance qu elles se portent bien , mais pour moi ca fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91398
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 21:37

je voudrais savoir comment tu as coupé la tige , une fois qu'elle à été défleurie ?.....de cela dépendra la rapidité de la refloraison....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222184
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 9:43

Faire fleurir mon orchidée 923485
Ludivine !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222184
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 9:43

Je ne sais pas t'aider je n'ai pas eu de succès avec les phals !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 21:16

si ton orchidée t'a refait des hampes florales, c'est plutôt bon signe! laisse lui le temps de les mener à floraison... ça peut prendre un certain temps! 15 cm c'est petit, elle vont encore grandir ces hampes; pour atteindre 30 ou 40 cm...
sinon il ne faut pas laisse d'eau dans les soucoupes des orchidées. tu trempes le pot dans l'eau pendant 30 min quand le substrat est sec et ensuite tu laisses s'égoutter et tu reposes si tu veux dans une soucoupe ou dans un cache pot... mais pas d'eau stagnante dedans!
Revenir en haut Aller en bas
MB***
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/07/2013

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 8:12

Le cycle de végétation de l'orchidée est comme toutes les plantes. Lorsqu'elle a fleurie elle doit se reposer. Chez nous, n'ayant pas d'insecte pollinisateur elle reste fleurie très longtemps. Cela fait plaisir, mais c'est au détriment de sa végétation. Garder une floraison des mois entiers l'épuise forcément. Lorsqu'une tige est défleurie,  je la coupe près de la plante et je laisse pousser les deux feuilles annuelles. Ensuite un écart de température jour nuit de quelques degrés permet d'induire la nouvelle floraison. personnellement je me suis aperçu qu'une surchauffe de ma serre accélérait le phénomène.
Ensuite il faut garder à l'esprit que les plantes de fleuriste viennent de producteurs hollandais qui les font pousser dans des conditions que nous ne leur donneront plus. Les plantes achetées en jardineries ou fleuristes en été sont en décalage de floraison(normalement hiver pour nous donc été tropical), en conséquence dans la quasi totalité des cas, elle ne refleuriront pas la première année.

Revenir en haut Aller en bas
hibiscus
Jardinaute
hibiscus

Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 69
Localisation : près de nice
Emploi/loisirs : attends la retraite impatiemment
Humeur : cooll mais faut pas me chercher :-)
Date d'inscription : 11/04/2008

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 8:51

je vais poser une question bête mais tu es sure que ce sont des hampes florales? il y a bien au moins un petit bouton au bout ? car parfois on peut croire que celà en est alors que ce sont de jeunes racines qui partent en hauteur....
mybaobab, je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai un grand nombre de phaléo, et depuis pas mal d'années, lorsqu'elles sont dans de bonnes conditions elles fleurissent pendant plusieurs mois d'affilées et plusieurs fois par an, et actuellement j'en ai plusieurs en fleurs sans aucun forçage ni engrais spécial
en vérité les miennes sont quasiment en fleurs toute l'année avec un repos d'environ un mois, voire deux pas plus,
ce que je leur fais? rien, tout tient dans l'exposition : une pièce très lumineuse, ensoleillée mais sans soleil direct, un arrosage une fois par semaine environ avec de l'eau du robinet, point barre,
je suis dans une région qui bénéficie d'un grand ensoleillement et j'ai des grandes baies, ce qui leur procure presque un effet véranda et évidemment des températures qui ne descendent pas en dessous de 17/18 même la nuit.
en résumé, plus votre pièce est sombre ou votre ensoleillement minime, plus il faut les rapprocher de la fenetre, sachant que se rapprocher veut dire devant, à coté de la fenetre la lumière n'est pas suffisante
Revenir en haut Aller en bas
hibiscus
Jardinaute
hibiscus

Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 69
Localisation : près de nice
Emploi/loisirs : attends la retraite impatiemment
Humeur : cooll mais faut pas me chercher :-)
Date d'inscription : 11/04/2008

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 8:54

oups, on ne peut pas éditer son message pour faire une modif ?

je voulais rajouter que lorsque la plante est défleurie, il ne faut pas couper la tige au pied, sauf si elle est sèche, il faut la couper juste en dessous l'endroit ou se trouvait la première fleur, il y a de grosses chances pour qu'elle produise des tiges latérales avec de nouvelles fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:30

idem hibiscus! pour tout!

j'en au une en fleurs depuis 2 ans... sans discontinuer quasiment... bientôt la fin!enfin! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91398
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 11:25

idem pour les miennes qui ne sont pas dans le " terreau " d'origine , mais maintenues avec des billes de verre....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
MB***
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/07/2013

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 11:45

Je ne parle que de respecter le cycle naturel de vie (et de reproduction, puisque finalement c'est le but).  Ces habitudes ont été propagées et sont profondément ancrées dans notre cerveau. C'est le conseil que j'ai toujours donné dans les expos ou lors d'animation en jardinerie. Après chacun fait comme il veut, je ne dit pas ça comme une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:28

tout en restant fleuries les miennes font des feuilles tous les ans aussi. l'été elles sont soit dehors à l'ombre soir dans une entrée vitrée au nord où la différence de temp jour nuit se fait automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 21:32

en tous cas moi j'apprends pleins de chose avec vous Faire fleurir mon orchidée 458514 

amitiés chris

---------------

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire fleurir mon orchidée Empty
MessageSujet: Re: Faire fleurir mon orchidée Faire fleurir mon orchidée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Faire fleurir mon orchidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Orchidée
» Mon Orchidée
» Une espèce qui est prête à fleurir/Venidium fastuosum
» Les racines de mon orchidée.
» les orchidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Plantes d'intérieur et plantes d'orangerie :: Orchidées-