Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

alliums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:34

j'ai fait aussi un bouquet avec certaines en les mettant toutes les unes sous les autres: bouquet vertical qui orne ma terrasse!
alliums  - Page 3 Dscn8721
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:55

même en graines, je trouve que c'est joli !
Revenir en haut Aller en bas
Yvresse
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 24
Localisation : Ile de France et Eure et Loir
Date d'inscription : 13/07/2011

alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 23:11

ils se courbent naturellement une fois fanés. J'ai lu qque part qu'il fallait vraiment attendre que la tête et la tige soient sèches et si on voulait récolter les graines, il fallait plonger la tête dans un sac en papier, comme ceux que l'on met sur les fruits. Ceci afin de ne rien hâter.
Pour ceux qui habitent proche de grandes villes, avez-vous remarqué que l'ont voit des allium partout, comme si c'était "à la mode" ! Perso je ne connaissais que les molli et l'ail des ours et c'est dans le catalogue "Promesse de fleurs-Schryve" que j'ai découvert l'an dernier, différentes variétés et comme par hasard, il y en avait dans toutes les jardineries !
J'ai donc appris que le mot ail était réservé à la plante consommée et le mot allium aux variétés ornementales. Pour ceux dont le latin est comme une seconde nature, au pluriel on doit dire comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 23:21

je ne peux pas te dire le le pluriel... moi je dis alliums!
en effet c'est à la mode à cause de leur aspect "graphique" pour les jardins contemporains (graphique est aussi un mot à la mode en ce moment! Laughing )

pour le coup de se courber naturellement une fois fané c'est pas vrai... j'en ai pour expérience ceux de mon jardin qui sont resté bien droit jusqu'à être secs... et pour les gladiators, vu la résistance de la tige (on pourrait presque en faire un piquet) je ne vois pas comment ça peut être possible...
Revenir en haut Aller en bas
Yvresse
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 24
Localisation : Ile de France et Eure et Loir
Date d'inscription : 13/07/2011

alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 0:07

tu as raison, cela dépend de quelle variété. Chez moi certains à grande tige fine se sont courbés seuls. Mais je pense que l'idée de courber la tête pas tout à fait sèche afin d'être certain de récolter les graines dans un sac, est à retenir.
J'imagine que les professionnels du jardinage reçoivent les mêmes catalogues, fréquentent les mêmes salons (à Angers, non ?) c'est pourquoi on retrouve après, les mêmes plantes partout.
Quant au pluriel, je viens de m'amuser à faire une petite recherche

ou encore :"Pour les botanistes, le pluriel dʼail est ails. Seul lʼail cultivé se dit aulx au pluriel."
c'était histoire de rire ! Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 8:44

alliums  - Page 3 476719  oui en fait les 2 pluriels sont acceptés maintenant... la tendance est à la simplification de language...


lol! Merci le SMS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222756
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 8:50

affraid Oh zut au lieu de faire citer j'ai édité ton message.......désolée Lyz !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 14:16

t'aurais pu en profiter pour corriger les fautes d'orthographe!! Laughing Laughing 
langage à l'anglaise... quand on parle langue française... ça le fait pas!!Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 16:34

tiens j'avais même pas vu ! en même temps c'est normal je fais toujours cette même fôte ! alliums  - Page 3 360994 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




alliums  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alliums alliums  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

alliums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-