Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez

Question sur l'amendement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Chérine
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2014

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 9:35

J 'ai 2 hortensias qui ne sont pas en pleine forme à cause de la terre qui ne leur convient pas, j'ai envie de les changer de place donc j'ai acheté de l'amendement de bruyère

Mais je me demandais si l'amendement de bryère que j'ai acheté pour mon rhodo pouvait être mis dans un trou et quelle taille devait faire ce trou vu que le rhodo va grossir, c'est un sac de 70 l

Est ce qu'il faut mélanger l'amendement avec autre chose, du terreau, de la terre, je l'ai trouvé (l'amendement) en cherchant de la terre de bruyère et si je me pose la question sur la taille du trou c'est parce qu'après les racines vont finir par dépasser et atteindre de la terre de mauvaise qualité bref, je voudrai qu'on fasse un trou à la bonne taille et pour le rhodo et pour les hortensias.

Merci merci de prendre patience  Question sur l'amendement  330877 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22412
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 9:42

Je ne le déplacerais pas maintenant, vaut mieux attendre l'automne A lire
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Chérine
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2014

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 9:46

C'est ce que je voulais faire ne pas les déplacer maintenant mais le moment venu comment on va devoir s'y prendre pour faire les choses correctement petit Louis ?
Je ne peux pas faire un trou de 40/40 je sais que ce serait trop peu mais est ce que en grossissant ces plantes font des racines aussi grosse qu'elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22412
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 9:53

Non c'est pas énorme comme un arbre, les miens quand je les ai déplacé la motte faisait environ 30/30
donc un trou de 40/40 fera l'affaire en principe ce sont les dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Chérine
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2014

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:13

Super merci Petit Louis
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22412
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:34

Pour le Rhodo lire aussi ICI et ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:39

j'ai pas bien compris tu parles de déplacer le rhodo ou les hortensias?

il faut savoir qu'un rhodo ou une azalée ont des racines très superficielles, très fines . en générales elles ne vont pas spécialement en profondeur mais s'étalent largement autour de la plante.
il faudrait savoir la taille adulte de ton rhodo. personnellement je ferais au moins un trou d'1m de diamètre. sur 50 de profondeur.
pour les hydrangeas (hortensias) pareil il faut une grand trou!

certains mettent 1 voile qui laisse passez l'eau au fond des trous pour éviter que les racines entrent en contact avec la terre calcaire.mais bon il faut vraiement que l'eau puisse bien s'écouler sinon "exit" tes plantes!

pour la terre, il ne faut pas que tu mettes ta plante uniquement que dans de la terre de bruyère. c'est une terre pauvre et qui sèche très très vite! tu en a acheté alors tu pourras l'utiliser mais surtout mélange là avec un bon terreau en quantité, du compost et tu peux y ajouter de la tourbe de sphaigne qui aide à retenir l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:39

le mieux est de déplacer en automne.
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:43

il faut savoir que certains rhodos sont petits 50 cm de haut et d'autres peuvent atteindre 15 m!

alors c'est pour ça qu'il faut savoir la taille adulte de ta plante.

pour les hydrangeas idem il y en a des petits et des grands... j'en ai un à la maison qui dois bien avoir un diamètre de près de 2m50... alors autant te dire que les racines ne rentrent pas dans un trou de 40 x 40!

en général le réseau racinaire fait le diamètre de l'étendu du feuillage!
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:47

Petit Louis a écrit:
Pour le Rhodo lire aussi ICI et ICI

sut ces liens ils plantent le rhodo dans une terre qui lui convient.

si le sol est calcaire chez toi, un trou de 40 cm de profondeur ne suffit pas! les racines toucheront vite le calcaire! regarde sur le lien 2 de petit louis et tu verra un peu la taille du réseau racinaire en rapport avec celui de la plante... et encore, il était en pot!

sur le 1er lien, je suis effarée quand je vois qu'on dit toujours de planter en terre de bruyère!!!  Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:48

surtout pour le rhodo j'oubliais, il ne faut pas enterrer profondément la plante mais garder le même niveau que précédemment, sinon il y a risque d’asphyxie des racines
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22412
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:51

Lisaimie a écrit:

sur le 1er lien, je suis effarée quand je vois qu'on dit toujours de planter en terre de bruyère!!!  Mad 

Moi aussi !!! je mélange toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 11:35

Question sur l'amendement  476719 
Revenir en haut Aller en bas
Chérine
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2014

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 12:40

J'ai mis cette page dans mes favoris parce qu'elle me sera très utile pour faire les choses vraiment correctement

Merci merci merci

Je ne sais pas quel genre de rhodo parce que c'est chez lidl que je l'ai acheté, il n'y avait aucune info, c'est embêtant ça du coup. Pour son déménagement il faudrait que je connaisse sa taille
arf, c'est tout moi ça  Question sur l'amendement  360994 
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 13:42

Lidl est un de mes fournisseurs en plantes aussi!!!  Laughing Laughing  surtout en bulbes, en vivaces et quelques annuelles! pas cher et pas de trop mauvaise qualité!
le clématites en début de printemps sont superbes chez eux!
tu as l'étiquette du rhodo?
Revenir en haut Aller en bas
Chérine
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2014

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 14:59

Je l'avais, mais il n'y avait rien d'indiqué, je le mettrai au milieu de mes deux hortensias et s'il pousse plus haut ce ne sera pas trop grave, il sera bien entouré et quand sa floraison sera terminée les hortensias prendront le relais  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 16:22

oui et il est toujours possible de tailler un peu s'il prend trop d'ampleur... mais compter quand même au moins 1m de diamètre voire 1m50.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question sur l'amendement  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'amendement Question sur l'amendement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'amendement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» petite question
» question skimmia ?
» question buis
» question semis
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-