Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Et maintenant la quête!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:47

Je viens à la quête de vos bons conseils,j'ai un massif avec des grosses pierres et je suis entrain de faire un autre petit massif sur l'autre versant de ces grosses pierres côté Nord que vaut-il mieux que je mette comme fleurs ou autre
Pour être sûre de ne pas faire fausse route j'attends vos suggestions ... :nhumm:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:29

Tu peux un peu développer. Versant nord de ton massif ?
Pas du tout de soleil, un peu ?
Je ne me représente pas du tout ce que tu veux nous expliquer, suis pas très doué...

Dom
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:19

Salut Dom,si l'aprés midi il y aura du soleil,mais exposé plein Nord,j'ai prit des photos tout à l'heure et aprés souper je les poste,parce que je comprends bien que ça n'est pas évident de visualiser sans image,a plus tard ,de toute façon je suis obligé de revenir,j'ai promis!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GRAND
Jardinaute
GRAND

Féminin
Nombre de messages : 1152
Age : 54
Localisation : Bassin annécien Haute Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue scolaire / Jardinage
Date d'inscription : 06/05/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:11

J'ai deux gaillardes au nord avec peu de soleil ( derrière un muret ). Elles sont belles et fleuries quand-même. En plus, cela donne de la couleur dans un coin peu lumineux puisque au nord.

Sur un petit rebord de fenêtre sous un balcon, côté nord-ouest ( un tout petit peu de soleil le soir ), j'ai un géranium pélargonium qui est joli. Il est peut-être moins fleuri qu'au soleil mais bon, joli quand-même. Tout ça pour dire que tu peux mettre ce que tu veux au nord, à part peut-être les quelques fleurs réfractaires à l'ombre et dont les connaisseurs de ce forum te diront le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:17

Et donne nous une idée des végétaux qui te conviendraient le mieux. Vivaces, annuelles, arbustes...

Dom
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:41

Et maintenant la quête! Nouvea10



Vivaces oui ça c'est sur , histoire de me faire économiser du boulot et éventuellement de petits arbustes.
A l'opposé , il y a miscanthus , yucca, valériane,fuschia, phoenix et une autre graminée panachée dont je ne connais pas le nom.
Revenir en haut Aller en bas
GRAND
Jardinaute
GRAND

Féminin
Nombre de messages : 1152
Age : 54
Localisation : Bassin annécien Haute Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue scolaire / Jardinage
Date d'inscription : 06/05/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:42

C'est très chouette. Pourquoi pas une rocaille avec aubriète...
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:45

Aprés recherches dans le net la graminée dont je parle serait une "Phalaris arundinaceae 'picta ' "
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:47

aubriète...!? je ne connais pas c'est mignon tout plein mais sur le net ils notent que la floraison est de Mars à Juin,c'est un peu court à mon goût...mais j'aime bien ...mais ...
:shock: Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:49

Ok, on voit mieux seules les plantes basses seront abritées du soleil. Arbustes et plantes hautes seront exposés au soleil dès qu'elles auront dépassées le muret. En même temps l'intérêt c'est quand même de le garder visibles, donc pas de plantes trop hautes...

T'as vu je fais les questions et les réponses...

Dom


Dernière édition par Dom le Mar 3 Fév 2009 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:52

tu vois Dom ,j'aimerais bien quelque chose qui ne me demande pas trop de soin et puis je souhaiterais une même thématique,mais différente du côté opposé,oh là vous allez me trouver compliquée.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
GRAND
Jardinaute
GRAND

Féminin
Nombre de messages : 1152
Age : 54
Localisation : Bassin annécien Haute Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue scolaire / Jardinage
Date d'inscription : 06/05/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:53

Les gaillardes, ça fleurit longtemps, avec les coréopsis, les dalhias.
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:56

Ah les gaillardes ,j'ai des graines,ça tombe bien!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:58

en gros ça fait genre ,d'un côté plantes du sud et de l'autre plantes du nord!!!!
et là moi je suis nulle en la matière,je ne sais pas ce qui résiste le mieux au froid....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:23

Je ferais dans les vivaces.
J'en garnirais quelques interstices entre les pierres.
-Une qui me plait beaucoup dans cette situation c'est la Ruine de Rome (Linaria cymbalaria) elle pousse naturellment sur les vieux murs. Ne demande aucun soin jolies et délicates fleurs bleues pas trop couvrante même si elle s'étale, ce qui permet de laisser les pierres visibles.

-Au pied je mettrais des fougères type Polypodum qui sont persistantes, tolèrent bien le calcaire.

-Quelques campanules toujours dans les interstices mais aussi au sol tel que la Campanule persicifolia dons la tige florale atteint environ 80 cm. Rosette de feuille persistante pas très haute 10 cms environ apprécie un peu de soleil quand même.

-en alternance au sol entre les campanules quelques Saxifrages, Heuchères (les 2 persistantes) et hostas naines disparaît en hiver.
En plus d'avoir des floraisons agréables ces plantes sont décoratives toute l'année par leur feuillage mis à part les hostas qui disparaîssent en hiver.

J'éviterais les arbustes ou conifères (dits nains...) ou dans ce cas totalement excentrés mais je le remplacerais plutôt par des vivaces hautes. À éviter aussi les vivaces trop envahissantes genre Vinca...

Bien entendu n'oublie pas de mettre une multitudes de bulbes qui fleuriront en hiver et au printemps.

Toutes ces plantes demandent peu d'entretien et s'accommoderont d'un ensoleillement partiel.

Il y a plein d'autres plantes...

En même temps ton mur n'est pas trop haut... En été la «partie nord» risque d'être vraiment ensoleillée sauf à la proximité immédiate du muret... Ce qui te laisse un choix plus important de plantes.
Tu comptes agrandir un peu ou c'est sa taille définitive, la surface à planter? quelle largeur ?


Dom
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:54

Merci Dom,non je n'élargis pas plus ,il me faut le passage pour la tondeuse ,à droite il y a mes deux cyprés,les dimensions ,je ne sais pas vraiment à vu de nez je dirais 3 m de long sur 1m de large environ !!!je regarderais de plus prés demain
Merci Claire et Dom ,sympa de m'aider,j'ai tout noté,j'ai plus qu'à me décider .... :02:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:03

1 mètre de large... Bon pas trop de soleil finalement !!

Dom
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:12

Claire,le géranium pélargonium tu le met en pleine terre il ne craint rien l'hiver?
J'ai des graines de differents geraniums ,je pourrais peut-être...? :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:48

geek Je repasse dimanche !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
jardi76
Jardinaute
jardi76

Féminin
Nombre de messages : 6063
Age : 56
Localisation : Normandie(76)
Emploi/loisirs : Je travaille /Jardinage, Bricolage,....
Humeur : Jardinière
Date d'inscription : 02/02/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 13:52

j'en ai du phalaris, si tu veux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://astrocaux.free.fr/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:26

:Hi:
J'ai un peu lu en diagonale... Géranium pélargoniuml, n'aime pas la gelée... En revanche, les géraniums vivaces sont très rustiques. Certains ont de longues floraisons, sont remontants... Certains sont un brinnnnnn envahissants, de mon expérience, les bleux ne le sont pas. Ils supportent globalement tous toutes les expositions... Ca peut être une piste.
Si mes souvenirs sont justes, le phalaris, c'est le ruban de bergère ? Si c'est bien ça, il a la réputation d'énormément s'étaler.
Revenir en haut Aller en bas
jardi76
Jardinaute
jardi76

Féminin
Nombre de messages : 6063
Age : 56
Localisation : Normandie(76)
Emploi/loisirs : Je travaille /Jardinage, Bricolage,....
Humeur : Jardinière
Date d'inscription : 02/02/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:03

oui le phalaris d'étend, mais on peut le contenir facilement je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://astrocaux.free.fr/
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:24

lou a écrit....Je repasse dimanche !!!

le linge???? Laughing lol! :mad2: jocolor
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:34

j'en ai du phalaris, si tu veux !
Jardi

je pense en avoir mais je ne suis pas bien sûre!!!Au printemps je prendrais une photo pour que vous me disiez :shock: mais merci beaucoup pour l'offre Jardi


Mousse,en géranium j'ai des graines (que quelqu'un de trés gentil sur le forum m'a donné!! Wink
de
-géranium renardii blanc,ballerina et wargrave pink,penses tu que je peux les installer dans ce massif???? Rolling Eyes :nhumm:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:39

En effet, les géraniums vivaces sont une très bonne alternative également.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et maintenant la quête! Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant la quête! Et maintenant la quête! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la quête!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Bouturer maintenant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-