Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

j'ai craqué!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 10:06

ben oui, et sans remords Laughing .J'ai trouvé un beau nandina domestica,j'aime beaucoup son feuillage.Et un dracaena qui me faisait envie depuis longtemps.Mais pour lui, je ne sais que penser.J'ai vu sur le net qu'on le donnait comme plante d'intérieur.Or la vendeuse m'a dit qu'il ne craignait pas le gel.Et j'en ai vu des magnifiques dans des rond-points en plein courant d'air.D'accord, c'était dans le Midi, mais les cannas y ont gelé cette année et les hortensias et arums ont souffert aussi.Alors? il existe des variétés très différentes ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 10:15

Oh quelle honte !!!
J'ai un Nandina dans une jardinière depuis 3 ans.
Dans l'ancienne maison j'avais haie côté cuisine et j'aimais -pourquoi au passé ???- j'aime les petits fleurs blanches qui tombent un peu comme de la neige et le feuillage qui vire au rouge à l'automne.

Je ne connais que le Dracaena d'intérieur aussi je ne sais pas t'aider.
En ce qui concerne l'utilisation sur un rond-point cela est tout à fait possible.
A Pau (64) une grande partie des massifs de la ville est constituée de plantes qui sont hivernées dès l'automne mais je n'ai jamais vu de Dracaena.

:Kiss: Tu as raison de te faire plaisir Lantana !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 10:22

Il me semble en avoir aperçu sur la route dans le sud du Maroc et cela m'avait surprise mais il y a longtemps et c'était pas dans des massifs plantés ! Maintenant, c'est vrai que la-bas il fait chaud et peut-être que ce n'était pas des dracaena !
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:53

J'ai sorti mon bouquin sur les plantes d'intérieur, et le dracaena est bien considéré commme tel.Ils en citent 23 variétés différentes.Aucune ne ressemble au mien. Du coup je me demande si ça en est bien un :nhumm: .Adulte il fait un tronc de 2m de haut environ et c'est bien ceux que j'avais repérés dans des massifs ou des ronds-points.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 12:23

Pourrais-tu ns mettre une photo ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
GRAND
Jardinaute
GRAND

Féminin
Nombre de messages : 1152
Age : 54
Localisation : Bassin annécien Haute Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue scolaire / Jardinage
Date d'inscription : 06/05/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 12:42

Mon dracaena est au salon.Je ne l'imagine pas une seconde dehors.

Le nandina est rustique, il y en a dans les parterres municipaux en ville, au dessus d'Annecy, dans un coin qui est plus froid que chez moi. Il y en a de très beaux. Ca s'appelle aussi bambou sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:07

Dracaena «d'extérieur» = Dracaena indivisa ou Cordyline indivisa (pas Cordyline australis)

Rustique jusqu'à -5, -6° les feuilles peuvent être abîmées par le un gel prolongé avant ces T°
Croissance lente.

À hiverner hors gel en dehors des zones les plus douces du littoral.

La cordyline autralis, mieux connue, est de croissance plus rapide et un peu plus rustique.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:51

Je vous mets une photo jeudi, je récupère mon appareil photo demain, je l'ai encore oublié Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:09

Je pensais que Dracaena et Cordyline étaient deux plantes distinctes.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:32

Oui ce sont des plantes distinctes, les deux ayant en commun leur famille, celle des agavacées.

Dans tous les cas le nom de Dracaena reste un nom erroné mais souvent attribué à certaines cordylines par les jardineries.

Cependant il me semble qu'il soit attribué plus couramment à le Cordyline indivisa...
D'un autre côté la Cordyline indivisa étant plutôt rare il se pourrait que ce soit simplement une Cordyline australis, la plus courante des Cordylines.
Rustique au tronc jusqu'à -8/-9°c, un tout petit peu plus pour les vieux sujets, mais les feuilles grillent en parti ou totalement avant. Hors des zones du littoral mieux vaut la considérer comme une plante d'orangerie.
La différence entre C.indivisa et C.australis mis à part leurs rusticités différentes est la largeur des feuilles, beaucoup plus larges chez indivisa que chez australis, celle-ci étant pour moi beaucoup plus décorative et gracieuse.
En attendant la photo voici des Cordylines, la première d'âge vénérable est une C.australis, la 3ème une C.indivisa

Les voilà

Et comme les noms donnés en jardinerie sont souvent approximatifs, histoire de brouiller les pistes, il arrive de trouver des C.autralis étiquettées C.indivisa...

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 6:57

Dans ton précédent message tu disais Dracaena ou Cordyline et j'ai cru, un instant, qu'il s'agissait d'une seule plante.

Dans son habitat naturel la Cordyline est vraiment impressionnante !!!
Dans un autre registre, un exemple parmi d'autres, cela me fait penser au Ficus benjamina qui est imposant en PT.

Very Happy Merci pour le lien que je ne connaissais pas du tout !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 19:13

Vu l'heure, la photo sera pour demain. Merci pour le lien et les explications Dom.
Il me semble, tu pourras confirmer, que c'est la cordyline australis purpurea,à la forme des feuilles et surtout à la couleur "bronze"? très particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 19:49

Celle-ci est justement dans un jardin (où j'ai travaillé) planté en pleine terre en région parisienne ! Mais à -15, je me demande ce qu'elle est devenue !

Connaissez-vous la cordyline du Cameroun nommée Arbre de la paix ! Plusieurs mètres de haut !! Ma soeur la cultive chez elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 19:52

Oui, C.australis purpurea est très belle mais encore plus sensible au gel.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:02

Donc pas dehors No
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 9:52

La voilà! Je l'ai sortie sous la neige le temps de la photo, mais comme vous m'aviez fait peur, je l'avais laissée dans la véranda.
Alors, c'est bien cordyline australis purpurea? et qui gèle à -8°?
j'ai craqué! Printemps012mz3.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:58

Oui c'est bien elle, comme je te le disais elle est plus sensible au gel que C.australis «verte» !!
-4, -5°c et premiers dégâts, si ça dure un peu mort assurée... La véranda c'est parfait !!

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 18:03

Rosa ma réponse allait à Lantana qui me parlait des feuilles bronzes de sa Cordyline et supposait donc qu'il s'agissait de C.australis purpurea.
Ce que j'ai confirmé...

Je ne connais pas la Cordyline dont tu parles, quoiqu'il en soit aucune Cortdyline (vraie) ne résiste sans souci au-delà de -8°c/-9°c, pour les plus rustiques.
Donc si ta sœur n'habite pas sous les tropiques ou dans une zone hors gel ou très protégée il n'y a aucune chance pour que sa Cordyline résiste en extérieur.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 19:08

Merci Dom!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:08

Oui Dom j'avais compris que ta réponse était pour Lantana après coup seulement ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




j'ai craqué! Empty
MessageSujet: Re: j'ai craqué! j'ai craqué! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

j'ai craqué!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» J'ai craqué !!!
» J'ai encore craqué!
» J'ai craqué pour un Plumbago
» j'ai craqué pour sa couleur
» Line Renaud ... j'ai lamentablement craqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-