Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:28

hello ! hello !

j'ai besoin de vos idées !

voici à droite mon forsythia après la taille du 9 octobre 2013 ! un an déjà !


comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Dsc01510


à sa gauche le lonicera tatarica qui a succombé à la taille sévère Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:32

moi je couperai a fond toutes les grosses branches degarnies et de moitie les bien feuillues
sachant que le forsythia plus tu tailles plus il fleurit meme si tu aurais du le faire juste après la floraison
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:32

le voici, un an après, le 19 septembre dernier !

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Dsc02810

comme vous pouvez le voir il a pris une ampleur un peu folle, raison pour laquelle il avait été taillé l'année dernière

au passage, vous remarquerez que le lonicera a été remplacé par un lilas des Indes et les hémérocalles sont en cours d'acheminement quelque part en France Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:33

coupes tout de moitie
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:35

donc en le regardant de plus près, vous tailleriez où cher(e)s ami(e)s ?

le voici de plus près, en octobre dernier

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Dsc01511

c'est un coin un peu fouillis que je voudrais éclaircir
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:36

en fait je me demandais si je ne devrais pas couper toute la partie droite qui part vraiment de travers et du coup dès qu'il pleut les branches touchent le sol.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:37

Ce n'est pas le moment de le tailler! Attends sa floraison au printemps,et là tu couperas ce qui est de trop qui te gène ou empiète sur les plants voisins.Si tu le veux moins haut,taille plus court qu'en oct 2013.Tu peux aussi couper à ras des branches si tu veux l'éclaircir.
Le forsythia a un tempérament vigoureux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:38

Tout à fait d'accord,ça le ré-équilibrera.
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:41

le voici de profil

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Dsc02811

il penche un peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:43

pour être vigoureux, il est vigoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Yvresse
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 24
Localisation : Ile de France et Eure et Loir
Date d'inscription : 13/07/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: taille forsythia comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:47

Bien tard pour effectuer cette taille. En principe cela se fait au plus tard en août.
Ce printemps, après la taille 2013, il a eu beaucoup de fleurs ?
C'est en le taillant aussi court que tu as provoqué la pousse de ces grands rameaux ! Il faut juste épointer chaque tige afin de provoquer la sortie de petites pousses latérales qui porteront les fleurs.
Maintenant, si tu veux supprimer les grosses branches, tu peux le faire, mais il faudra contrôler tout ce qui va pousser. Epointer chaque fois qu'une tige mesure 30 ou 50 cm.
On voit bien sur les arbustes taillés en hiver, bien droit, presqu'au carré, comme cela se fait souvent en ville, qu'il y a une floraison très réduite, rien à voir avec la beauté du forsythia naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:56

tout à fait d'accord avec toi Yvresse ! et avec vous les filles, il est trop tard pour tailler et je déteste ces arbustes taillés au carré qu'on voit en ville comme tu dis si bien !

Effectivement, il a très peu fleuri ce printemps et pour cause.

en fait mon mari a voulu absolument le tailler, la première année parce que les branches le gêner quand il tondait, et ensuite parce qu'avec la pluie et la neige, les branches plient sous le poids. J'avoue que je n'étais pas vraiment heureuse et lui ai fait x fois remarquer que s'il n'avait pas beaucoup fleuri, il y avait une bonne raison !

Mais avant la neige et la pluie, il voudrait recommencer l'opération, et je ne suis toujours pas d'accord.

je voudrais donc à l'avance imaginer cette taille pour le printemps prochain, juste après la floraison Smile

Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:03

en supprimant toute la partie droite, je peux aérer les arbustes qui s'y cachent

un piéris, c'est très long à pousser
un mahonia, don d'Ancolie et qui pousse très très bien
un laurier sauce qui a l'air d'être bien parti depuis 2 ans qu'il s'y trouve

complètement à droite juste à gauche de la niche, il y a le bosquet de bambous qui j'espère disparaîtra
(il faudrait qu'on démonte la niche Sad)
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 16:49

Attention à l'envergure que prendront certains avec l'âge,+ ou - rapidement.Le mahonia fait au moins 1m50 en tous sens en quelques années,mon vieux laurier sauce fait 5m de haut.
Le pieris,tu as raison, pousse trèèès lentement et ne sera jamais un géant.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 18:32

pis les pieris c'est d'un difficile ,un peu comme les erables,j'en avais trois ,m'en reste un Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 20:13

m'a suis trompée, c'est pas le mahonia qui a bien poussé, mais le berberis Embarassed toujours d'Ancolie Smile

et lui aussi devrait atteindre une bonne taille Smile

pour le laurier, m'inquiète pas, serai en train de sucrer les fraises quand il atteindra 5 m !
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91607
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 22:52

détrompes toi.....après 2 ou 3 ans , tu vas le voir décoller d'un seul coup.....pour le forsythia , comme le dit yvresse , attend la floraison....après , rabat TRES sévèrement TOUTES les branches....mais il te faudra les épointer au fur et à mesure qu'elles vont repousser ( pas plus de 20cm ) pour éviter les grandes cannes....ainsi , il sera beaucoup plus touffu et mieux équilibré....mais il faudra avoir l'œil....après cette coupe sévère , il va galoper.....tu devras surveiller ça de près....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Empty
MessageSujet: Re: comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

comment tailler mon forsythia ! qui a une idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Forsythia
» Forsythia
» Forsythia
» Forsythia !!!
» Forsythia !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-