Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolai
Jardinaute
Nicolai

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Toulon
Emploi/loisirs : accueil
Date d'inscription : 22/10/2014

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 15:07

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait un moment que je me pose une question à laquelle, vous qui êtes passionnés de rosiers, pourrez certainement répondre.
On entend souvent ici et là que les rosiers issus de bouture sont plus fragiles, ont moins de vitalité et voire même une espérance de vie plus courte que les greffés.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une vérité, les racines du porte-greffe permettant aux rosiers de mieux s'adapter au terrain le rendant ainsi plus vigoureux, sain et resistant ?

ou pensez-vous qu'il s'agit là d'un argument commercial de la part des producteurs (qui trouve leur intérêt dans cette version) qui utilisent le greffage uniquement pour une question de rentabilité et de rendement ?

Apparemment vous êtes nombreux à utiliser le bouturage donc peut-être aurez-vous assez de recul et d'expérience a ce sujet pour m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 17:12

j'ai pas assez de recul pour t'eclairer
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22977
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 19:01

Moi non plus,il faudrait quelqu'un qui a bouturé des rosiers depuis ans au moins
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222225
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 19:07

Perso je ne trouve pas les rosiers bouturés plus fragiles que ceux greffés.........j'ai même envie de dire que c'est le contraire mais sans généraliser.
De plus avec une bouture le porte greffe ne prendra jamais le dessus.
Allez en 25 ans de jardin je ne pense pas avoir perdu un rosier parce qu'il était bouturé.
Par contre je note des pertes sur les rosiers greffés à cause du porte greffe, des pertes car trop chétifs.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Jpm
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 640
Age : 62
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2014

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 19:50

Very Happy Je fait des boutures depuis 5 ans(donc peu de recul) et j'ai constaté sur certaines variétés des difficultés à être vigoureuses( Black Baccara, Kronembourg, Pierre Arditi) D'autres sont + vivaces que le pied mère chez moi:Jean- Piat, pulman orient express, alain souchon et d'autres. L'avantage du bouturage c'est sa simplicité à réaliser et en plus c'est pour le plaisir. L'Abbaye de Valsaintes ne vend que des rosiers bouturés depuis des années et il semble que ça marche!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nicolai
Jardinaute
Nicolai

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Toulon
Emploi/loisirs : accueil
Date d'inscription : 22/10/2014

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 20:18

C'est exactement la ou je voulais en venir, vous apportez de l'eau a mon moulin Very Happy
Du moins pour les variétés qui le vivent bien, les bouturés seraient donc préférables aux greffés dans la mesure ou ca élimine les rejets du porte-greffe ainsi que le risque de gèle du point de greffe. Smile
Merci pour les infos
Jpm quand tu dis qu'ils sont moins vigoureux (pierre arditi notamment) peux tu préciser stp que je sache a quoi m'attendre car je vais tenter de bouturer le mien
Revenir en haut Aller en bas
Jpm
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 640
Age : 62
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2014

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 8:47

Chez moi un Pierre Arditi de 2 ans ne fait que 0,5m de haut alors que le pied mère avoisine le m.
Un j piat de la même année fait + d'un m. P arditi se bouture également + difficilement. J'ai peu de rosier blanc et j'aurais souhaité le multiplier pour arrivé à faire un buisson blanc parfumé. Je vais y arrivé en 2-3 années.Patience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91414
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:09

perso , les rosiers que j'ai bouturé se portent très bien....la bouture de Yan Arthus Bertrand qui à 3 ans est déjà à + d'un mètre et sera aussi vigoureuse que son " donateur " .....il faut juste attendre un peu plus le démarrage

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:12

moi aussi mes boutures sont tres belles
peut-etre faut-il voir dans le temps
mais perso ceux greffes je les trouve moins vigoureux
Revenir en haut Aller en bas
Nicolai
Jardinaute
Nicolai

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Toulon
Emploi/loisirs : accueil
Date d'inscription : 22/10/2014

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:44

Si tu veux jpm j'ai un jean paul 2 qui est blanc plutôt pur et assez parfumé si tu souhaites étoffer ton buisson blanc. Peut être se bouture t il plus facilement que P. Arditi...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolai
Jardinaute
Nicolai

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Toulon
Emploi/loisirs : accueil
Date d'inscription : 22/10/2014

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 12:13

Vos expériences me confortent dans l'idée que les boutures peuvent se comporter au moins aussi bien que des plants greffés Very Happy.
De toutes façons je trouve tellement gratifiant d'obtenir un joli rosier en partant d'un simple bout de branche que je n'aurai pas abandonné le bouturage pour autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:36

sans compter les economies
sans le bouturage et les echanges ,jamais j'aurais pu me payer tous les rosiers de mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91414
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:45

j'en ai une bonne trentaine qui sont des boutures

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 9:07

pour la vigueur je pense que ça dépend des rosiers.
je pense que certains nouveaux rosiers sont issus de tellement de croisements compliqués pour leur donner des formes et des couleurs originales que sans porte greffe ils sont fragiles.
mais dans la majeur partie des cas les boutures sont aussi belles que les pieds mères. et d'ailleurs les rosiéristes maintenant disent d'enterrer les points de greffes afin qu'à terme les rosiers s'affranchissent du porte greffe. donc....

vous avez beaucoup de rosiers dont les portes greffes font des rejets??????
chez moi sur les rosiers buisson j'en ai jamais eu un seul! les seuls rejets du porte greffe que j'ai eu c'était sur des rosiers tiges! perso j'enterre toujours le point de greffe (sauf pour les rosiers tiges bien sure lol )...
DONC la question que je me pose de plus en plus c'est si les rejets du porte greffe ne sont pas plus fréquents pour les rosiers dont le point de greffe n'est pas enterré...
quels sont vos expériences en la matière?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91414
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 9:27

jamais eu de rejets sur des sujets greffés

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 9:32

pas de rejets sur mes boutures
par contre "centenaire de lourdes tiges m'en fait regulierement
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91414
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 9:49

oui....tous mes rosiers-tiges font des rejets..... Rolling Eyes

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 9:59

et vous enterrez les points de greffe ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222225
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:01

Lisaimie a écrit:
et vous enterrez les points de greffe ou pas???

Jamais!!!

Je hais les taupes.........quelques rosiers ont été butés par le fait de ces demoiselles........vu la taille du jardin je ne m'en suis pas rendue compte de suite mais les rejets m'ont vite fait comprendre et pour certains rosiers plus rien à en tirer Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  54859 Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  54859 Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  54859 !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91414
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:23

Lisaimie a écrit:
et vous enterrez les points de greffe ou pas???

jamais pour les rosiers-tiges

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:33

lol! Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  360994 ah bon???? mais pourquoi??? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  360994
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:34

nan mais sans rire, je pense qu'il y a une corrélation entre rejet du porte greffe et point de greffe enterrée ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:34

ce qui expliquerait que seuls les rosiers tiges chez nous font des rejets...
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:33

Lisaimie a écrit:
et vous enterrez les points de greffe ou pas???
j'en ai qu'un mais pas enterre non plus
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette0232
Jardinaute
Pirouette0232

Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : ferrières haut clocher
Emploi/loisirs : Mère au foyer, jardinage, médecine,animaux, visite de plantes, la mer....
Humeur : Bonne quand je suis avec des gens sympas
Date d'inscription : 14/06/2013

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:38

Et bien, j'arrive trop tard, je vois que tout a été dit.
Bravo.

Je viens de découvrir une nouvelle méthode de bouturage.

1) Tronçons de 15/20 cm, en repos végétatif, c'est à dire l'hiver.

2) Enlever les feuilles, et les épines du bas.

3) Hormone de bouturage.

4)Emballer dans du papier journal , trempé dans de l'eau tiède.
Noter le nom du rosier, et la date.

5)Mettre dans un film plastique noir, ou un sac vide de terreau découpé.
Ne pas fermer hermétiquement.

6)Mettre dans un endroit à température: 10,15.(cave)


7) Attendre 3 semaines.

Je viens juste de découvrir cette méthode, mais il parait qu'elle marche bien.

Tous, et toutes a vos boutures!
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ? Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Les rosiers bouturés sont ils plus fragiles que les greffés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» ou en sont vos rosiers?
» comment savoir si mes boutures sont réussies?!
» boutures de rosiers
» Boutures de rosiers
» Boutures de rosiers !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Rosiers :: Rosa, rosae-