Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez

Frelons asiatiques/danger pour les abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:49

Je viens de recevoir cette information, aussi je vous la communique !

« Si vous aimez le miel et surtout si vous avez conscience de l'importance du rôle des abeilles dans la pollinisation de toutes les plantes, légumes, arbres fruitiers, etc. (sans abeilles, pas de fruits, de légumes !) lisez ci-dessous et participez.."
> Puis transmettez ce message aux personnes de bonne volonté que vous connaissez..
Invasion de frelons : une action à faire soi même pour les éradiquer
Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie. C'est là, maintenant qu'il faut absolument les piéger.
A la mi-mai il sera trop tard...
Cette espèce venue de Chine par "accident", très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons.
Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à 500 mètres .
Alors que 'l'accident" n'a eu lieu que courant 2004 !
Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles sont souvent situés en haut des arbres.
C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c'est assez facile au stade actuel. De simples pièges suffisent.
Il suffit à chacun de prendre 1 à 2 mn de son temps et le coût est inférieur à 50 centimes d'euro.
Pour fabriquer un piège à reine, il suffit d'une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre.
Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d'eau sucrée ou non, surtout pas de miel.
On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33 cl.
Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à l'abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à 1000 m² .
Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine.
Une reine attrapée = un nid en moins.
Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest.
Posez au moins un piège chez vous.
Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à gagner. Il sera repoussé d'un an et sera plus difficile. ».
Revenir en haut Aller en bas
Mygalion



Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : sculpteur, artisan d'art, fana de nature
Humeur : positive!
Date d'inscription : 15/08/2008

Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:29

:shock: Cliquer Pour en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-et-sculpture.over-blog.com/
Invité
Invité



Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:44

Merci pour le lien !!

Dom
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22858
Age : 77
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:43

J'avais vu un reportage télé sur ces frelons.Pour l'instant, nous sommes épargnés dans mon coin.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 9:54

Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 12:01

Bonjour.


Parce qu'un post leur a déjà été consacré, je le poursuis ,plutôt que de créer des doublons.

Ces sacrés sales loperies continuent leur progression un peu partout sur le territoire. Sont arrivé à St-Malo. affraid  Probable que vous avez entendu évoquer à la télé , à la radio ou dans vos magazines,l'astuce de la bouteille d'eau coupée, goulot placé à l'envers à l'intérieur pour essayer de piéger les reines de ces frelons là.
Il est demandé de mettre qui du soda , qui de la bière pour les attirer.   Mad Mad Bien mignon cette démarche. Seulement, j'ai conscience qu'il y aura des "dommages collatéraux" chez nos abeilles z'ànous et autres mouches inoffensives, voire papillons un brin bornés, qui sait. confused  Pour limiter la confusion , mettez dans le fond de la bouteille un mélange de bière et de vin blanc. La bière attirera les frelons asiatiques. Le vin blanc repoussera nos abeilles. Elles n'en apprécient pas l'odeur.  Frelons asiatiques/danger pour les abeilles 204762

Autant éviter de noyer le bon avec le mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 13:07

Je hais les frelons......c'est violent chez moi!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 13:31

Ah euh, on est bien d'accord. Je te rassure : je ne les porte pas dans mon estime également .  Mais la variété asiatique est une véritable plaie . Frelons asiatiques/danger pour les abeilles 555492 Frelons asiatiques/danger pour les abeilles 555492 Frelons asiatiques/danger pour les abeilles 555492
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Contenu sponsorisé




Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Frelons asiatiques/danger pour les abeilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Frelons asiatiques/danger pour les abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Frelons asiatiques
» Danger des os a mâcher pour vos Chiens
» coccinelles asiatiques
» peintures asiatiques
» Frelons !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Animaux-