Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez

Le goût de la noisette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Gentile delle Langhe



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Les Clouzeaux (Vendée)
Date d'inscription : 08/04/2015

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 11:58

Bonjour à tous,

invité dans ce forum par l'un de ses membres, je me joins volontiers à vous (il est chouette ce forum !) et je poste donc mon sujet ici aussi.

Merci d'avance pour vos réactions !


J’ai toujours aimé les noisettes ; j’en aime surtout le goût.

En 2006, j’ai planté, dans mon terrain, en Vendée, un maxima Purpurea ; en 2007, des Ronde du Piémont, Fertile de Coutard, Merveille de Bollwiller et Longue d’Espagne.

J’avais pas mal étudié tout cela avant, acheté et lu la somme – pas intégralement, tout de même, 300 pages… -, du CTIFL sur le sujet, plus le livre de Michel Roussillat, Le Noisetier », ed. Actes Sud, j’avais également croisé différents articles trouvés sur Internet.

J’ai tenu compte des pollinisations croisées, de la rapidité de la mise à fruit, de la productivité.

Mes choix :

le pourpre, parce que donné pour savoureux ;

le Ronde du Piémont, parce que j’avais lu qu’il produisait la meilleure noisette du monde (?) – mais le mien n’en est pas un apparemment (j’y reviens plus bas) ;

le Fertile de Coutard (un temps meilleure noisette française (?)) ;

le Merveille de Bolwiller, parce que productif et excellent pollinisateur ;

le Longue d’Espagne, parce que très productif (effectivement) et savoureux.

Je ne dispose pas d’un espace de plantation infini ; je compte planter sept ou huit autres noisetiers ce printemps et c’en sera, hélas, fini de mes expérimentations.

J’envisage une variété représentative de chaque grand pays producteur (en plus de celles déjà plantées) :

en premier lieu, la Turquie, évidemment : Tombul (ou « Impériale de Trébizonde », est-ce la même variété, je n’arrive pas à le déterminer ?) ;

l’Italie : Tonda di Giffoni (région de Naples) – vaut-il mieux la Romana ? ;

l’Espagne : Pauetet ;

Les Etats-Unis, avec Willamette ;

Plus une variété, rencontrée au conservatoire de Montesquieu, dont l’amandon est savoureux et la noisette de forme originale, grosse, longue et à coque épaisse (cf. p.j.) : Gem Princesse. Mais je ne la trouve nulle part, chez aucun fournisseur ; pas même en photo ou en mention sur Internet…

Enfin, un dernier noisetier pour lequel je dois faire un choix, gustatif donc, si l’on peut dire, entre Ségorbe, Cosford, Butler, Gunslebert et Negret (ou tout autre que vous suggéreriez ?)

Pour l’heure, de mon côté, la balance penche en faveur de Ségorbe.

Mais pour vous ? Que pensez-vous de tout cela ?

Encore une fois, dès lors que le problème des pollinisations croisées (éventuellement de la rapidité de la mise à fruit et de la productivité) est réglé, mon critère principal est le GOÛT

Le cas Ronde du Piémont (ou Gentile delle Langhe ; d’où mon pseudo…), maintenant.

Je l’ai acheté en 2007, sur Internet, auprès de Plantes et Jardin. Il a bien poussé, donne régulièrement de nombreuses noisettes, MAIS, il semble que ce n’est pas un Ronde du Piémont. J’ai pu aller, l’été dernier, au moment de la récolte, au très intéressant Conservatoire Végétal Régional de Montesquieu (Lot-et-Garonne), qui comporte, paraît-il, la plus importante collection de noisetiers en France.
J’y ai passé trois heures passionnantes (j’étais comme un enfant dans un magasin de jouets…), à prendre photos et notes sur les nombreuses variétés qui s’y trouvent. Et j’ai pu me rendre compte que mon Ronde du Piémont n’en était pas un. Il suffisait de faire attention au nom et de regarder la forme des noisettes que donne mon arbre : allongées…

J’ai aussi pu me rendre compte que ladite Ronde du Piémont est effectivement succulente.

Je suis par ailleurs preneur de tout renseignement biblio, hors-série de revues, sites Internet sur le sujet des noisetiers.

Voilà, tout cela est un peu long et fastidieux (désolé) mais je serais ravi de partager vos expériences - et la mienne - en la matière.

Merci d’avance,

Bien à vous,

GdL
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221369
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 12:48

Le goût de la noisette 923485
GdL !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221369
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 12:48

Laughing Pas le temps de te lire mais promis je le fais ce soir............bel a-m, Lou !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 14:12

Le goût de la noisette 923485 Gdl
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 15:29

Le goût de la noisette Bienve10 gdl....pour ma part , je ne te serai d'aucune aide , ne connaissant pas du tout le sujet....dans mon jardin , j'ai un noisetier pourpre qui me donne d'excellentes noisettes et qui , ce qui ne gâche rien , est un beau buisson....à part ça , tout ce que tu as énuméré révèle un amateur averti....au plaisir de te lire

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 19:08

Le goût de la noisette 923485 Gentile! J'adore les noisettes, surtout en purée sur des crèpes Laughing ,mais je ne connais que les noisetiers ordinaires qu'on trouve un peu partout à la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221369
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 8:32

Le goût de la noisette 25575 Tu habites un peu loin mais je veux bien découvrir toutes ces noisettes.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 73
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 9:22

bienvenue Gentile!

je crois que tu es la seule personne que je rencontre qui parle aussi bien des noisettes et avec autant d'amour !

je ne connaissais pas toutes ces variétés et malheureusement je ne sais que les manger.. . mais toujours avec plaisir !

j'espère que tu trouveras des réponses qui te satisferont.
Notre ami Robjac peut-être ? Essaies d'attirer son attention sur le sujet en lui envoyant un MP et en lui donnant le lien de ce post...

bonne continuation dans tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Gentile delle Langhe



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Les Clouzeaux (Vendée)
Date d'inscription : 08/04/2015

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Merci pour votre accueil Le goût de la noisette Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 12:57

Bonjour à tous,

et merci pour votre accueil ; il règne une bien belle ambiance sur ce forum !

Je suis conscient du côté un peu "pointu" et monomaniaque de mon post ; j'obtiens des réactions similaires sur les forums auxquels j'adresse ma petite bafouille.

Mais c'est un plaisir de découvrir tout cela, et la bonne santé du jardinage dans notre pays.

Que la force de l'amandon soit avec vous.

Amicalement,

GdL
Revenir en haut Aller en bas
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 19:38

Sois le bienvenu Gentile! Le goût de la noisette 659675
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le goût de la noisette Empty
MessageSujet: Re: Le goût de la noisette Le goût de la noisette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Le goût de la noisette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Avant gout de l'automne
» Un avant goût de printemps
» Raisins Isabelle au goût de Framboise
» Rosa 'Blush Noisette' !!!
» Blush Noisette???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-