Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez

noyer avec tete coupée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
nicotours37



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/06/2015

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 9:04

bonjour
j'ai  un soucis avec un noyer Franquette de 2 ans qui partait completement tordu.
n'arrivant pas à le redresser sachant qu'il etait deja haut, j'ai coupé sa tête.

N'ai  je pas fait une betise? va t il pousser encore en hauteur?

L'objectif etait qu'il pousse haut et droit. mais là j'ai peur qu'il grandisse plus.

Q'en pensez vous?

photos avant coupe avec tête complétement de travers :
noyer avec tete coupée Noyer-avant-coupe_imagesia-com_z5wb_large



photo après coupe :

noyer avec tete coupée Noyer-apres-coupe-1_imagesia-com_z5wd_large

noyer avec tete coupée Noyer-apres-coupe-2_imagesia-com_z5we_large
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 13:58

A mon avis, il va refaire une tête,plus basse que la tête d'origine et fourchue.Ca ne l'empêchera pas de donner des noix,même s'il a un port un peu "spécial".
Revenir en haut Aller en bas
nicotours37



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/06/2015

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 14:01

oui mais il va pousser droit quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
Jpm
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 640
Age : 62
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2014

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 14:54

pourquoi vouloir un arbre droit?. Les arbres poussent très droit surtout lorsqu'il ont une concurrence d’ensoleillement. A ce moment la "tête" cherche la lumière et se dirige instinctivement vers le haut.
Un noyer est rarement droit et là comme le dit Lantana, il risque de faire une fourche.
Sinon il faut bien recouvrir la coupe réalisée d'un cicatrisant car les plais sur un noyers ne se referme pas et on tendance à se creuser. Il en résulte un dépôt d'eau puis un pourrissement noyer avec tete coupée 659675 .
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 18:33

Disons que là il était vraiment anormalement penché,probablement parce que gêné par un arbre voisin et il a cherché la lumière.Il a dû aussi pousser très vite,il est long et maigre Laughing Comme il est au soleil maintenant,il va forcir.Par ici,et tout près dans la région de Grenoble, les noyers sont droits.Si tu ne veux pas qu'il fourche, comme t'a dit Jpm,mets du mastic.En tout cas surveille que l'an prochain il ne fasse pas une "gouttière"
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91266
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 22:36

noyer avec tete coupée 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
nicotours37



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/06/2015

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 8:41

lantana a écrit:
.En tout cas surveille que l'an prochain il ne fasse pas une "gouttière"

Ca veut dire quoi "qu'il ne fasse pas une gouttiere?
Revenir en haut Aller en bas
nicotours37



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/06/2015

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 8:45

lantana a écrit:
.Si tu ne veux pas qu'il fourche, comme t'a dit Jpm,mets du mastic.

Le mastic sert à boucher et à recouvrir la coupe ( ou plaie occasionnée ). Mais ce n'est pas ca qui va l’empêcher de faire une fourche?
Je ne vois pas en quoi le mastic l’empêcherait de faire une fourche.Y a il une subtilité que je ne connais pas? Peux tu m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 9:12

La tige coupée fait souvent une fourche à la place de la tige.Si la tige est mastiquée,rien ne peut pousser.Par contre deux branches voisines peuvent se dresser pour essayer de prendre la place de celle disparue et faire une forme fourchue, mais nettement moins marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Yvresse
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 24
Localisation : Ile de France et Eure et Loir
Date d'inscription : 13/07/2011

noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:43

j'ai dû élaguer un noyer de 30 ans qui dépassait sur la route. Contrairement aux prévisions pessimistes d'un voisin, cela n'a pas semblé le déranger.
C'est un vieux post (et je n'ai pas lu tous les messages), mais pour avoir un arbre tout en hauteur, il fallait supprimer les branches latérales, ne pas toucher à la tête. En coupant la tête, cela favorise le développement de branches latérales et incite l'arbre à se développer en largeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




noyer avec tete coupée Empty
MessageSujet: Re: noyer avec tete coupée noyer avec tete coupée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

noyer avec tete coupée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Identification fleur coupée?
» Noyer
» noyer
» Noyer noir
» Je me prends la tête.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-