Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez

histoire interessante de laurrier rose....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 14:15

Bonjour a tous,
une petite mésaventure qui m'est arrivé avec un de mes lauriers rose.

Comme certains le savent déja , je vis dans les Vosges, et ici en hiver il fait froid... ( record cet hiver -22°C ).
En automne , j'ai rentré mon Laurier rose en pot dans une serre. ( non chauffée ).

Par précaution j'ai entouré le pot en plastique avec de la laine de verre de 10cm d'épaisseur que j'ai maintenu en place avec du film étirable qu'on peu trouver partout en grande surface. Je me suis dit a ce moment-là, j'en fais peut-etre trop mais bon , quand on aime ses plantes...
La serre est restée fermée tout l'hiver sauf quelques minutes pour un arrosage trés moderé.

Lorsque le risque de gelée ne fut plus a craindre, j'ai donc sorti ma plante , et là surprise le feuillage etait tout sec , les tiges presques noirs n'annonçaient rien de trés réjouissant.
Je suis allé voir un pépiniériste qui m'a dit , c'est trop tard , la plante est quasiment morte, le mieux est de la tailler trés séverement près du sol et d'attendre un miracle.
Heureusement, j'ai réussi a sauver mon laurier en ne taillant que le bois mort et en supprimant le feuillage. Le soleil et de l'engrais ont fait le reste.

Ce qui est étonnant dans cette histoire c'est que le substrat du pot n'a jamais gelé, bien isolé du froid par la laine de verre....


En conclusion, ne protèger les racines du Laurrier rose est insuffisant, il faut aussi protèger la plante avec un voile d'hivernage.

Cette année , laine de verre et voile de protection et le tout en serre...

PS: Mon Laurier est aujourd'hui magnifique , il est beaucoup plus touffu, ramiffié et compact que tout les autres et il est couvert de fleurs...
pour ceux qui le souhaite, je peu afficher une photo...

Bon commentaire a tous...
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 14:20

biensur que nous voulons une photo

---------------

Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 14:41

alors voila....
On peu apercevoir quelques feuilles jaunâtres qui sont les rares feuilles que j'ai laissé sur la plante a la sortie de la serre...

histoire interessante de laurrier rose.... 51lj6niy2w
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221101
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 18:03

Laughing Arf Ludo..........va falloir vite prendre le pli et ns mettre des photos plus light, stp !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221101
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 18:08

Ton LR est très beau !!!

Les miens (en pot) sont un peu rachitiques car jamais arrosés.

*********

Une histoire incroyable !!!
Il y a 3/4 ans alors qu'il n'a pas fait particulièrement froid cet hiver là de très nombreux LR sont morts dans ma région.

J'avais fait une petite haie (12 sujets en gros) .........ils ont tous passé l'arme à gauche.
Sad Bouh !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 19:11

Il est vrai qu'une plante qui meurt , ça ne fait jamais plaisir mais une haie de 12 plants, c'est vraiment énervant.

Ceci dit est-ce vraiment le froid qui a eu raison de tes lauriers? C'est peut-etre juste une maladie?
Ici dans les Vosges une serre est indispensable , c'est aussi important qu'un secateur ou un rateau. En fait une serre est toujours un bon investissement car on ne sait pas comment le climat va evoluer dans les années a venir .

Perso, toute plante qui ne resiste pas a au moin -20°C est rentré en serre ou paillée et voilée si c'est en pleine terre.

C'est meme rigolo car j'ai un Prunus Triloba tres frileux qui avoisine les 2,50m de haut pour 1,50m de large qui est paillé et voilé l'hiver et du coup dans le jardin on ne sait plus vraiment ce que l'on voit.. lol affraid

Ma philosophie a toujours été la meme depuis que j'ai un terrain arboré, vaut mieux trop que pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221101
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 7:50

Ludo88 a écrit:

Ceci dit est-ce vraiment le froid qui a eu raison de tes lauriers? C'est peut-etre juste une maladie?

Ce n'était pas que chez moi mais dans mon secteur.

Le plus troublant est que mes deux LR en pot ont résisté.
Il n'y a rien à comprendre.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 9:55

oui , effectivement...
Un pepinieriste pourrait peut-etre plus l'expliquer...

Toujours est-il qu'il n'est pas rare d'avoir de mauvaises surprises à la sortie de l'hiver...
Malgré toutes les precautions quand une plante a crevée, on ne peu pas toujours en expliquer la raison...

Pour cette année , pas de perte malgré un hiver long et tres froid.

J'ai un petit grand-père non loin de chez moi qui fait toujours de bons pronostiques sur le climat, tout du moin dans l'est. Cette année il m'avait dit qu'il n'y aurait pas de Saintes-Glaces, ce qui est vrai.
Il m'a dit que ce serait un été chaud et orageux , ce qui est vrai. Il m'a dit que ce serait une bonne année pour les fruits a noyaux et pour les légumes, ce qui est vrai..
Il a dit aussi qu'il y aurait un évenement climatique important cet hiver.... et là , j'éspere qu'il se trompe...
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22858
Age : 77
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 10:33

Plutôt qu'une maladie,je penserais à un trop d'eau,les lauriers n'aiment pas.
Ludo,les pépés/mémés locaux ont un très bon sens de l'observation,et leurs "prévisions météo" sont assez fiables localement.Je l'avais remarqué en Lorraine,c'est vrai dans le Vercors chez mon fils et ici en Ardèche Nord je prête toujours attention à ce que me dit une de mes voisines,encore plus quand ça me semble bizarre!Elle a toujours une bonne explication à donner en supplèment.
Biens sûr,ça n'a rien d'une précision mathématique Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:23

Mes Laurriers Rose ont tous un substrat auquel j'ai rajouté du sable afin de faciliter le drainage. Il y a un tapis de billes d'argile au fond des pots qui sont bien entendu percés pour evacuer l'eau. Je ne mets pas de coupelle sous le pot afin que l'eau ne stagne pas...

J'arrose beaucoup mes Laurriers car je sais qu'ils apprecient un substrat humide sans excès...

Il est vrai que les anciens de part leurs experiences sont sources de bon tuyaux pour le jardin. Ils m'ont apportés beaucoup dans le millieu du jardinage..
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Jardinaute
Fée

Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : lecture, jardinage
Humeur : exécrable... mdr...
Date d'inscription : 29/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:28

J'en ai rapporté des bouts que j'ai chipés en Corse cet été. Faut laisser raciner dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:52

Bouturage dans l'eau
Prenez un grand verre que vous remplissez d'eau. Plongez-y simplement la tige que vous venez de préparer.

Si vous souhaitez réaliser plusieurs boutures, couvrez le verre avec un morceau de papier aluminium et piquez vos tiges au travers : cela permettra de maintenir chacune d'elle bien en place.

Mettez au fond du flacon un petit morceau de charbon de bois : l'eau restera claire.

Les premières racines apparaissent au bout d'une dizaine de jours. Attendez 2 mois avant de rempoter le nouveau pied dans un mélange léger de terreau (3/5), sable (1/5) et tourbe (1/5).
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Jardinaute
Fée

Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : lecture, jardinage
Humeur : exécrable... mdr...
Date d'inscription : 29/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 12:01

Merci Ludo ! :01:
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 12:34

Y a pas de quoi , ça me fais plaisir de t'aider... Wink
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 13:15

Il y a qqs années, j'en ai ramené un des plateaux Turc, il a très bien repris, et était magnifique, malheureusement, j'ai cru qu'il résisterait à l'hiver.

Que Nenni. Evil or Very Mad

J'en ai racheté un nouveau ce printemps, il n'allait pas très bien, toutes les fleurs ont séchés, mais maintenant, l'on dirait qu'il s'est acclimaté.

Faut-il le mettre en serre comme Ludo où le rentrer dans la maison?

Le climat est +/- celui de Paris.

Voici la bête!


histoire interessante de laurrier rose.... Copie_58
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Jardinaute
Fée

Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : lecture, jardinage
Humeur : exécrable... mdr...
Date d'inscription : 29/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 13:42

j'habite en RP et j'en ai vu plusieurs dans les jardins. ça me laisse de l'espoir pour les miens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 13:55

Pour repondre a Dany , je te conseil vivement de le rentrer les hivers.
Malgré ce qu'on peu dire , le Laurrier n'est pas rustique et il ne doit pas subir les gelées.
Je te conseil la serre avec un bon voilage sur la plante mais aussi sur le pot, arrose le tres modérement.
Si tu as une veranda , c'est le top...
Prends pas de risque si tu tiens vraiment a ta plante , apres tout qu'est-ce que ça te coute de le rentrer??! Wink

Pour Fée , je te rassure fortement la bouture de Laurrier reussie tres tres bien.
C'est du gateau , la plante reprends tres bien !
Suis les consignes que je t'ai posté et c'est 100% de reussite...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221101
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 14:16

Selon les variétés la rusticité n'est pas la même.
Mais je n'ai ni ton climat, ni celui de Roda.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221101
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 14:18

Le 14 juillet j'ai pris 2 boutures de LR en ville.
L'une est racinée, l'autre pas........mystère !!!

histoire interessante de laurrier rose.... 2k7cbfm5dc

Je ne vais pas tarder à mettre en pot pour une mise en PT l'an prochain.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 15:22

oui c'est bizarre , moi j'ai toujours eu 100% de reussite sur les boutures.

Par contre , comme je disais à Dany , si son LP est en pot , ça ne lui coute rien de le rentrer... Maintenant si ça gèle pas , autant le laisser dehors...
C'est vrai que dans les Vosges , il fait si froid l'hiver que le fait de rentrer mes LP est tout naturel...Il m'arrive meme de rentrer en serre froide des plantes en pot qui sont rustiques.. pour te dire..
Les miens ne sont pas du tout rustique et il faut les rentrer dés 0°C.

Tiens encore une histoire sur le LR.
J'ai offert un LR a ma mère l'année derniere pour son anniversaire , c'etait un jaune.
Mon père l'a rentré l'hiver au garage mais la plante n'a pu eu de lumiere de tout l'hiver.
Au printemps , il l'a ressorti , la plante semblait tres bien aller sauf qu'elle n'a jamais pu refleurie jusque là... a cause du manque de lumiere probablement...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:02

Tiens Lou , tes 2 bouturres m'ont donné envie...
J'ai recuperé 2 branches et hop dans l'eau...
2 varieté que j'ai pas , y aura juste ENCORE moin de place sur la terrasse...
J'en ai conais une qui va dire ENCORE que je suis chiant avec mes plantes.....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221101
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:59

Bah.......qd je ne veux pas entendre Nounou......je passe mon chemin !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221101
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 19:01

En fait il faudrait que j'y retourne !!!

J'avais repéré 2 couleurs qui me plaisaient +++ -un saumon, un orangé-.
Arrivée à la maison je me suis rendue compte que j'avais un rouge et l'autre couleur mais je ne sais pas laquelle Laughing.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 19:19

La boutture de LP est tellement facile que c'est dommage de s'en passer...
Le seul truc qui est chiant c'est que la boutture mets quand meme du temps avant d'arriver au stade des jardineries... mais bon , en attendant il prends moin de place...
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 19:25

J'avais ramené des graines de LR blanc de Ténérife, je les ai semées, mais rien n'a levé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




histoire interessante de laurrier rose.... Empty
MessageSujet: Re: histoire interessante de laurrier rose.... histoire interessante de laurrier rose.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

histoire interessante de laurrier rose....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Je termine !!!
» histoire Belge
» l'histoire de Billy
» une histoire d'Amour
» Une histoire d'amour !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-