Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez

Sujet à débat : le lierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

Sujet à débat : le lierre Empty
MessageSujet: Sujet à débat : le lierre Sujet à débat : le lierre Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 11:16

Salut a tous,
j'ai pu voir sur plusieurs post de nombreuses critiques sur le lierre.
Il est tres prisé et tres utilisé par chez moi.

Du coup je vais jouer son defenseur aujourd'hui....
Pour ça je vais utiliser plusieurs arguments essentiels :

* On en compte aujourd’hui plus d’une centaine de variétés. Vert clair ou foncé, panaché de gris et crème, dentelé… le choix ne manque pas. De plus, la persistance de leur feuillage au cours de l’hiver en font des grimpantes incontournables et de précieux couvre-sols dans un jardin.

* Au printemps, les oiseaux s’y cachent pour construire leur nid. A l’automne, ils se nourrissent de ses baies. Et en hiver, ils trouvent dans son feuillage dense et solide une protection contre la pluie et le froid.

* Une couverture de lierre a plusieurs avantages: le mur reste plus sec puisque l’eau de pluie glisse sur le feuillage. La plante forme une couche isolante naturelle qui protège du froid et de la chaleur.

* Le lierre se taille tres bien, toute l'année et supporte les tailles séveres. Il est donc facile de limiter sa croissance et de le maintenir dans l'espace que vous lui avez dedié...

Bonne journée a tous....
Revenir en haut Aller en bas
Conce

Conce

Féminin
Nombre de messages : 6981
Age : 74
Localisation : st tropez
Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants
Humeur : estivale!!!!
Date d'inscription : 02/02/2008

Sujet à débat : le lierre Empty
MessageSujet: Re: Sujet à débat : le lierre Sujet à débat : le lierre Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 11:45

si tu pouvais savoir comme chez moi me fait c--r le lierre il y en a partout je l'arrache il revient encore plus fort c'est un bras de fer affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://conception.vasquez@orange.fr
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Sujet à débat : le lierre Empty
MessageSujet: Re: Sujet à débat : le lierre Sujet à débat : le lierre Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 12:25

Hello Ludo,
comme ton intitulé est : debat sur le lierre, ben je prend le contre pied Wink

[quote="Ludo88"]Salut a tous,
j'ai pu voir sur plusieurs post de nombreuses critiques sur le lierre.
Il est tres prisé et tres utilisé par chez moi.

Du coup je vais jouer son defenseur aujourd'hui....
Pour ça je vais utiliser plusieurs arguments essentiels :

* On en compte aujourd’hui plus d’une centaine de variétés. Vert clair ou foncé, panaché de gris et crème, dentelé… le choix ne manque pas. De plus, la persistance de leur feuillage au cours de l’hiver en font des grimpantes incontournables et de précieux couvre-sols dans un jardin.
Hélas il ne se contente pas du sol, dés qu'il le peux il monte a l'assaut des arbres ou des murs
* Au printemps, les oiseaux s’y cachent pour construire leur nid. A l’automne, ils se nourrissent de ses baies. Et en hiver, ils trouvent dans son feuillage dense et solide une protection contre la pluie et le froid.
Chez moi il y as un mur squatté par le lierre, j'y ai inclus un nid a mesanges (jamais occupé Rolling Eyes ) mais chaque année je doit monter sur le toît de la remise du voisin pour couper le lierre qui s'insinue entre les tuiles de la cuisine du voisin, pour l'instant je sais encore le faire mais viendras un jour où ...

* Une couverture de lierre a plusieurs avantages: le mur reste plus sec puisque l’eau de pluie glisse sur le feuillage. La plante forme une couche isolante naturelle qui protège du froid et de la chaleur.
Mais dont les racines devorent les joints de ciment, pour l'instant je rejointoyes un mur dont le lierre a traversé l'épaisseur grâce a ses racines , en hiver l'eau suit le même chemin ,géle ,gonfle, fait eclater les joints où les racines s'engouffrent et le cercle infernal est enclenché* Le lierre se taille tres bien, toute l'année et supporte les tailles séveres. Il est donc facile de limiter sa croissance et de le maintenir dans l'espace que vous lui avez dedié...
Sauf quand tu as 60M de cloture negligées par le voisin et que honnêtement tu n'est pas trop vigilliant Embarassed et que ce lierre etouffe tes éspaliers et autres arbustes planté le long de cette cloture avec biensur l'aide de sont grand ami ; le liseron affraid
Bonne journée a tous....[/quote
]
Voilà Ludo,
tu ecrits débat je t'aide a le lancer attendons les autres jardinautes.
:Hello: A+ papy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

Sujet à débat : le lierre Empty
MessageSujet: Re: Sujet à débat : le lierre Sujet à débat : le lierre Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:16

On est tous là pour ça Papy..... :Hello:
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Sujet à débat : le lierre Empty
MessageSujet: Re: Sujet à débat : le lierre Sujet à débat : le lierre Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:39

Papy, je suis d'accord avec toi, 200 %.
J'ajoute:ce n'est pas un précieux couvre-sol pour moi, il fait crever l'herbe.
Les petits oiseaux ont largement de quoi manger et où nicher dans le jardin.
Rien de tel qu'un bon tapis de lierre sur un mur de pierres sèches pour le deagréger.
Ca se taille très bien, oui.Une corvée supplémentaire,2 fois par an au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

Sujet à débat : le lierre Empty
MessageSujet: Re: Sujet à débat : le lierre Sujet à débat : le lierre Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:47

Effectivement , le lierre ou la vigne vierge, faut eviter près des habitations.... comme énormément d'autres plantes ou arbres qui pourrait abimer les fondations....

Pour en revenir aux oiseaux, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs nids de merles dans le feuillage...
Revenir en haut Aller en bas
mamiedanielle



Féminin
Nombre de messages : 1803
Age : 79
Localisation : Limousin
Humeur : champêtre
Date d'inscription : 20/04/2009

Sujet à débat : le lierre Empty
MessageSujet: Re: Sujet à débat : le lierre Sujet à débat : le lierre Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 8:50

Je suis tout à fait d'accord avec papy.
Ici dans le limousin beaucoup de murs de séparation étaient montés en terre sèche,
avec le lierre ces murs sont en train de s'écrouler, les racines s'infiltrent entre les pierres
c'est une vraie calamité, il pousse partout, et un morceau oublié?? hop! il repart!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

Sujet à débat : le lierre Empty
MessageSujet: Re: Sujet à débat : le lierre Sujet à débat : le lierre Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 8:54

Sur le sujet " murs et lierre " , on est tous d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sujet à débat : le lierre Empty
MessageSujet: Re: Sujet à débat : le lierre Sujet à débat : le lierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Sujet à débat : le lierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Lierre !!!
» Lierre !!!
» le lierre
» Boutures de lierre...
» Débat du jour : bon drainage ou mauvais drainage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-