Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

Fruitiers nains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:15

oui, je suis pour les fruitiers nains!!!
j'ai lu ce vieux post (championne du "dérerrage" de vieux post Poron Laughing Laughing ) et contrairement à ce qui est dit la hauteur de la greffe n'a rien à voir, par contre le choix des greffons est primordial... ne m'en demandez pas plus car je ne suis pas apte à expliquer mais c'est là que réside le secret des fruitiers nains.

j'ai 2 poiriers nains au jardin en PT... un très nain qui fait pas plus d'1 m de haut et un william's nain planté cet automne... donné pour faire 2.5 à 3 m de haut à taille adulte. je trouve qu'il a Beaucoup poussé cette année et ateint déjà les 2 m je pense qu'il va avoir droit un petit coup de sécateur. en ce moment nous mangeons des poires de ce william's (peu cette année car c'est la 1ère année qu'il donne) on en a eu 6 ou7 mais toutes très belles.
j'ai acheté l'automne dernier en solderie à 1€50 un autre poirier nain "conférence" je crois...(il faisait à peine 20 cm de haut) mis en pot en attendant il fait bien 50/60 cm.
j'ai aussi en pot 1 abricotier depuis pas loin de 8 ans voire plus... il fait 1 m de haut ; il végète, nous n'avons jamais eu plus de 5 fruits... j'envisage de lui trouver une place en PT.

je suis très attirée par les fruitiers colonaires... je suis juste rebuttée par leur prix.

et là je viens de gagner à un concours 4 fruitiers nains... j'ai hate de savoir ce qu'il y aura...Fruitiers nains - Page 2 204762 
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:28

voici un vrai nain il fait à peine 1 m de haut... "garden pearl". les fruits sont assez bon pour en avoir goutté l'an dernier.
Fruitiers nains - Page 2 Dscn9114
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:29

je ne peux pas éditer pour préciser : c'est un poirier Razz  et il est autofertile!
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 20:14

miam-miam les poires
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91607
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:15

ces fruitiers nains sont une bénédiction pour les petits jardins......

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 12:15

oui c'est sure!! et surtout bien suffisant pour se faire plaisir et ne pas jeter la moitié des fruits car on en a trop...
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 15:12

Je n'en jette jamais,je mange beaucoup de fruits,je fais des confitures,etc, pour la famille.Je stocke mes pommes au fris derrière des volets plein Nord,et j'en ai ainsi jusqu'en Avril.J'en donne à un voisin qui lui me donne des pommes de terre ou des légumes que je n'ai pas.Il n'y a que les coings que j'ai du mal à écouler,je n'ai qu'un cognassier,mais quand ça donne c'est par dizaine de kilos.Et dans le village tout le monde en a alors tout autant.Cette année,il doit y avoir 6 coings,mais j'ai du stock de pâte de fruits et de gelée.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91607
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:14

Fruitiers nains - Page 2 3485339150 

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:31

ça c'est l'avantage de connaitre du monde et d'avoir de la famille... les confitures je fais pour mon mari et moi, mes filles ne veulent pas en manger, mon père non plus et ma belle mère fait les siennes (donc une cinquantaine de pots pour l'année nous suffit), je fait quelques fruits au sirop et quelques compotes....les pêches et brugnons étant souvent abimés (moniliose, vers, etc...) mon mari fait la fine bouche (mauvaise éducation Mad ) alors je suis un peu seule sur le coup, etc... les mirabelles on en donne au travail de mon mari mais tu vois on a souvent des fruits perdus... je ne peux pas à moi seule écouler tous les kgs de mirabelles ou pêches de vignes quand elles donnent...alors je réduit les arbres quand je peut... notre famille (pas très nombreuse) n'habite pas dans le coin, mais plutôt aux 4 coins de la france, voir plus... difficile de partager...
c'est pour ça que je préfère à la rigueur une petite récolte sur des petits arbres qui me permet de me faire plaisir sur le moment.
en même temps, les fruitiers dans le jardin ce n'est pas nous qui avons choisis Mad ... ils ont été plantés pas les anciens propriétaires il y a 20 ans : 3 cerisiers, 2 pêchers de vigne, 1 mirabelle, un brugnonier blanc, un pêcher blanc, un reine-claude... et tout des arbres de plein vent ou presque.... alors pour nous quand ça donne ça vait vite trop...Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91607
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:39

pourquoi tu ne congèle pas les prunes et cerises , sur des plateaux bien à plats dans le congélo , et quand c'est bien congelé , tu peux remettre en sac....ce qui te permet de ne prendre que ce que tu as besoin pour les tartes ou clafoutis.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 7:51

j'ai pas de congèlateur! juste 3 petits tiroirs sous mon frigo... c'est dans mes projets d'en acheter un mais on a d'autres priorités pour la maison en attendant... ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:13

C'est vrai que congeler sur plateau, c'est très pratique pour les tartes ou gâteaux en hiver.
Comme tu dis Lisaimie,on fait en fonction des besoins,des possibilités et de ce qu'il y avait avant nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 11:11

oui, j'aurais créé moi même ce verger, je pense que je n'y aurais pas mis tout ça et surtout j'aurais mis des arbres, soit palissés, soit plus petits... surtout que l'espace n'est pas très grand
Revenir en haut Aller en bas
amieisabelle



Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : chine
Date d'inscription : 04/04/2014

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 9:26

Fruitiers nains - Page 2 T01f93ef1fb3fff42bb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cidly.fr
amieisabelle



Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : chine
Date d'inscription : 04/04/2014

Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 9:26

Fruitiers nains - Page 2 T01e69e1f239f802444
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cidly.fr
Contenu sponsorisé




Fruitiers nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers nains Fruitiers nains - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Fruitiers nains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Choisir arbres fruitiers nains ou en basse tige
» choux nains
» Taille de fruitiers !!!
» fruitiers en fleurs
» Les fruitiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-