Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez

Tailles ??????????????????????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
malendinaelle
Jardinaute
malendinaelle

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : 53
Emploi/loisirs : Maman et Agricultrice/jardin, cuisine, la famille, les amies
Date d'inscription : 18/09/2009

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:43

Je ne m'y connais pas beaucoup en arbres fruitiers, mais j'ai un verger ; alors que faut-il tailler en ce moment, et comment faut-il s'y prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 20:36

Tailler quoi ? Jeunes, vieux , petits fruits, a noyaus ou a pepins, ta question est vaste et vague. Dit nous ce que tu as a tailler et il y as bien qqun qui pourrat t'aider.
Bonne soirée malendinaelle
A+ papy :hello5:
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222718
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:45

Bonsoir Malendinaelle,

Qui a-t-il ds ton verger ???
Pourquoi veux-tu tailler ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
malendinaelle
Jardinaute
malendinaelle

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : 53
Emploi/loisirs : Maman et Agricultrice/jardin, cuisine, la famille, les amies
Date d'inscription : 18/09/2009

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 12:12

Mon verger a été planter il y a 7 ans, j'ai mis des pommiers, des poiriers, des cognassiers, des pruniers, des abricotiers, des pêchers (toujours malades malgrès les traitements) et un noyer.
Je ne les aie jamais tailler, mais j'entends parler de taille d'entretien, de fructification, et lorsque j'en parle dans mon entourage, j'obtiens des informations contradictoires. :nhumm:
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 12:31

Hello malendinaelle

Tout les fruits a noyaux, éviter la taille sur les vieux arbres, si vraiment tu doit le faire attend que la séve soit bien descendue (de octobre a mars) et pas quand il géle fort.
Le principe de la taille pour une débutante :
-évidence le bois mort.
-les branches qui comportent des chancres (a brûler)
-les branches qui se touchent
-les branches qui sont parfaitement droites et trés vigoureuses, (ce sont des "pousses a bois" elles vont porter trés peu de fruits et amener ton arbre a des hauteurs où tu ne pourras plus ceuillir les fruits).
-sur un jeune arbre , ces "pousses a bois" tu peux les arquer en les liant ou en y mettant du poids, elles deviendrons ainssi des branches a fruits.
-enfin toujours bien aérer le centre de l'arbre pour que lumiére et soleil puisse y entrer.
Je te conseit fortement le livre de Georges Truffaut " L'art de tailler" parru chez BORDAS
a mon avis il doit tourner autour de 25 € actuellement.
A+ papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
malendinaelle
Jardinaute
malendinaelle

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : 53
Emploi/loisirs : Maman et Agricultrice/jardin, cuisine, la famille, les amies
Date d'inscription : 18/09/2009

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 18:50

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222718
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 19:11

malendinaelle a écrit:
Mon verger a été planter il y a 7 ans, j'ai mis des pommiers, des poiriers, des cognassiers, des pruniers, des abricotiers, des pêchers (toujours malades malgrès les traitements) et un noyer.
Je ne les aie jamais tailler, mais j'entends parler de taille d'entretien, de fructification, et lorsque j'en parle dans mon entourage, j'obtiens des informations contradictoires. :nhumm:

7 ans et pour moi dans ta liste rien ne demande à être taillé -je ne connais pas le cognassier-.

Maintenant tu peux avoir besoin d'équilibrer l'un par rapport à un autre, rechercher une esthétique,......

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222718
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 19:12

malendinaelle a écrit:
des pêchers (toujours malades malgrès les traitements) et un noyer.

Parlerais-tu de la cloque ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
malendinaelle
Jardinaute
malendinaelle

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : 53
Emploi/loisirs : Maman et Agricultrice/jardin, cuisine, la famille, les amies
Date d'inscription : 18/09/2009

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 22:47

oui, c'est bien la cloque.
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 11:58

Bonjour.

Ratatata tata, tu lui conseillais de ne pas tailler ses pommiers et ses poiriers,Lou? Et bien je préconise le contraire. Le prunier et ses pêchers, je le ferai aussi. Maintenant pas n'importe quand.
Les fruits à pépins Cela se passe en mars (pommiers) voire dès la mi-février s'il y déjà un redoux pour les poiriers. Sinon en mars,ces poiriers.

Les fruits à noyaux abricotiers, pêchers ,pruniers,... Leur taille ,là, doit être faite au pire 3 semaines après la récolte de leurs derniers fruits. Je sais. Nous n'y avons pas toujours la tête. Sommes en vacances, il fait beau, on verra plus tard. ?? Eh bien non, il faut le faire dans la foulée de la récolte, na. En général, je le fais dans la foulée, sous 10 jours. J'en ferai crisper plus d'un car le cerisier est un fruitier fragile, qui casse,cicatrise mal. C'est pour cela qu'on dit de ne pas le tailler. Tant pis, Poron, elle le fait. La première année, mon mari m'a gentiment traitée de folle. N'empêche en 2012 ,nous avons eu plus de fruits qu'en 2011. Idem en 2013. Et il n'en recrachait que les noyaux.

Il vaut toujours mieux une mauvaise taille que pas de taille du tout, quitte à y aller en douceur les premières fois, histoire de prendre prendre confiance. Idem, notre pêcher s'est fait ratatiner l'extrémité du tronc. Moins haut, il s'est ramifié et donna plus de fruits l'année suivante.

Il n'y a que le noyer que tu ne tailleras pas, Malendinaelle. Il n'aime pas.



Concernant tes pêchers malades. Ils ont 7 ans ou sont d'époque plus ancienne à votre arrivée? Se débarrasser de la cloque est un travail de longue haleine. Souvent ,les gens une fois qu'ils ont ciblé le pb, ils désirent un coup de produit et zou, l'est guéri le nan'arbre. Bé, non, ce n'est pas comme un rhume où avec un sirop, 3 pastilles et 10 jours de repos il n'y parait plus rien.
En février par temps sec et qui le restera au moins 3 jours de suite, pour que cela ne soit pas lessiver de suite ,applique de la bouillie bordelaise, mieux, de la nantaise(elle ne contient pas de cuivre). De préférence au pulvérisateur. Mais à l'arrosoir, cela fonctionne aussi. Pas plus d'une cuillère à café/10 l. d'eau. Cela ne paraît pas énorme,mais il est inutile d'en mettre plus ,pourtant. Tu gâcherais ton produit.
N'hésite pas à accrocher dans un filet de citrons, d'échalote, ou un de tes propres bas, des coquilles d'oeufs crus. Arrange-toi pour qu'elles rentrent en contact avec les branches. Ne m'en demandez pas la raison scientifique, mais le mien en a. Et il n'est pas infecté. Il bénéficie aussi d'application de purins de consoude.
Il y a des gens chez qui l'astuce des coquilles d'oeufs semblent fonctionner( nous) et des gens mentionnent que cela n'a pas d'impact. Sais pas pourquoi. En même temps, quand on fouille un peu, les personnes :
-*vous apprennent qu'ils ne renouvellent pas régulièrement ces coquilles. Ah? bé, je le fais ,les mettant systématiquement de côté lors des omelettes ou de la réalisation de pâtisserie. Le réflexe se prends vite.
-* vous indiquent qu'il en ont mis,si,si. Mais alors, 2 coquilles pour une envergure d'arbre de quoi? 2, 3 m. de haut? N'est-ce pas beaucoup demander non plus?


Il est bien certain qu'il ne s'agit que de pistes (B.B, consoude ,oeufs) Cela n'éradiquera peut-être pas la maladie, mais tes arbres s'en porteront un peu mieux . Ce n'est pas que de la théorie. Je le fais et le nôtre est bien.


Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23045
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 13:33

Poron,Ratatata tata,tu es catégorique,mais je ne suis pas d'accord pour autant lol! 
Je ne taille pas mes pommiers, poiriers,pêchers,et pruniers.Je ne coupe une branche que si elle est mal placée ou gène.Les fruitiers sont taillés systématiquement par les arboriculteurs pour augmenter le rendement mais cela raccourcit la durée de vie des arbres qui sont arrachés au bout d'une dizaine d'années.Mes fruitiers ont plus de 30 ans et donnent toujours autant,quand un gel tardif ou une grosse pluie ne fait pas couler les fleurs.
La cloque du pêcher? J'ai accroché des oeufs dans un filet pour un jeune pêcher de vigne.Je ne le ferai pas l'an prochain,ayant appris que cette variété là n'était pas sensible à cette maladie.Pour les autres, je me suis jusque là contentée de traiter à la BB  et d'enlever les feuilles malades lorsqu'elles apparaissent.Je te signale que Terre Vivante recommande l'utilisation du cuivre et non pas de la bouillie nantaise qui, elle,s'utilise contre la tavelure et l'oïdium.
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 14:10

Coucou Lantana.


Ratatatata ta ta. Je n'étais pas tant catégorique que d'opinion différente. Tes propos me rassurent : il y a moyen de faire différent que cela convienne? Vive l'échange d'infos; j'apporte, tu proposes , on papote à recroiser les informations et la démocratie progresse.



L'asso Les Croqueurs de Pommes- il est possible qu'ils aient une antenne dans ta région; présents sur Dinan, côté de chez moi- ne sont pas des arboriculteurs férus de rendements. Se battent pour la préservation des espèces anciennes de pommiers référencés en Rance, d'ailleurs. Ils vadrouillent sa campagne environnante , prenant de leur temps pour venir identifier tel pommier.
Et ils taillent, préconisent la taille,délivrent gracieusement des animations de cours de tailles. .Résultat :je taille.



Lorsque que tu évoques la chouette Terre vivante et l'utilisation du cuivre, tu parles bien de la b.b., pas de l'astuce du bout de fil qui traverse le pied des tomates ,avant de les mettre en terre? Tu sais combien l'élément cuivre est nocif pour le sol, brrr. L'essentiel est d'éviter le sur-dosage fréquent par manque d'infos. La b.b. du bout de la cuillère pas plus.


Je suis pleinement d'accord, l'astuce du filet de coquille d'oeufs est empirique quant à son efficacité, ses résultats. J'ai choisi de le faire malgré l'esthétique d'un goût discutable lorsque les fruitiers sont nus .
Tente de la consoude à proximité de ton pêcher. Elle fait partie de la pharmacopée naturelle du jardin. Tu ne vas pas m'enlever çà, quand même?



Parmi ton propos délicieux, tu soulèves le pb des arbres âgés. Entendons-nous bien : je ne suis absolument pas pour ratiboiser quoique ce soit sous prétexte que le végétal est âgé. Mais j'aimerai narrer une annecdocte.
Il y avait une voisine de mes parents qui avait un vieux, vieux cerisier. Je ne m'avancerai pas à affirmer qu'il était de l'âge de son père, mais plus du tout neuf. Il a toujours été généreux. Personne ne se posait de question. Ado, c'était cueillette de cerises et confitures au programme des étés. Sauf qu'une année ,il ne s'est pas remis d'un hiver rude. Pourtant par chez nous, il fait rarement froid longtemps. Et les petits-enfants de cette dame de s'étonner de ce résultat. "-mais comment, c'est possible, lui qui était si costaud, ..." Ma bretonne bien dans ses bottes à qui il ne valait mieux pas lui compter fleurette et bobards de signaler à ses têtes blondes que durant des années il avait donné, s'était usé et il était fatigué, arrivé au bout. Point. Cycle d'une vie. Cela pousse et s'éteins à un instant t. Cela m'a marquée,va savoir pourquoi.
Que tes fruitiers soient âgés et vigoureux, cela me fait plaisir de lire cela, Lantana. Mais il serait sage d'anticiper, de préparer de nouveaux sujets,histoire de ne pas être prise au dépourvu. Cela demande quelques années avant qu'un fruitier puisse devenir productif.


Donc toi,tu ne tailles pas. Moi si. Mes sujets sont jeunes. Cela fonctionne dans les 2 cas. Une 3ème opinion pour faire peser la balance,peut-être?Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 18:06

moi je taillais peu mes fruitiers sauf les cerisiers dont je raccourci les branches dès la cueillette
mais cette annee je taille tout tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23045
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 18:26

Pourquoi cette année,Ancolie,et pas d'habitude?
Poron, oui, je connais les croqueurs de pommes,je les avais d'ailleurs contactés une année pour faire identifier une variété.En Cévennes, ils ne prônent pas la taille autant que je sache,en tout cas on n'en avait pas parlé.
Pour le cuivre,oui bien sûr, je parle de la BB.Il ne faut pas confondre utilisation et abus.
Pour les arbres âgés, tu as mal choisi ton exemple.Je veux dire par là que les cerisiers ont une durée de vie limitée,souvent autour de 50 ans,et en particulier si les conditions hydriques (ou hydrologiques?) changent.Exemple: Remoulins,à côté du Pont du Gard, s'était proclamée dans les années 50 "la capitale de la cerise",20 ans plus tard, tous les magnifiques cerisiers étaient crevés,la nappe phréatique avait bougé.Certains de mes pruniers,et pommiers ont été plantés par mon grand-père,c'est dire leur âge.Quant au poirier, tout le monde sait qu'il vit au moins 150 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:16

Lantana ,je ne savais pas tailler ,les fruitiers en general mais cette annee je me documente dur lol! 
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 6:59

les croqueurs de pommes sont partout en France !!
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:55

ah la la !! taille pas taille... c'est une bonne question... perso je ne sais pas tailler. mon père taillait les fruits à pépin à 3 yeux...
depuis que je suis dans ce jardin où il y a beaucoup de fruitiers à noyaux, j'ai taillé car les arbres prenaient trop d'ampleurs. surtout un mirabelle, trop de branches trop basses et trop hautes, entrecroisées, etc...je l'ai éclairci en vrac : l'année suivante les fruits étaient 2 fois plus gros. pour les pêchers, je taille en vrac comme je peux, juste pour les racourcir. je traite à la BB au printemps juste au gonflement des bourgeons et je n'ai quasiment plus de soucis de Cloque alors qu'à notre arrivée ils étaient fortement malades... par contre tjrs un Pb de moniliose dont je n'arrive pas à me débarasser.

j'ai aussi 2 cerisiers, je les ai taillés pour réduire leur envergure... depuis j'ai pas ou peu de fruits... est-ce à cause de la taille ou parce que ça fait 2 ans qu'on a un temps pourri???

depuis j'ai planté des poiriers nains... je ne sais absolument pas si je dois les tailler... j'ai racourcit cet été là où les branches genaient...

je pense que chacun doit faire en fonction de ce qu'il sait, pense...tant que ça convient à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tailles ?????????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Tailles ?????????????????????? Tailles ?????????????????????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Tailles ??????????????????????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» tailles
» les tailles
» le calendrier des tailles
» Aster.....deux tailles !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-