Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez

semis fleurs annuelles raté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Herve62



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : St Omer
Date d'inscription : 15/03/2010

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 11:57

semis fleurs annuelles raté 837344

Bonjour à tous
J'espère que vous m'apporterez une solution car je déprime !!!
Cela fait + de20ans que je fais mes semis de fleurs annuelles ( pétunias, impatiens, roses d'inde naines principalement ) et depuis 7 ,8 ans je ne réussi plus ???
Fonte de semis , stagnation aux 1eres petite feuilles
J'utilise du terreau de semis , terrines à petits godets individuels ( 60) , bien humide , pleine lumière mais pas soleil , temp : 18-19° , J'ai semé fin Février
Que se passe t-il ?
Merci de votre soutien

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 13:01

Bonjour Hervé,

Ton post n'est pas au bon endroit pour que des réponses adéquates y soient éventuellement apportées ... je vais donc le déplacer. Nous sommes très curieux, surtout envers les nouveaux membres, alors si tu pouvais te présenter dans cette rubrique, ce serait gentil à toi. Ton jardin, tes projets, tes plantations (les réussies semis fleurs annuelles raté Icon_lol ), etc ...

Bonne journée,
Campa
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:00

semis fleurs annuelles raté 314511 Hervé,

Comment exploiques-tu ces échecs après des années de réussite ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:01

Je ne suis pas douée du tout pour les annuelles mais fin février n'est-ce pas un peu trop tôt ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:04

Je crois que février c'est un peu tôt , il faut réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Herve62



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : St Omer
Date d'inscription : 15/03/2010

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:25

Bonjour à tous
Enfin mon post au bon endroit ( merci Campa)
Je ne m'explique rien !!!! j'attend vos réactions , car j'ai eu 2 amis horticulteurs, que je ne vois plus mais qui m'avaient donné les principes de base ( lumière , chaleur, humidité)
Mi Février à fin est la meilleure période selon le dernier ami ( Les pro sément debut Janvier)
Je fais cela dans une pièce chez moi a 18/19°
Sinon je pense beaucoup la qualité des graines avec tous leurs hybrides
A aujourd'hui il me reste environ 60 impatiens sur 120 mais qui VEGETENT ! plus de pétunias sur 120 aussi ( c'était comme des cheveux) et à peine 10 rose d'inde sur 60
J'ai remis cette semaine les pétunias et rose d'inde. Je ne pense pas avoir des fleurs à mettre en terre à la mi-juin mais plutôt mi juillet ... C'est bien tard

Bonne journée
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:34

Je suis nulle en semis Hervé !... attendons les réactions des plus férus d'entre nous
(plutôt en fin de journée) Dans l'absolu, il me semble qu'on doit faire attention au terreau utilisé (quitte à investir dans un terreau spécial semis) et à la propreté des contenants. J'ai lu plusieurs fois que certains jardiniers mettaient du charbon de bois pilé sur leurs godets pour éviter la fonte des semis. j'ignore s'il s'agit d'une chose réellement utile ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:36

est-ce que tu peux nous mettre 1 ou 2 photos des semis "ratés" ? (pas ceux qui ont totalement fondus hein semis fleurs annuelles raté Icon_lol ) Pour les tomates par exemple, il faut impérativement remplir les godets de terreau au maximum du pot sans quoi elles filent (et ça, je l'ai vérifié moi-même) Pour la lumière, elle doit venir de partout, faute de quoi il faut tourner les semis plusieurs fois par jour. tes semences viennent du commerce ou c'est de la "récup" ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:42

Je n'ai rien contre les "pros" mais ils ont des conditions de culture bien différentes de celles des particuliers.

Ne sois pas triste si tu mets en place en juillet l'essentiel est que ton jardin pète de beauté......courage Hervé cheers !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 14:45

Lou a écrit:
semis fleurs annuelles raté 314511 Hervé,

Comment exploiques-tu ces échecs après des années de réussite ???

Lou a raison ! qu'est-ce que tu penses avoir modifié dans ta façon de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Herve62



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : St Omer
Date d'inscription : 15/03/2010

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:48

Au début , je semais dans des bacs en polystyrène , terreau basic . ... tout marchait
Maintenant j'achète du terreau "Spécial semis" ( cher pour de la terre !) , j'ai des terrines de 60 petits godets
Mes Graines sont des "VILMORIN" , le dernier ami horticulteur lui les achetait en Hollande mais c'était un Pro . De plus il m'avait dit de semer en Février à 18° puis dès la germinaison les mettre à 14° pour rafermir et donc éviter que cela "file" , c'est ce que j'avais fait cette année ( 15/16° pas pu trouver à 14 !!!!!)
Comment joindre une photo ? je vais essayer de trouver un appareil ( j'ai pas numérique)
Revenir en haut Aller en bas
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:57

laisse pour la photo ... t'embête pas.
Hum ... questions idiotes mais : Pourquoi avoir changé de terreau si tout allait bien avec du basique ?? pourquoi être passé des bacs aux godets ? (paraît que les godets en tourbe c'est nase ...)
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 9:15

J'ai une année utilisé des godets en tourbe,j'ai pratiquement tout loupé et jamais recommencé.
Cette année j'ai acheté du terreau spécial semis dont je suis très contente.
Je mets mes petits godets plastiques dans un semoir avec couvercle transparent posé devant une fenêtre.Je vaporise plusieurs fois par jour.Dès qu'une plantule apparait,je tourne mon pot
au minimum matin et soir.A 3ou 4cm de haut, je mets mon godet dans la véranda où il fait moins chaud et ou tout au moins la température est plus irrégulière.Je repique quand les tiges ont forci. J'espère comme ça ne pas avoir de trucs qui filent.
Dans la couche froide,ça ne file jamais parce que la température de départ est plus basse,et les conditions très irrégulières.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 9:52

lantana a écrit:
J'ai une année utilisé des godets en tourbe,j'ai pratiquement tout loupé et jamais recommencé.

Laughing Et en plus c'est cher......j'ai tout jeté !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 9:53

Lantana,

Pourrais-tu expliquer ce qu'est une couche froide ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Herve62



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : St Omer
Date d'inscription : 15/03/2010

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:40

Bonjour
Voila ce qu'il reste de mes semis
Rose -d'Inde
Impatiens
Pétunias : j'ai pas mis de photo > plus rien , mais j'ai resemé il y a 10 jours ils sont a 3cms mais pour combien de temps ???
En fait sur 360 godets peut-être 30 boutures récupérables !!!!!!!!!!!!!! et quand les mettre au jardin ????? je vais d'ailleurs les mettre en grand godet de suite


semis fleurs annuelles raté Zxwnd3r7xw

semis fleurs annuelles raté Prawu88cr7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:46

Herve il faudrait que tu redimensionnes tes photos

Je pense que tes plants ont manqué de lumière
Il faut attendre qu'ils aient de vrais feuilles pour repiquer
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:52

Oup's.....je fais doublon avec Dd.........j'ai réduit les photos !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Herve62



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : St Omer
Date d'inscription : 15/03/2010

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:31

Bonsoir Lou

Vu ce qui vient d'arriver , c'est ce que j'essaye de faire !!!!!!!!! la je fais des essais
avec "Heberger une image" , j'ai choisi "miniatures" , ca va comme ca ?
ou alors expliquez moi merci

Lumière : je ne pense pas , les semis sont dans ma salle/salon avec grande fenêtre devant et derrière c'est pas décoratif mais j'ai pensé que c'était l'endroit idéal
La , ceux sont mes godets de semis en attente d'être repiqués en grands godets lorsque je verrais les vrais feuilles des fleurs

semis fleurs annuelles raté Rose_i12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:43

Ce qui serait sympa c'est que tu réduises tes photos avec le logiciel de ton choix ou regarde ICI .... comme l'a fait Lou
C'est plus facile à regarder que d'ouvrir un onglet ou une fenêtre supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
Vanric

Vanric

Masculin
Nombre de messages : 8296
Age : 59
Localisation : allier
Emploi/loisirs : espace vert /photo
Humeur : égal
Date d'inscription : 20/09/2009

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:23

pour ma part il ont manquer de lumière il ont filé ...

tous les semis que l'ont fait a la commune se font en bac de polystyrène s'est moins pratique que tes plaques mais bon ...

si tu a la fonte des semis il faut que tu désinfecte tes plaque et tous le matériel que tu sert ...

le mélange terreau plus tourbe s'est bien ...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:12

et mettre du harbon de bois pilé sur les godets contre les champis mangeurs de semis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




semis fleurs annuelles raté Empty
MessageSujet: Re: semis fleurs annuelles raté semis fleurs annuelles raté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

semis fleurs annuelles raté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» semis d'annuelles
» Semis d'annuelles
» quand pincer mes semis d'annuelles?
» Semis de fleurs
» semis de fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-