Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez

Choix composteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 13:58

Bonjour les jardinautes,

Voilà j'ai décidé de me mettre au compost maison. C'est mon petit geste citoyen pour limiter les ordures ménagères et leur transport. En plus on mange pas mal de fruits et légumes, donc des épluchures on en génère un paquet !
J'ai déjà lu 2-3 trucs sur le net, dont ce site que je trouve pas mal fait pour ceux que ça intéresse :


Ademe


Mais malgré mes recherches je n'arrive pas à me décider. Alors je compte sur votre expérience et vos témoignages.
Pour le moment j'ai vissé quelques planches pour limiter mon tas et je mets tout dessus. Mais j'ai peur qu'avec l'été qui arrive ça se dessèche trop vite (on est assez au sud). J'ai cru comprendre que la décomposition était plus rapide dans un composteur en bac mais qu'il y avait risque de pourrissement également. Que me conseillez-vous ? Je ne suis pas sûre de bien saisir la nuance entre pourrissement et décomposition...
Parmi les composteurs en plastiques il y en a qui ont l'air d'être entièrement fermés et d'autres qui ont beaucoup d'aération (pub du mois dans le catalogue brico). Qu'est-ce qui est préférable ?

Je prends aussi bien sûr tous les conseils d'entretien, d'utilisation.

Merci.
A+
MArion
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 14:57

Kikou Marion,

Avant tout achat prend contact avec ta mairie ou la Comcom afin de vérifier si tu ne pourrais pas avoir un composteur gratuit ou à tarif intéressant.

C'est une trsè bonne idée de cloisonner avec des planches.
J'ai des copains qui ont fait la même chose avec des palettes de récup.

J'ai deux composteurs archi plein et je n'en suis pas contente.
En gros cela représente 1m3 et ce n'est vraiment pas facile de mélanger ce petit monde.
Du coup je mets tout à même le sol.........mais j'ai un grand jardin donc à la vue que de moi Laughing !!!

Je mets tout sauf les restes de nourriture afin de limiter la visite des rats et il y en a tout de même (environnement rural plus propice......je n'en suis pas certaine).
J'essaie, je dis bien j'essaie, de faire différentes couches mais tout dépend de ce que j'ai sous le coude.

Je constate que la décompostion est bcp plus rapide à même le sol (et sans brasser) que dans le composteur.
L'été j'arrose si j'ai de l'eau en rab Rolling Eyes sinon j'attends que cela se fasse.
En gros je compte un an à l'air libre.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 10:44

Tout dépend effectivement de la place dont tu disposes. A même le sol, ça marche très bien. Tu peux délimiter avec des palettes, cacher le tout derrière quelques plantations. Si tu as un souci d'esthétique, renseigne toi comme le dit Lou auprès de ta commune ou comcom.
Je mets dans le mien les épluchures, déchets de repas (sauf viande à cause des rats), déchets de jardin (mais pas les mauvaises herbes en fleurs ou en graines !). Je ne vois pas vraiment non plus la différence entre moisir et se décomposer, question d'échauffement du tas :suspect: Concrètement, je mets mes déchets dans un composteur (bois) et je les oublie (je ne suis pas suffisamment musclée pour retourner le tas...). Au bout d'une bonne année, le tout ressemble à un tas de terre et j'en mets dans mes plates-bandes et au potager.
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Jardinaute
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 81
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 02/02/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 21:24

on peut y mettre les coquilles d oeufs, les sopalins, sachets de thé, marc de café....et carton s il n est pas imprimé ....

le composteur plastique ( cube ) n est ni pratique n y esthétique ds un petit jardin....( manque d aération et pas facile pour extraire le compost !! par le bas !! )
le mieux étant le principe des palettes
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:22

Duchesse a écrit:
on peut y mettre les coquilles d oeufs, les sopalins, sachets de thé, marc de café....et carton s il n est pas imprimé ....

le composteur plastique ( cube ) n est ni pratique n y esthétique ds un petit jardin....( manque d aération et pas facile pour extraire le compost !! par le bas !! )
le mieux étant le principe des palettes

Embarassed Je mets les emballages d'oeufs imprimés !!!
C'est un tort ???

Avant je mettais les journaux en papier non glacé mais on me l'a déconseillé.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:28

Il vaut mieux éviter car l'encre est un polluant, même si normalement aujourd'hui les imprimeries emploient des produits "inoffensifs".
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Jardinaute
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 81
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 02/02/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:29

bonjour Lou

oui je pense que ce ne soit pas très bon ...
tu dis que l on t avait déconseillé les journaux

c est un problème d encre d imprimerie qui contient des toxines !!!!

enlèves l étiquette de ta boîte à oeufs...

bonne journée

ici soleil timide .. mais présent !!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:56

Kikou les filles,

Je ne sais plus dans quelle revue j'avais lu un article à propos du carton recyclé (emballages d'oeufs, pq et autres) idem pour les journaux style gratuits disant que l'on pouvaient les composter mais en fait c'est du pipeau Rolling Eyes.

Le soleil s'installe en force.
sunny Belle journée !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:57

Hello, les composeuses,
Mousse si tu ne VOIS pas la différence entre moisir et décomposer, tu devrais le SENTIR, si tes éléments moisissent (par manque d'air souvent )ton tas dégage une odeur piquante, écoeurante, alors le composte sens bon la terre.
Quand tu récolte un composte qui est redevenus de la terre, tu as perdu la majeur partie des éléments utiles de ton composte !
Un composte c'est;
des couches de 10cm env. de déchets de tontes, de cuisines (sans vinaigres), feuilles d'arbres en évitant le chêne, le noyer , le laurier cerise, et toutes ces feuilles a haute teneur en tanin, évitez aussi les agrumes traités, les cartons et papiers non imprimés vont très bien à condition de les déchirer, si vous mettez des feuilles de carton "a plat" vous gênez l'aération.
Vous séparez ces couches par des matériaux plus aérés; broya de ramure, ronces, bouts de cartons un peu chiffonnés ou pliés pour éviter les couches sans air, les orties aèrent très bien et sont un excellent accélérateur a composte.
Vous montez ainsi un tas de max. 1M de haut. Évidemment pas de plantes en graines, de plantes malades (mildious etc..)
Si vous faite deux bacs avec façade amovible, vous n'aurez pas trop de mal a passer votre composte d'un a l'autre.
Pour moi le tas posé a même le sol et la meilleurs solution.
Voilà l'opinion de papy qui ne fait pas de composte mais fait comme mousse, un gros tas au bout du jardin qui redevient de la terre.
Je devrais changer ma signature pour "[i]Faite comme je dit et pas comme je fait[/i]" lol!
A+ papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 12:43

Bahhhhhhhh, ça sent rien Embarassed Cela dit, les légumes gourmands apprécient mon "truc", donc, ça me va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:36

Coucou Mousse,
j'ai pas dit que ton composte sentait mauvais Embarassed j'ai dit que ça moisissais alors ça sent mauvais, si le tient ne sent pas c'est qu'il vas bien :bise:
A+ papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 21:49

Laughing ne rougis pas comme ça Papychou Laughing je voulais juste dire que mon compost ne sentait rien, ni le moisi, ni le sous bois scratch Et pourtant, les déchets se décomposent... Un compost alien 👽
Revenir en haut Aller en bas
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 23:25

Merci à tous de vos réponses !
Je suis contente, ça confirme un peu ce que je pensais. Du coup je continue avec le tas que j'ai commencé. En plus c'est la solution la moins chère ! J'ai trouvé un coin où il est assez caché et quand même facile d'accès depuis ma cuisine.

J'ai lu qu'il fallait éviter les fruits et légumes du commerce à cause des pesticides, mais comme on n'achète pas des trucs bio c'est un conseil que je vais laisser tomber.

Encore une petite question pratique : faut-il prévoir 2 tas pour laisser le 1er évoluer sans rien rajouter une fois qu'il est assez haut, ou bien peut-on tourner perpétuellement avec le même tas, en allant chercher le composte en dessous quand on en a besoin ?

A+
MArion
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 9:02

Hello Marion,
Si tu veux du bon composte tu as intérêts de faire deux tas, étant donne que tu doit retourner le tas au moins deux fois sur l'année.
A+ papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix composteur Empty
MessageSujet: Re: Choix composteur Choix composteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Choix composteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Au choix !!!
» Choix d'un rosier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-