Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Citronnier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:00

Mes engrais naturels : sang séché, cornes, purin d'ortie.... et automne, printemps, je fais un rajout de terreau-maison d'un pépiniériste. L'engrais agrumes 1f/ an seulement.
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:09

En ce qui concerne les risques, je me méfie si la température descend en-dessous de -5°. Donc, mes citronniers en pots sont voilés. Embarassed

Emballer le pot et l'isoler du sol est Tb, déjà. Citronnier - Page 2 954318 Citronnier - Page 2 954318

Si le pot est trop grand, comme j'ai (mais je ne l'ai pas fait dans le sud), on peut l'envelopper avec du plastique bulle, des cartons. Bien pailler autour du pied. Si le citronnier est gelé en haut, moins grave, le plus important c'est le pied et les racines . Laughing Basketball
Petit Louis, ton abri extérieur peut être valable, l'idéal, il faudrait, quand la journée est ensoleillée, le découvrir : la lumière est importante, pas nécessairement le soleil. Citronnier - Page 2 204762 Citronnier - Page 2 204762 Citronnier - Page 2 204762
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:17

Pour l'abri bois, pourquoi ne pas le transformer en serre froide : abriter bien du vent et isoler la charpente, tu as déjà un cadre Idea Idea Idea
Un citronnier est un trésor à ménager, surtout s'il est en fruits Citronnier - Page 2 976863 Citronnier - Page 2 976863 Citronnier - Page 2 976863

Faute d'avoir une serre, utilise ton abri bois, tu dois pouvoir faire quelque chose de bien, bon courage et tiens nous au courant..... avec photo ce serait un grand merci pour nous et un plaisir partagé Citronnier - Page 2 442402 Citronnier - Page 2 976863 Citronnier - Page 2 314511
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:02

Citronnier - Page 2 954318
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:17

Citronnier - Page 2 74868
Comme promis voici l’abri pour mon citronnier


Citronnier - Page 2 Citron15


Citronnier - Page 2 Citron16


Citronnier - Page 2 Citron17


Citronnier - Page 2 Citron18



Citronnier - Page 2 119416

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 16:13

ah ok je l ai mis au sous sol Citronnier - Page 2 8028
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 16:51

J'ai compris PetitLouis : vu sur ton appentis à bois.
Tu a mis le pot sur petit diable, donc s'il fait doux, soleil, tu peux le sortir un peu le jour. sunny
Il a un peu de lumière, cependant je le voilerai, moi. Le pot devrait tenir. Embarassed Embarassed Embarassed
Il est beau, un peu jaune de feuillage. Au printemps, fin hiver, tu le traiteras avec du fer contre la chlorose. Pas grave. bounce .
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 16:59

As-tu une terrasse pour la belle saison ? Il est beau, il mérite d'être vu , et au soleil sunny

Nous en avons eu des citronniers en salon (la pièce était très grande) ; ils faisaient envie avec leurs fruits pendant l'hiver. Dés que le temps le permettait, nous les sortions sur des plateaux à roulettes Citronnier - Page 2 442402 Nous chauffions cette pièce , que le soir avec la cheminée. Quand nous y étions. Quand on travaille, c'est différent Citronnier - Page 2 881429
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23000
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 17:22

Comme dit Kokot, tu peux le sortir quand il fait beau,ça lui fera le plus grand bien.
Il est déjà d'une belle taille!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 19:25

Oui j'ai une grande terrasse exposée plein sud en principe c'est là qu'il se tient la plus part de l'année mais j'ai peur qu'il gèle
Je pense faire une petite serre pour mettre tout ça à l’abri
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 20:07

Petit Louis, une idée en prévision de l'hiver prochain. Note les températures minimale et maximales de cet hiver. Tu verras l'an prochain si ta terrasse ne suffirait pas plein sud avec un bon voilage. Idea Idea Idea
Jusqu'à -5-7° , c'est bon. bien voilée Citronnier - Page 2 360994 Citronnier - Page 2 360994 Citronnier - Page 2 360994 Citronnier - Page 2 360994
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 22:24

Ok Koko je vais faire comme tu me le conseille
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222449
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 7:14

Citronnier - Page 2 476719 Ton citronnier est très beau PL !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:06

KOKOT3 a écrit:
Petit Louis, une idée en prévision de l'hiver prochain. Note les températures minimale et maximales de cet hiver. Tu verras l'an prochain si ta terrasse ne suffirait pas plein sud avec un bon voilage. Idea Idea Idea
Jusqu'à -5-7° , c'est bon. bien voilée Citronnier - Page 2 360994 Citronnier - Page 2 360994 Citronnier - Page 2 360994 Citronnier - Page 2 360994

Bonjour
Ce matin j'ai couvert mon citronnier d'un voile en plusieurs épaisseurs car la température est descendu à -5,5° demain et après demain il annonce des températures plus basses ce qui veux dire que si c'est annoncé -7° nous en pleine campagne nous avons -10° alors attention ???? il a toujours ses feuilles sèches au pied et dans sa poubelle
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:30

Tu peux aussi , Petit Louis, renforcer la protection sur le conteneur. Isole le pot en l'enveloppant de carton : à l'expérieur, le plastique, c'est froid pour les racines.... J'ai vu des protections ainsi à des conteneurs comme toi. Idea

Il est trop beau. Citronnier - Page 2 954318 Si , vraiment la température descend encore chez toi, pas de vent, ciel clair, gelées annoncées.... essaie de le rentrer, avec tes roulettes, pas esthétique, mais au moins les nuits à risques, puis ressorti, après le lever du soleil, quand les risques sont moindres. Embarassed Embarassed Et tu as une bonne exposition. N'oublie de noter tes températures de la terrasse, si possible aux mêmes heures, au lever de soleil....
L'an prochain tu seras moins soucieux. Et il y a toujours les impondérables.
Bonne chance à toi. Citronnier - Page 2 442402 Citronnier - Page 2 715420

Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:22

La température que je mentionne plus haut c'est prit au nord, au sud il y a bien moins
Là au nord il a -1,5° et au sud 0° à 13h23
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:51

Il est rempli de feuilles sèches jusqu'au bord et je lui ai mit 3 couches de voile contre le gel et rentré dans l'abri à bois, je pense qu'il doit être hors gel ????
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 22:19

Bonjour Petit Louis,

Bien que je sois en Roussillon ton citronnier en pot est plus beau que le mien en pleine terre! cheers
Pour protéger mes agrumes du froid, je m'inspire de ce que fond les jardiniers de Grenade, il ne fait pas si chaud que ça là-bas, l'hiver.
Ce n'est pas le feuillage qu'ils voilent, d'ailleurs j'ai testé avec des thermomètres minima maxima, un voile d'épaisseur moyenne fait gagner un degré seulement.
Eux, ils enveloppent le tronc et le début des charpentières d'une sorte de toile de jute...à défaut, je me fais des bandes de voile d'hivernage très épais que je mets en plusieurs épaisseurs et que j'enroule en spires bien serrées autour des troncs et du bas des charpentières. Avant , je vérifie que le tronc est bien sain et que je n'emprisonne pas de bébêtes! et je les laisse comme ça tant qu'il n'y a plus de risques de gelées, je ne voile mes agrumes que lorsqu'il neige. Comme ça, quand c'est fini, j'enlève le voile avec précaution et pas de neige pour griller les feuilles.
De toutes façons un citronnier en refait toujours plein de neuves au printemps!
Par contre, ce sont les troncs et les branches qui éclatent sous le gel et là.........ya plus qu'à rabattre, s'il reste quelque chose de vivant! Citronnier - Page 2 837344

Bonne chance à toi et à ton magnifique citronnier!
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 8:54

Bonjour
Merci Lina il est quand même à l'abri et ce matin il y avait -8,5° a 8h et demain température plus basse, dimanche temps prévu, neige et -5°
Je ne sais pas si je dois le rentrer, j'hésite du fait que dehors la température est très négative et à la maison +21° ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 9:47

Il y a trop d'écart évidemment, il va avoir des chauds -froids. Dans ton abri à bois, cela devrait aller. Lina a raison, un citronnier se taille, c'est un retard, moins grave. Reste a beaucoup protéger les ceps et et le pot, tout ce qui permettra de le faire repartir. study
Il faut reconnaitre que cette année la météo est déroutante. Citronnier - Page 2 688180
Je suis moi-même très inquiète car mon jardin est seul, personne pour le coucouner Citronnier - Page 2 54859 Et mes citronniers couverts de citrons affraid affraid

J'ai entendu, sur une émission, que nous n'aurions pas comme en 55-56, année qui a vu se geler les oliviers bicenenaires chez nous. et plus. affraid affraid

Notre nature est secouée après des températures trop douces , trop longues et puis Citronnier - Page 2 688180 elle doit faire le dos rond. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:15

Je l'ai emmitouflé avec 1 plastique style s/couche de parquet 2 épaisseurs de voile et il me reste des grands plastiques à bulles que je vais mettre jusqu'au redoux qui est prévu en principe lundi avec -4° le matin et mercredi avec +6° le matin et +8° dans la journée, là je pourrais enlever tout son attirail pour qu'il puisse bien respirer
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:39

Si tu te décides à rentrer ton citronnier qui est quand même donné pour une rusticité sûre à -5° seulement, il faut t'attendre à une grosse chute de feuilles et c'est tout, il n'en mourra pas , surtout si tu le mets bien à la lumière et que tu vérifie bien l'humidité globale du pot.
Par contre, rentre le au plus chaud de ta journée! Sinon, il faudrait que tu puisses lui donner des paliers, un local hors gel même sombre d'abord quelques jours puis doucement le ramener dans des pièces plus lumineuses et plus chaudes.
Si tu le laisses dehors, surtout ne l'arrose pas!!
Allons Kokot, ne t'inquiète pas trop, chez nous, ça devait aller quand même ...ce sont tes citrons qui vont peut-être geler pas tes arbres!
Je te mp à ce propos!
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:29

Je pense que je vais le laisser dans son abri et bien protégé ça fera une expérience pour les autres années
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:16

D'ailleurs peut-être que dans ton abri, les températures sont très différentes qu'ailleurs, j'avais des écarts de 5° entre différents points de mon jardin, l'exposition, le vent joue beaucoup!
Je pense que tu prends une très sage décision! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22406
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:42

Bonjour
Ce matin -9,5° à 8h soleil mais frisquet
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




Citronnier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citronnier Citronnier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Sujets similaires

-
» citronnier .... mon beau citronnier !!!
» Gel d'un citronnier
» brugnonnier!!!!citronnier!!!
» citronnier
» Citronnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-