Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Partagez

comment dresser le plan de son jardin en dix points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 22:56

1 ) Dessinez un brouillon du jardin et de la maison sur une feuille de papier blanc.
2 ) Mesurez la longueur et la largeur totales du jardin, inscrivez le sur votre feuille.
3 ) Dessinez l'emplacement des murs de la maison et des abris du jardin.
4 ) pour dessiner votre plan utilisez un papier quadriller (1 carreau = 1 métre)
5 ) dessinez le contour du jardin et les murs de la maison à l'echelle.
6 ) prendre les cotes des différents éléments comme pergola,plates bandes,grands arbres,vivier....etc et reportez les.
7 ) indiquez les points cardinaux, pour déterminer l'ensoleillement.
8 ) indiquez l'espace qu'utilise votre famille exemple: les raccourcis pris régulièrement
9 ) apportez les modifications souhaitées en utilisant un calque.
10 ) vous voila dessinateur concepteur de votre jardin

a plus christop
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 7:09

Kikou Chris,

Je ne vais pas dans les détails mais en gros j'utilise le m^me principe.
Mon seul souci c'est 1 carreau pour un mètre........il me faut de l'espace môaaa Laughing !!!
Rolling Eyes Et surtout à la finale lse végétaux installés sont très très loin de ce que j'avais indiqués sur le plan .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 8:27

cheers lou je me doutais que tu m'aurait répondu cela scratch
mais dans l'ensemble c'est cela oui ou non I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 8:31

Kikou Chris,

Very Happy Mais oui c'est bon.......c'est même très bien.
Je disais simplement que je suis moins pointue que toi et comme j'ai une écriture ronde il me faut de la place.
Comprends-tu Joli coeur ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 8:33

Lou a écrit:
Kikou Chris,

Very Happy Mais oui c'est bon.......c'est même très bien.
Je disais simplement que je suis moins pointue que toi et comme j'ai une écriture ronde il me faut de la place.
Comprends-tu Joli coeur ???

kikou lou

lol! j'aime bien quand on me dits c'est bien et même trés bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 8:40

comment dresser le plan de son jardin en dix points Lol2 Andouille !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 16:58

christop a écrit:
1 ) Dessinez un brouillon du jardin et de la maison sur une feuille de papier blanc.
2 ) Mesurez la longueur et la largeur totales du jardin, inscrivez le sur votre feuille.
3 ) Dessinez l'emplacement des murs de la maison et des abris du jardin.
4 ) pour dessiner votre plan utilisez un papier quadriller (1 carreau = 1 métre)
5 ) dessinez le contour du jardin et les murs de la maison à l'echelle.
6 ) prendre les cotes des différents éléments comme pergola,plates bandes,grands arbres,vivier....etc et reportez les.
7 ) indiquez les points cardinaux, pour déterminer l'ensoleillement.
8 ) indiquez l'espace qu'utilise votre famille exemple: les raccourcis pris régulièrement
9 ) apportez les modifications souhaitées en utilisant un calque.
10 ) vous voila dessinateur concepteur de votre jardin

a plus christop

Bien Christophe, même TRES BIEN ! Montres-nous la conception de ton jardin !

Very Happy Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 8:26

Je procède un peu différemment. Je vais au jardin et je flâne ; je mitraille l'endroit à aménager de tous côté avec mon appareil photo. Je me passe les clichés en boucle, je me gave de magazines de jardinage et d'images trouvées sur internet.... J'essaie aussi, dans la mesure du possible de prendre en compte ce qui est en dehors de mon jardin et l'évolution que cela pourra avoir (c'est de la spéculation à l'état brut Laughing)... Et je passe à l'action (pleine d'appréhensions, de doutes..... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred

laptitefred

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : le sud avec l'accent lorrain
Date d'inscription : 03/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 11:48

je fais un peu comme mousse, et je procéde beaucoup par coup de coeur en cherchant l'endroit où je pourrais bien mettre mon envie du moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 12:31

Chez moi il arrive que le coup de coeur reste un temps certain dans son pot Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Carole
Jardinaute
Carole

Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture
Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre
Date d'inscription : 04/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:18

Very Happy Pour moi c'est une combinaison de la méthode de Christophe et de Mousse... Je suis à la base très méthodique et organisée study mais en même temps remplie d'incertitudes multiples scratch . Lors de ma période de grande plantation d'automne d'il n'y a pas si longtemps, j'en rêvais même la nuit, à tel point qu'au matin je ne savais plus ce que j'avais réellement planté !

J'ai beau essayer de bien faire, il y a toujours des corrections à apporter lorsque je vois l'évolution des plants... Je pense qu'il en est de même chez vous non ? :?:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
laptitefred

laptitefred

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : le sud avec l'accent lorrain
Date d'inscription : 03/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 17:01

Carole a écrit:
Very Happy Pour moi c'est une combinaison de la méthode de Christophe et de Mousse... Je suis à la base très méthodique et organisée study mais en même temps remplie d'incertitudes multiples scratch . Lors de ma période de grande plantation d'automne d'il n'y a pas si longtemps, j'en rêvais même la nuit, à tel point qu'au matin je ne savais plus ce que j'avais réellement planté !

J'ai beau essayer de bien faire, il y a toujours des corrections à apporter lorsque je vois l'évolution des plants... Je pense qu'il en est de même chez vous non ? :?:

pareil chez moi, on a beau réfléchir au meilleur endroit pour une plante c'est encore elle qui choisit!! et des fois , il faut la bouger parce qu'elle ne se plait vraiment pas où on l'avait mise!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:01

laptitefred a écrit:
Carole a écrit:
Very Happy Pour moi c'est une combinaison de la méthode de Christophe et de Mousse... Je suis à la base très méthodique et organisée study mais en même temps remplie d'incertitudes multiples scratch . Lors de ma période de grande plantation d'automne d'il n'y a pas si longtemps, j'en rêvais même la nuit, à tel point qu'au matin je ne savais plus ce que j'avais réellement planté !

J'ai beau essayer de bien faire, il y a toujours des corrections à apporter lorsque je vois l'évolution des plants... Je pense qu'il en est de même chez vous non ? :?:

pareil chez moi, on a beau réfléchir au meilleur endroit pour une plante c'est encore elle qui choisit!! et des fois , il faut la bouger parce qu'elle ne se plait vraiment pas où on l'avait mise!

Et quelque fois c'est cruel!!!
J'ai des rosiers le long d'une terrasse qui ne ressemble à rien l'été.
A l'origine j'avais choisi des sujets de 0.80/1.00m de haut et certains font 1.50m affraid .
Mais je ne touche à rien car la terre y fait bcp.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:48

Mouais, les tailles des rosiers Rolling Eyes J'en ai mis à côté de ma porte d'entrée qui devait faire 0,80cm de haut maxi... 1,6 m c'est nettement plus encombrant ! Pareil pour un complicata que l'on m'avait donné pour deux mètres sur 2... J'ai été obligée de le déplacer parce qu'il faisait près de 4 mètres de larges, ça passait plus 👽
C'est vraiment très difficile de tomber juste :!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 19:17

Carole a écrit:
Very Happy Pour moi c'est une combinaison de la méthode de Christophe et de Mousse... Je suis à la base très méthodique et organisée study mais en même temps remplie d'incertitudes multiples scratch . Lors de ma période de grande plantation d'automne d'il n'y a pas si longtemps, j'en rêvais même la nuit, à tel point qu'au matin je ne savais plus ce que j'avais réellement planté !

J'ai beau essayer de bien faire, il y a toujours des corrections à apporter lorsque je vois l'évolution des plants... Je pense qu'il en est de même chez vous non ? :?:

oui pareil et que pense(z) tu(vous) du point numéro 7) que j'espére tous le monde et en accord avec moi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 20:18

Moi, je fais +- pareil que Cristophe. Mais, je rajoute en + un plan en volume avec les vegetaux choisis, aprés mult refléxions, doutes (bonjour Carole Wink ) et recherches internet et livres (coucou Mousse Wink ).
Conclusion, j'utilise un peu toutes vos méthodes et rajoute le plan en volume, c'est tout. Et, des fois, je fais tout le contraire de ce que j'avais décidé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 20:29

Chris a écrit:
oui pareil et que pense(z) tu(vous) du point numéro 7) que j'espére tous le monde et en accord avec moi

Ben non car tout dépend de ton terrain et de la position de ta maison et éventuellement des annexes sur celui-ci.
Chez moi il n'y a aucune ombre portée au nord juste un moindre ensoleillement l'hiver.
L'est et l'ouest sont tolement dégagé donc plein soleil l'été et très lumineux le reste de l'année.
Le sud est "coincé" entre la maison et la grange mais sans aucune conséquence et je me retrouve avec un vrai sud et un faux nord.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 21:16

Comme Lou ! Les points cardinaux donnent une indication intéressante, mais ça ne fait pas tout. J'ai fait l'erreur de planter des myrtillers contre la maison côté nord-est. Ils ont grillé en 2003. C'est vrai, l'année était exceptionnelle, mais tout de même. D'autre part, tout dépend de l'endroit où tu plantes et de la largeur de ton terrain. Si taparcelle est étroite, que tu as des voisins, tu ne peux jamais être sûr que ton environnement ne va pas changer et modifier complètement les conditions de culture de tes protégés. Je tiens autant compte de ce qu'il y a dans mon terrain que de ce qu'il y a ou pourrait y avoir chez mes voisins lorsque j'envisage une plantation ou un aménagement de plate-bande.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Jardinaute
Carole

Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture
Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre
Date d'inscription : 04/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 21:47

sunny Christophe, oui pour les points cardinaux mais à mon sens cela ne fait pas tout car il faut penser à l'ombre portée par les bâtiments.

Idea Et puis, un autre point important à mon sens, notamment pour les petits propriétaires : il faut également penser à la présence des voisins et des routes à fort passage afin d'avoir l'idée de les dissimuler par des persistants par exemple.

Wink A vous lire, je ne serai donc pas la seule à déménager quelques plants ce printemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 21:59

Carole a écrit:
sunny Christophe, oui pour les points cardinaux mais à mon sens cela ne fait pas tout car il faut penser à l'ombre portée par les bâtiments.

Idea Et puis, un autre point important à mon sens, notamment pour les petits propriétaires : il faut également penser à la présence des voisins et des routes à fort passage afin d'avoir l'idée de les dissimuler par des persistants par exemple.
Wink A vous lire, je ne serai donc pas la seule à déménager quelques plants ce printemps !

Sur un petit terrain les cardinaux sont intéressants et il faut bien faire attention aux choix des persistants à cause de l'ombre.

Au printemps ou à un autre moment car le jardin par nature est évolutif et nous aussi donc ce que nous "aimons" aujourd'hui ne sera pas valable demain indépendamment du végétal en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
laptitefred

laptitefred

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : le sud avec l'accent lorrain
Date d'inscription : 03/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 7:52

Lou a écrit:
Au printemps ou à un autre moment car le jardin par nature est évolutif et nous aussi donc ce que nous "aimons" aujourd'hui ne sera pas valable demain indépendamment du végétal en lui-même.

bien dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:17

je suis ok avec tous mais comment matérialiser vous une ombre portée sur un plan sinon que de noter les points cardineaux ?
avec le temps on commence à connaitre son jardin par coeur et on sait ou se léve le soleil et ou il se couche.
le matin c'est telle zone qui est au soleil l'aprés midi elle est à l'ombre par exemple etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 21:23

christop a écrit:
je suis ok avec tous mais comment matérialiser vous une ombre portée sur un plan sinon que de noter les points cardineaux ?
avec le temps on commence à connaitre son jardin par coeur et on sait ou se léve le soleil et ou il se couche.le matin c'est telle zone qui est au soleil l'aprés midi elle est à l'ombre par exemple etc...

Laughing C'est universel !!!

J'en reviens tjs à la surface.
Tu comprends bien que si tu as 4 maisons sur une surface de 1000m2 et une maison sur la même surface l'ombre ne sera pas la même et il faut aussi tenir compte des arbres qui sont sur le terrain.

Chez moi l'est est équivalent à un sud : c'est une surface vide -avec juste un bouleau- donc balayé de soleil du matin au soir ce qui n'est pas forcément un bien.

De façon général le nord est la zone la plus ombrée et plus l'avancée du toit est importante plus grande sera l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 21:33

mmmiaouuuuuuu
dacodac
Revenir en haut Aller en bas
Protéa

Protéa

Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 78
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 04/02/2008

comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 23:32

Mon terrain est situé plein Sud donc presque pas d'ombre...
Dénivellation du terrain importante:+ de 5m.
Sur la partie Ouest,il y a même 3 niveaux.
C'est de ce côté,sur la partie basse,que j'ai créé une roseraie.
C'est mon mari qui avait dessiné le plan.
J'ai passé un temps fou(plusieurs mois,presque une année)à choisir les rosiers.Cela n'a pas évité des déceptions.
Les différences de niveaux font que la structure du jardin s'est imposée d'elle même.Surtout que nous avons été obligés de faire des enrochements importants pour retenir la terre...et le décor était planté!
Pour créer des ambiances différentes ,nous avons choisi de réaliser des thèmes.
Le plan que tu proposes Christop est trés intéressant voire idéal.
Perso,je fonctionne aux coups de coeur,ce qui n'est pas un gage de réussite.
Les déplacements de plantes,je connais...
Ma difficulté principale ,c'est que je ne sais pas me représenter l'évolution finale des plantations d'où qqs mauvaises surprises!
Mais c'est Passionnant!! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




comment dresser le plan de son jardin en dix points Empty
MessageSujet: Re: comment dresser le plan de son jardin en dix points comment dresser le plan de son jardin en dix points Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

comment dresser le plan de son jardin en dix points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» 26 Les ronds-points
» 26 Les ronds-points
» ..plan .Q.
» bon plan
» bon plan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-