Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez

Les voisins !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:25

Bonjour à tous,

Nous avons une maison avec jardin depuis même pas un an seulement et jusqu'à présent je n'ai donc jamais eu à me soucier des relations avec mes voisins de jardin (on en a 2). Je suis quelqu'un de plutôt conciliant de nature, pas du genre à chercher la petite bête et donc un peu naïvement je pars du principe qu'il en va de même pour nos voisins, même si on n'a pas eu l'occasion de faire leur connaissance.

Il y a 2-3 mois j'avais fait appel à vos conseil pour camoufler une canisse super moche.
Côté jardin, notre maison fait face à une celle des voisins. Les 2 jardins sont séparés par un grillage. De notre côté du grillage il y a une vieille canisse très moche et très abîmée. Je l'aurais bien enlevé, mais dans ce cas on aurait vraiment eu l'impression d 'être chez les voisins et réciproquement. Pas terrible pour l'intimité.

Notre idée était donc de planter des plantes grimpantes persistantes et d'ôter la canisse une fois la barrière végétale assez couvrante. A la fin de l'hiver on a donc planté quelques jasmins et chèvrefeuilles, avec des croisillons bois comme support. Il y a 2 jours j'étais très contente de voir que nos plantation prenaient bien. De nouvelles tiges avaient poussé. Certaines avaient même traversé la canisse pour s'enrouler sur le grillage, ce qui était un peu le but recherché.

Hier soir en faisant un tour de jardin, j'ai constaté que les voisins avaient gentillement coupé tout ce qui dépassait chez eux. C'est vrai qu'on n'avait pas pris la peine de discuter de notre projet avec eux. Faut dire qu'ils n'ont jamais montré aucune volonté de communiquer avec nous, ne serait-ce que pour dire bonjour quand on s'est installé. On aurait probablement dû leur demander leur avis avant, mais quand même je trouve ça très mesquin, surtout qu'une séparation végétale avec des fleurs odorantes c'est quand même plus sympa pour tout le monde non ? Et encore plus quand on n'a pas à acheter les plantes, les planter et s'en occuper ! Perso jamais ça ne me serait venu à l'idée de faire un truc pareil.

Bref, je sais qu'il y a des réglementations concernant la plantation des arbres et des haies, mais qu'en est-il pour les plantes grimpantes ? Et les fleurs grimpantes ? Suite à vos conseils j'ai aussi planté des ipomées entre mes jasmins et chèvrefeuille, mais je crains qu'il ne leur fasse la peau également. :-( On a un bout de pelouse pas très grand donc je ne pouvais pas prévoir de planter quelque chose trop loin du grillage.
On va essayer de canaliser les jeunes tiges de notre côté parce que là le sauvage en a vraiment coupé des jolies et c'est bien dommage, mais à terme ce ne sera pas possible.

Merci de m'avoir lue.
A bientôt,
MArion
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 14:04

Kikou Marion,

La loi est précise et certains voisins particulièrement cons..... Embarassed il n'y a pas d'autre mot.

Les végétaux ne dépassant pas les 2.00m sont plantés à 0.50m de la limite séparative et au delà à 2.00m.
Ton voisin a le droit de couper (sans te demander ton accord) ou te demander de couper tout ce qui dépasse.
Maintenant un minimum de dialogue peut faciliter la relation et donner lieu à une entente commune.

Bon courage !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 14:08

Bonjour,

Il n'y a à ma connaissance pas de réglementation spécifique sur les plantes grimpantes. Dans le doute, et parce que j'ai le même genre de spécimen ici, je plante à 50 cm de la clôture, j'oriente le pied vers la dite clôture et je palisse sur quelque chose qui surtout ne touche pas le grillage de l'irascible.
Pour orienter les tiges qui dépasseront de la clôture et pour qu'elles n'aient pas la mauvaise idée d'aller traîner du mauvais côté, tu pourrais tenter un système genre "fil à linge. Deux piquets en T d'un bout à l'autre de la surface à couvrir et un ou deux fils que les tiges pourront attraper pour pousser.

Lou, pour avoir été concernée par le sujet je peux affirmer que ton voisin n'a absolument pas le droit de couper les branches d'un arbre qui dépasse sur son terrain. Il peut te mettre en demeure de le faire mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mononoké

Mononoké

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:46

je m'étais renseignée au moment de la séparation de notre jardin, si tes plantes dépassent chez le voisin, il peut tout à fait les couper, il peut même t'obliger à payer les frais, s'il engage un jardinier, pour les herbacées c'est possible de les faire pousser sur la clôture, si le voisin est d'accord tout se passe bien, par contre les arbres chez nous doivent être à 2 mètres.

je suis étonnée de voir le nombre de gens qui ne supportent pas les végétaux, mon voisin avec qui nous avons partagé en deux le jardin, s'est empressé de tout bétonner. y a rien qui dépasse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 17:40

Trop betes tes voisins... :wall:
Revenir en haut Aller en bas
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 21:46

Je ne crois pas que les voisins n'aiment pas les végétaux. Ils s'occupent même plutôt bien de leur jardin. Je crois que c'est vraiment une réaction de principe idiote : chez nous c'est chez nous, rien ne doit dépasser, même si c'est joli et que ça sent bon. Je ne comprends pas comment les gens fonctionnent, mais bon c'est comme ça.

Tiens, demain je devrais couper le museau de leurs 2 gros chiens, qui dépassent toujours sous mon grillage. De vraies commères ces chiens ! Et puis dans la foulée je devrais aussi zigouiller leur chat qui vient jouer avec le mien. Twisted Evil

Bon en attendant j'ai effectivement tiré des fils métalliques pour essayer de contenir les nouvelles tiges chez nous.

A+
MArion
Revenir en haut Aller en bas
Alba

Alba

Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 57
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Surmenée au travail, aime regarder pousser mes fleurs..
Date d'inscription : 05/04/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:06

Bon courage avec ces sinistres individus!
Petite vengeance à la mode Alba:
j'envoie toutes mes cagouilles se promener de leur côté de la haie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:50

Alba a écrit:
Bon courage avec ces sinistres individus!
Petite vengeance à la mode Alba:
j'envoie toutes mes cagouilles se promener de leur côté de la haie Twisted Evil

C'est quoi les cagouilles ?
MArion
Revenir en haut Aller en bas
Alba

Alba

Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 57
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Surmenée au travail, aime regarder pousser mes fleurs..
Date d'inscription : 05/04/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:55

🐌 des escargots !
Revenir en haut Aller en bas
Mononoké

Mononoké

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 8:49

mon compagnon fait ça aussi avec le vilain voisin! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 9:03

Hello marion,
Si ta clôture n'est pas trop longue il y a une solution relativement bon marché, c'est de placer une "paillasse à béton" de la peindre avec une couleur "anti rouille" et de la placer a qq cm de la clôture, tes plantes vont y monter sans problème.
Réfléchi aussi au soleil, si tu met des plantes d'ombre côté soleil, elles vont filer chez le voisin et vice et versa.
Bonne chance papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:41

C'est vrai que des voisins peuvent vous empoisonner la vie. Nous avons de la chance de ce côté là.
Quelques fois, leurs motivations ne sont pas évidentes, mais plus ou moins fondées.Un ancien voisin était venu nous demander si on connaissait bien ce qui poussait dans notre "pelouse".Ah??? Je lui ai demandé ce qu'il voulait dire:en fait il voulait savoir s'il ne trainait pas des pieds d'ambroisie, à laquelle il était très allergique. Un autre voisin a 4 m de dallage tout autour de sa maison. A part ça, il a un magnifique potager, nickel. Un jour je n'ai pas pu m'empêcher de dire à sa femme qui regrettait de n'avoir que quelques potées, que sans ce carrelage elle aurait de la place pour beaucoup de fleurs. Ce brave homme a la phobie des serpents,et se sent protégé par ce dallage et un potager au garde à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 13:34

Lantana a écrit:
Un autre voisin a 4 m de dallage tout autour de sa maison
Je connais 2/3 cas pareils.......et les gens disent aimer les fleurs Rolling Eyes !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Fée
Jardinaute
Fée

Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : lecture, jardinage
Humeur : exécrable... mdr...
Date d'inscription : 29/01/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:55

J'ai le même problème chez moi. J'ai en tout 4 voisins (ben oui, je suis gâtée... Laughing ) car ma maison est en fond d'allée. Sur les 4, j'en ai trois qui sont sympa et qui laissent tout pousser chez les un et les autres, mais sans méchanceté, simplement parcequ'ils veulent que tout le monde profite.

Je profite donc d'une vigne, de plusieurs chèvrefeuilles, de plusieurs rosiers, etc...

Mais dans l'affaire, j'ai ma plus proche voisine qui est comme la tienne : elle ne supporte pas tout ce qui s'accroche sur son grillage. Evil or Very Mad Il faut donc que je déploie des trésors d'ingéniosité pour que mes plantes ne grimpent que de mon côté....

Foutus voisins... Le 27 mai prochain, c'est la fête des voisins.... Vous invitez les vôtres vous ?
:
Revenir en haut Aller en bas
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:17

papypassion a écrit:
Hello marion,
Si ta clôture n'est pas trop longue il y a une solution relativement bon marché, c'est de placer une "paillasse à béton" de la peindre avec une couleur "anti rouille" et de la placer a qq cm de la clôture, tes plantes vont y monter sans problème.
Réfléchi aussi au soleil, si tu met des plantes d'ombre côté soleil, elles vont filer chez le voisin et vice et versa.
Bonne chance papy Wink

C'est quoi une paillasse à béton ?
En fait on n'a pas fait grimper directement nos plantes sur le grillage, mais sur des croisillons en bois posés contre le grillage, légèrement inclinés. Du coup on a tiré des fils entre les supports bois pour inciter les plantes à rester de notre côté, mais il y aura forcément toujours des échappées de l'autre. On va canaliser l'essentiel et on verra ce que ça donne d'ici quelques années. Et j'espère que ceci ne va pas se terminer en guéguerre stupide ! Mon arme ultime étant d'enlever l'affreuse cannisse, qui est de notre côté du grillage, comme ça ils seront bien obligé de trouver eux aussi une solution pour s'isoler. Quoique ils seraient capables de mettre une bâche plastique, comme avec un autre de leur voisin, alors je ne sais pas si mon idée est si bonne que ça. ;-)

En plus nous on est correct et bien intentionné a priori. Par exemple il y a peu on a eu plusieurs descentes impressionnantes de chenilles processionnaires du pin. On les a liquidées avant qu'elles ne passent sous le grillage (on a un pin et eux aussi) et on les a informés (via la grand-mère) pour qu'ils fassent attention avec leurs chiens et leur petite fille. Ces chenilles sont super urticantes et peuvent même être mortelles pour les chiens qui y goûteraient.

En parlant de la fête des voisins, peut-être que si je les invitais ils n'oseraient plus trucider mes chèvrefeuilles ! :-))

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:28

Fee a écrit:
Foutus voisins... Le 27 mai prochain, c'est la fête des voisins.... Vous invitez les vôtres vous ? :

Very Happy Dans l'autre village oui et c'était très sympa même sans la dite-fête !!!
Ici c'est chacun chez soi et j'avoue sans honte que l'idée d'avoir ma voisine dans mon immédiat périmètre m'insupporte violemment !!! Twisted Evil

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Contenu sponsorisé




Les voisins ! Empty
MessageSujet: Re: Les voisins ! Les voisins ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Les voisins !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» de charmants voisins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-