Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez

Feuilles de vigne farcies (à la viande)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Feuilles de vigne farcies (à la viande) Empty
MessageSujet: Feuilles de vigne farcies (à la viande) Feuilles de vigne farcies (à la viande) Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:41

Bonsoir à tous,

Lou, comme j'ai compris tu connais les feuilles de vignes farcies, mais farcies à quoi ? Aujourd'hui j'ai eu le temps de préparer celles farcies à la viande (ainsi que d'autres légumes farcies), une autre fois je prendrais le temps de vous faire des feuilles de vigne (et aussi des poivrons) farcies à l'huile (avec du raisin de Corinthe, des pignons de pin, etc...), des beurecks, du caviar d'aubergine, etc..., des mézés quoi !

Essayez, vous me direz ce que vous en pensez Feuilles de vigne farcies (à la viande) Vegecuisinieryo3



Feuilles de vigne farcies (à la viande)

Ingrédients de la farce

- 500 gr. de viande hachée de bœuf
- 250 gr. de (selon les goûts) soit de la viande d’agneau, soit de la chair à saucisse
- 2 oignons paille émincés
- 1 gros bouquet de persil (plat c’est plus odorant) émincé
- 2 grosses CàS de concentré de tomate
- 1 grosse CàS de concentré de poivrons rouge (si non réduire en purée 1 poivron rouge)
- 1 petite boîte dès de tomates (en été 3-4 tomates coupées en petits dés)
- 2 CàS d’huile
- jus d’1 citron
- Une poignée de menthe ciselée (sinon 1 CàS de menthe séchée émiettée)
- 1 bouquet d’aneth ciselé (sinon idem la menthe)
- 125 gr. de riz rond si possible
- 15cl d’eau (pour la farce)
- 1 CàC de piment séché (facultative)
- 1 CàC de quatre épices
- 1 CàC de cumin
- 1 CàC coriandre (épice)
- 1 CàC de muscade
- Sel
- Poivre

Préparation de la farce

- Mettre l’ensemble des ingrédients dans un grand saladier
- Malaxer à la main jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mélangé

Préparation des feuilles de vigne

1 bocal de Feuilles de vigne saumurées (ou une cinquantaine de feuilles fraîches blanchies)

Si les feuilles de vigne sont saumurées : les dérouler, les faire tremper dans l’eau chaude pendant 15 mn environ, après changer l’EC à plusieurs reprises en laissant chaque fois 5-6 mn. Dans l’eau, les rincer, les égoutter, les séparer les unes des autres.

Si les feuilles de vigne sont fraîches (sans traitement) : choisir des feuilles jeunes (mini 10cm, maxi 13cm environ, pas trop lobées), les ébouillanter dans de l’eau salée jusqu’à mi-cuisson des feuilles (elles doivent être facilement pliable et y rester). Les rincer, les égoutter et les séparer les unes des autres.

Préparation des feuilles de vigne farcies

- Prendre une feuille, couper le pétiole à ras, étaler la feuille (partie brillante sur le dos), côté pétiole en haut,
- Prendre un peu de farce et la mettre vers le pétiole,
- Rabattre les 2 côtés de la feuille, puis la rouler avec la farce vers le bas jusqu’au bout.
- Mettre chaque paquet de côté en attendant de les ranger dans la cocotte.

Cuisson

- Choisir une cocotte assez haute, à fond épais.
- Disposer au fond de la cocotte soit des feuilles de vignes (non crues) restantes, soit des os de poitrine d’agneau (c’est plus goûteux),
- Disposer les paquets les uns contre les autres (sans laisser de vide) et sur plusieurs couches (avec inversement de sens de pose),
- Poser une assiette plate renversée par-dessus, de manière à couvrir l’ensemble des paquets (pour les éviter de bouger lors de la cuisson),
- Saler un peu, mettre environ ½ litre d’eau froide (l’eau ne doit pas dépasser la dernière couche : le plat rend de l’eau et s’il en manque lors de la cuisson on peut ajouter de l’eau chaude),
- Remplir un récipient d’eau et poser sur l’assiette retournée (pour faire du poids), (pour remplacer l’assiette et le récipient d’eau j’ai des galets plats que j’utilise depuis très longtemps : système de ma grand-mère)
- Mettre sur feu moyen, baisser le feu à l’ébullition, et cuire pendant 1 heure environ. Les paquets ne doivent pas nager dans l’eau, mais il en faut quand même.
- Enlever le poids et l’assiette, secouer la cocotte pour que les paquets se séparent les uns des autres et servir. (on peut l’accompagner du yaourt battu avec du sel et de l’ail ecrasé).

VARIANTE 1 : Les légumes farcies

Utiliser la même farce pour farcir des courgettes, poivrons, aubergines et tomates (et feuilles de vigne), les faire cuire ensemble : je trouve que c’est meilleur car le goût de chaque légume rehausse celui des autres lors de la cuisson. Le souci c’est de trouver des aubergines fines et des petits poivrons dans la région Lyonnaise. Quand je vais chez ma belle-sœur à Nîmes, je me régale des légumes !!!

- Couper les courgettes et les aubergines en tronçons de 7cm environ,
- Les évider en laissant 3-4mm de chair, de manière à former des petits vases,
- Couper un couvercle à la tomate (sans le détacher), évider,
- Idem pour les poivrons qui conservent leur couvercles.

Les placer dans la cocotte avec le même procédé, en veillant à mettre les aubergines ou les courgettes 2 par 2, (l’un fermant l’ouverture l’autre), les poivrons et les tomates debout. Les feuilles de vigne peuvent combler les trous. Mettre d’abord les aubergines, ensuite les poivrons, puis les courgettes et tout au-dessus les tomates.

VARIANTE 2 : Feuilles de chou farcies

Au lieu des feuilles de vigne, utiliser les feuilles de chou blanchies. Enlever les côtes et couper les grandes feuilles en 2 (voir 3). Les feuilles de chou farcies je ne mélange pas avec les autres légumes.

A très bientôt !

Aryet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Jardinaute
Mim

Féminin
Nombre de messages : 1453
Age : 77
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2011

Feuilles de vigne farcies (à la viande) Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de vigne farcies (à la viande) Feuilles de vigne farcies (à la viande) Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 10:52

J'en ai fais l'autre jour,mais pas à la viande.....je poste tout de même la photo

Feuilles de vigne farcies (à la viande) Feuill10
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Feuilles de vigne farcies (à la viande) Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de vigne farcies (à la viande) Feuilles de vigne farcies (à la viande) Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 9:52

Dommage que ta recette n'ai pas eu d'echo, je la découvres, Feuilles de vigne farcies (à la viande) 2874821285
Les feuilles de vignes ne manquent pas, même si elles sont tombées en décembre. Embarassed A essayer l'été, avant les vendanges, il n'y a plus de traitement d'aucune sorte Feuilles de vigne farcies (à la viande) 954318
Revenir en haut Aller en bas
Flodu29
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 22/10/2010

Feuilles de vigne farcies (à la viande) Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de vigne farcies (à la viande) Feuilles de vigne farcies (à la viande) Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:37

En tout cas c joli à regarder et ca donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Jardinaute
Gribouille

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 78
Localisation : champagne
Date d'inscription : 30/12/2011

Feuilles de vigne farcies (à la viande) Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de vigne farcies (à la viande) Feuilles de vigne farcies (à la viande) Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:11

Oups, quand je vois ce qu'ils mettent comme multiples traitements dans mon village dont les collines sont habillées de vignes, tracteurs enjambeurs et helicoptère (et oui, ça va plus vite...), Je me passerai de goûter ce plat qui "intérieurement" me paraît par ailleurs succulent.....Feuilles de vigne farcies (à la viande) 45753 donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Feuilles de vigne farcies (à la viande) Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de vigne farcies (à la viande) Feuilles de vigne farcies (à la viande) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de vigne farcies (à la viande)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les patates farcies !!!
» Tomates farcies au tofu
» Cailles farcies au foie gras
» Galettes gratinées à la viande
» Boulettes de viande à la tomate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Grenier du forum :: Grenier du forum-