Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 86
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 7:23

bonjour nous sommes repartis pour une bonne journée d'eau car s'il ne pleut pas des "tonnes" mais ce qui tombe est "riche car bien absorbé" nous n'en n'avons ps finit ... voyez les prévisions, vendredi /samedi la nouvelle lune... (c’est bon pour les ceps...les amateurs pluie sur la vieille quelques rayons sur la nouvelle) mais nouvelle dégradation envisagée, ce qui veut dire que nous aurons une première quinzaine d'août qui sera bien instable .... en espérant que nous aurons ensuite une belle arrière saison car nous y serons vite....
là je vais préparer mes boutures pour l'an prochain, c'est du temps idéal de reprise - les althéas sont en pleine floraison -les hibiscus rosa sinensis commencent et une très belle promesse de fleurs pour mes jaunes, les roses sont plus avancés
Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 08-72210Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Chario10
Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Greenh10Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Chario12
- les jaunes simples et doubles fleurissent mais une ou deux fleurs à la fois, le soleil leur manque même s'ils apprécient l'eau de pluie - j'ai essayé de féconder avec des syriacus bleu,blanc et rose est ce que cela va donner ? C'EST LA MEME FAMILLE ça devrait pouvoir s'hybrider ?[i]
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222478
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 7:31

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 314511 Phub,

Very Happy Je vais déplacer ton message car ici il sera vite noyé !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222478
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 7:31

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 26822 Je craque pour le double vieux rose !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222478
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 7:34

Mim a écrit:
Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 84885 Papyhub que tes hibiscus sont magnifiques.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 86
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 7:47

merci - je ne savais ou trop poster .... en ce moment je ne sais ou donner la tête
j'attends mon gros jaune il a au moins 100 boutons je ne l'ai jamais eu comme cela ...il faut dire que cette année je l'ai sortie de bonne heure, que je l'ai taillé (j'ai fait qq boutures qui sont toutes reprises...c'est fastoch à faire) et il m'a fait ( comme le simple) des bouquets de feuilles le long de ses branches et chaque bouquet va donner des fleurs
je le prendrai en photo ... bonne journée (arrosée)
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91609
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:01

moi aussi je craque pour le rouge cerclé de jaune.....j'adore..... affraid

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Emroz
Jardinaute
Emroz

Féminin
Nombre de messages : 2745
Age : 45
Localisation : Morbihan
Emploi/loisirs : Agricultrice
Humeur : Comme Dame nature !
Date d'inscription : 24/03/2011

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:07

Qu'ils sont beau, Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 954318 félicitation !! Tu fais comment pour les croiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 86
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:17

comme les sinensis ici ne font pas de graines à maturité je prend du pollen des étamine de ce dernier que je dépose sur le pistil des syriacus soit le blanc, le bleu ou le rose ....et je marque la fleur avec un fil pour voir si cela a pris si cela a pris je seme et j'attends .... que cela fleurisse !







Revenir en haut Aller en bas
Emroz
Jardinaute
Emroz

Féminin
Nombre de messages : 2745
Age : 45
Localisation : Morbihan
Emploi/loisirs : Agricultrice
Humeur : Comme Dame nature !
Date d'inscription : 24/03/2011

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:33

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 476719
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:45

Papy ils sont magnifiques , surtout le jaune/orangé !
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 10:35

magnifique t'es un as papy
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222478
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 11:04

Comment fais-tu pour l'hivernage ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Marie-Claude
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 1662
Age : 75
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 04/10/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:03

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 476719 Papy

tu es vraiment un vrai passionné
ce sont des vraies merveilles, je flashe pour tous, les miens je les ai rentrés et mis au bort de la fenetre de mon salon et eux aussi fleurissent, j'en ai un double rose magnifique et un orange aussi, ainsi qu'un rouge ; je les adore.

Dommage que j'habite en HLM et que je n'ai rein pour recueillir l'eau de pluie Mad parce que cette année j'aurais pu faire de sacrées réserves !!

Est ce que tu leur donnes de l'engrais?
sinon bonne semaine à tous Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 330877
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:36

Mon préféré c'est le vieux rose double.Le mien,rouge, a une fleur double aussi mais pas du tout de la même forme.
Revenir en haut Aller en bas
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 86
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 16:41

pour l'hiver...dès la fin septembre, je les rentre et les serre devant la fenêtre de mon bureau (enfin une chambre qui me sert de bureau) je serre les pots pour e avoir le plus possible et je continue à arroser et à donner de l’engrais liquide "plante verte" alors que l'été, en début de saison je griffe le dessus des pots, met de l'engrais "grains bleu" qui va se diffuser au fur et à mesure des arrosage et tout l'été chaque fois que j'arrose, à chaque je met un litre d'eau avec la dose d'engrais liquide géraniums et oui ils ont de la végétation toute l'année il faut les alimenter de même - dans les hibiscus il y a les feuilles assez épaisses donnant les fleurs que je vous ai mis et d'autre avec des feuilles plus découpées qui donnent un autre type de fleurs simple ou double également, ce dernier est, plus jeune, plus volontaire et en vieillissant (quand il a perdu les hormones de "nanifications" dont ils ont été "dotés" pour leur ventes en jardinerie il a tendance à se développer plus, avec des branches plus graciles alors que l'autre prendrait plus une allure arbustive - j’aime les deux types - je vous ai mis les deux jaunes en fleurs cet hiver - on voit la fenêtre devant laquelle ils sont
Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Fleurs10

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Img_0010
je pensais retrouve mon rose pale (que j'ai perdu l'an dernier, lors de mon hospitalisation) ou là on voyait la feuille nettement plus découpée - je n'ai retrouvé qu'un détail de fleur .
. Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 20:12

magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Claude
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 1662
Age : 75
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 04/10/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:17




ooooh quelles merveilles sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Claude
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 1662
Age : 75
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 04/10/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 23:19




je n'ai pas de préférés, je les aime tous!!!!!
voilà

félicitations papyhub
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 8:28

Quand tailles tu tes hibiscus,Papyhub? Le mien en a besoin,il a des branches trop longues.Comme il fleurit toute l'année,j'ai évité de le tailler pour ne pas couper les boutons de fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 86
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 9:05

pour la taille ..... si ce sont des hibiscus de jardin .... moi je taille dès la floraison terminée,très court car effectivement il fleurit sur le bois de l'année ( en septembre la plante ne s'épuise pas avec les graines)
pour les rosa sinensis.... je coupe les têtes qui on fleurit (une tête sur deux chaque année ou pour refaire une forme) à 5/6 yeux, j'habille les "pièces coupées" en les rabattant au niveau de l'aoutage, je laisse 4/5 feuilles et les mets dans de l'eau... je prend un morceau de filet de pommes de terre sur une bouteille d'eau coupée en deux que je fixe au dessus et j'y plante de 2 à 4 boutures, comme pour les boutures qui se font à l'eau.... et j'attends au bout de ...(indéfini) des soufflettes blanches se font sur la tige, prémices de futures racines et j'attends dès que je vois la première radicelle, je met en pot en tenant toujours l'eau humide et j'attends et quand je vois une racine, sous le pot c'est gagné (on peut aussi prendre une bouteilles d'eau, la couper partiellement en deux, dans la partie basse mettre le terreau de bouturage et la bouture et fermer le tout avec le dessus,que je scotche) bouchon fermé dans un premier temps et là on voit les racines et petit à petit on défait le bouchon - les boutures ainsi faite sont laissées à mi ombre, dans la maison, avec une bonne température jusqu'au moment de la reprise.... les boutures de fin aout et de mars avril sont les plus "vivaces" à la reprise ... (un conseil si vous voyez dans des caisses bleues, des bombonnes de 3 ou 5 litres, prenez les, pour les semis et les bouturages, en pratiquant comme ci dessus c'est génial, on peut même y mettre la bouture en pot et se servir de la bouteille comme serre ) pour les boutures d'hiver c'est aussi génial car dans une bouteilles de 5 litres on peut mettre de 6/8 boutures et, en cas de frilosité on emmaillote la bouteille dans un voile de forçage qu'on peut tenir au garage, arriere cuisine ou à la cave le temps de la gelée -
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:52

Hou là,tu es bien plus "technique" que moi pour les boutures.Je bouture mon hibiscus tout bêtement dans un mélange terre/terreau et ça marche.Je fais à l'étouffée s'il fait très chaud.
Je parlais de la taille de l'hibiscus.Pour les althéas, je taille toujours plutôt court au printemps.Comme c'est costaud,pas de risque d'épuisement de l'arbuste si on ne taille pas après la floraison.
Donc pour l'hibiscus,tu tailles en été après la floraison? mais justement il fleurit tout au long de l'année,alors scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mumu57
Jardinaute
Mumu57

Féminin
Nombre de messages : 471
Age : 53
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire de conservatoire.loisirs jardinage, bricolages, broderie
Humeur : en principe toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 15/07/2011

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 18:34

tes hibiscus sont sublimes , c'est vrai que tu es très technique mais ça te réussit fort bien!! j'apprends encore des choses chaque jours depuis que je suis là hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://zoya57.over-blog.com/
anne-france
Jardinaute
anne-france

Féminin
Nombre de messages : 2181
Age : 62
Localisation : finistére
Emploi/loisirs : lecture,jardin,ordi, chats,photos,
Humeur : en fonction des marées
Date d'inscription : 24/07/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 9:03

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 84885 Ils sont superbes Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 976863
Revenir en haut Aller en bas
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 86
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 9:11

VOILA LE SOLEIL ANNONCE... les jaunes vont éclore - là j'ai une bouture du jaune simple qui a fleurit (bouture de mai 2011)
Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Magicm10
Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Magicm11
le dernier est mon "acquisition" de cette année il s'appelle "over the rainbow", il m'a été envoyé par une amie de Louisiane, transitant par la Martinique
Revenir en haut Aller en bas
Emroz
Jardinaute
Emroz

Féminin
Nombre de messages : 2745
Age : 45
Localisation : Morbihan
Emploi/loisirs : Agricultrice
Humeur : Comme Dame nature !
Date d'inscription : 24/03/2011

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:51

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain 476719
Puis avoir juste une précision STP: un althéa c'est un hibiscus, oui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Empty
MessageSujet: Re: Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Je vais préparer mes boutures pour l'an prochain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» AVOIR UN BEAU JARDIN PAS CHER ?!!!
» Thèmes pour prochain concours
» Des idées pour le prochain concours ???
» Quel thème pour le prochain concours ?
» 41 - donnez vos idées pour le prochain concours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Plantes d'intérieur et plantes d'orangerie-